En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Aller au contenu principal

Les Gaillards

Semaine de la vérité et de la réconciliation au Cégep | du 28 septembre au 3 octobre 2025

28 septembre 2025 Heure : 08 h 00 Lieu : Cégep de Jonquière

Du samedi 28 septembre au vendredi 3 octobre, plusieurs activités sont prévues au Cégep afin de souligner la Semaine de la vérité et de la réconciliation.

Déclaration d'engagement envers les Premiers Peuples et plantation d'un pin blanc

Le mardi 30 septembre à 11 h 30, dans le cadre de la Journée de la vérité et de la réconciliation, participez à la plantation d'un pin blanc sur le terrain gazonné près du stationnement en demi-lune donnant sur la rue Saint-Hubert.

Lors de cet événement, la direction du Cégep de Jonquière vous présentera sa nouvelle déclaration d'engagement envers les Premiers Peuples. Celle-ci est le fruit d'un travail collaboratif avec la communauté collégiale réalisée grâce à l'accompagnement de Kate Bacon, conseillère à la vie étudiante, au développement et à la sécurisation culturelle.

Toute la semaine :

​​​​​​​Illumination de la tour Saguenay

Du samedi 27 septembre au lundi 29 septembre, la tour Saguenay sera illuminée en mauve afin de rendre hommage à Joyce Echaquan, une femme atikamekw décédée en 2020 pendant son séjour à l'hôpital. Son départ tragique a donné vie au Principe de Joyce, qui vise à garantir à tous les Autochtones un droit d'accès équitable, sans aucune discrimination, à tous les services sociaux et de santé, ainsi que le droit de jouir du meilleur état physique, mentale, émotionnelle et spirituelle.

Par la suite, jusqu'au vendredi 3 octobre, l’orange sera à l'honneur, question de sensibiliser aux séquelles intergénérationnelles des pensionnats sur les enfants, les familles et les communautés. Elle rend hommage aux enfants autochtones qui ont été perdus dans le système des pensionnats.

Lundi 29 septembre :
Portons une touche de mauve

Lundi prochain, vous êtes invités à porter du mauve en appui au Principe de Joyce.

Mardi 30 septembre :
Journée du chandail orange

Vous êtes invités à porter un chandail orange en appui aux commémorations entourant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.

Quelques chandails oranges sont disponibles. Pour vous en procurer un, il suffit de joindre Kate Bacon, conseillère et à la sécurisation culturelle au Cégep. Premiers arrivés, premiers servis.

Lors de cette journée, un kiosque sera animé aux Pas perdus et des autocollants seront distribués.

Mercredi 1er octobre :
Présentation de courts-métrages suivie d'une discussion

Rendez-vous à la salle François-Brassard, de 12 h à 14 h, afin d'assister à la projection de courts-métrages sur les pensionnats autochtones et la rafle des années 1960.

L'événement, présenté par la Boîte Rouge Vif, sera suivi d'une discussion en compagnie d'artisanes et d'artisans ayant participé à la réalisation des courts-métrages.

Prendre contact ici