Cégep de Jonquière

Menu

Inauguration du laboratoire d'observation de psychomotricité

Le Cégep de Jonquière est fier d’inaugurer son nouveau laboratoire d’observation de psychomotricité en Techniques d’éducation à l’enfance, qui permettra d’augmenter les heures d’observation du développement global de l’enfant et de l’intervention éducative pour les étudiants.

Ce nouveau lieu d’apprentissage permet de doubler les plages horaires d’observation pour les étudiants, leur donnant une meilleure expérience pratique dans le cadre de leur formation.

« Le laboratoire d’observation de psychomotricité facilitera le mouvement libre et sécuritaire des enfants, un élément important de leur développement. Grâce à cette nouvelle salle, nous pouvons maintenant réaliser davantage d’activités pédagogiques où les enfants pourront exercer leurs habiletés psychomotrices en sautant, en rampant, en faisant des constructions, des jeux de rôles et en socialisant avec les autres enfants. Ça nous permet de mieux connaître plusieurs aspects du développement », souligne Marc Boucher, responsable de la coordination départementale en Techniques d’éducation à l’enfance.

Réalisé au coût de 125 000 $, ce nouveau lieu d’apprentissage et d’intervention est doté d’un espace d’accueil avec un vestiaire, d’une salle d’observation incluant 26 postes d’écoute et une grande salle de psychomotricité qui peut accueillir des enfants de différents groupes d’âge, allant des poupons à l’âge scolaire. La salle peut être configurée de différentes façons, selon les besoins pédagogiques.

Avec cet ajout au département des Techniques d’éducation à l’enfance, le Cégep de Jonquière continue d’innover dans la pratique et la pédagogie reliées au développement de l’enfant. « Nos étudiantes et étudiants sortiront de notre établissement avec une formation enrichie et des expériences pratiques concrètes qu’ils pourront appliquer sur le marché du travail. Nous pourrons également consolider nos partenariats avec le milieu en accueillant davantage de groupes provenant des services éducatifs à l’enfance ou des écoles avec qui nous travaillons étroitement. Avec ce laboratoire, le Cégep de Jonquière démontre encore l’importance d’investir dans cette grande richesse qu’est l’enfance », précise Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière.