Cégep de Jonquière

Menu

Le Cégep innove pour favoriser la réussite et la persévérance des étudiants de première année

Le Cégep de Jonquière est fier de constater les retombées positives sur la réussite et la persévérance des étudiants après une première année d’implantation du projet Première année réussie (PAR). Grâce à ce type d’initiative, le Cégep de Jonquière se démarque dans le réseau collégial québécois.

Le programme Première année réussie vise à faciliter la transition du secondaire vers le collégial et à identifier rapidement chez les étudiants les comportements scolaires à risque. Il est un soutien au développement à l’autonomie des étudiants, une possibilité supplémentaire de s’adapter et de comprendre les exigences des études supérieures afin d’être en mesure de poursuivre leur cheminement et, ainsi, obtenir leur diplôme.

Il compte sur la présence de 36 enseignants qui agissent à titre d’intervenants-pivots auprès des étudiants de première année dans l’ensemble des programmes d’études. Ils sont des acteurs de première ligne qui accompagnent les nouveaux admis en ciblant les obstacles à la réussite, en animant des ateliers thématiques et en faisant le pont entre l’étudiant et les ressources professionnelles qui peuvent les soutenir rapidement.

Agir en mode solution

L’aide pédagogique individuelle, Sophie Fillion, explique que le programme permet de rencontrer davantage d’étudiants de première année et d’avoir un impact direct sur leur motivation et leur persévérance scolaire : « Il y a davantage d’étudiants de première année dans nos bureaux grâce à la mise en place du programme Première année réussie. Des étudiants que nous n’aurions pas vu avant l’existence de ce projet fréquentent maintenant nos services. On sent réellement que nous agissons en prévention plutôt qu’en réaction. On connaît davantage nos étudiants et leurs besoins et c’est donc plus facile de trouver des pistes qui mènent vers la réussite en intervenant plus rapidement et en assurant un suivi plus fréquent avec eux. » Cette synergie créée entre l’équipe enseignante et l’équipe de ressources professionnelles permet de déployer des actions concertées et coordonnées qui ont déjà entraîné des changements considérables sur la motivation des étudiants, le cheminement vocationnel ainsi que sur la consultation des centres d’aide et des services professionnels.

Un investissement de 450 000 $ annuellement permet de réaliser ce programme d’accompagnement auprès des étudiants de première année.

Soulignons que le Cégep de Jonquière est parmi ceux affichant les plus hauts taux de diplomation chez les étudiants dans le réseau collégial et souhaite continuer d’innover pour la réussite éducative.