Cégep de Jonquière

Menu

ATM propose des ateliers d'éducation aux médias

Le Département de techniques de communication dans les médias en Art et technologie des médias (ATM) du Cégep de Jonquière était heureux d’accueillir les premiers participants à un atelier sur l’éducation aux médias, le 5 novembre 2019. L’initiative a été mise en place à la suite de la volonté exprimée par le département lors de la Commission parlementaire sur l’avenir des médias tenue en août dernier.

Une soixantaine d’élèves de sixième année de l’école Sainte-Claire à Chicoutimi-Nord ont pris part au projet-pilote en suivant ce premier atelier qui vise à comprendre la démarche derrière la création et la livraison d’une nouvelle. À tour de rôle, les jeunes ont pu vivre la réalité du journalisme à la télévision en lisant la nouvelle à la caméra dans les installations du département.

En octobre dernier, une enseignante en journalisme s’est déplacée dans les classes pour la première portion de l’atelier. Les jeunes ont ainsi pu survoler quelques notions du journalisme et rédiger un court texte de nouvelle avant leur visite en ATM. Une expérience concrète qui permet aux jeunes de découvrir le travail derrière l’information qu’ils entendent, voient ou lisent. L’exercice permet de réaliser l’importance de la collecte de faits et de données, de la recherche et de la rédaction ainsi que de prendre conscience de la valeur de l’information.

Éventuellement, d’autres thématiques pourraient être développées et ajoutées aux ateliers offerts.

Les élèves ont également profité de leur passage au Cégep de Jonquière pour faire une visite des installations et assister à des productions télévisuelles dans les studios de télévision.