Cégep de Jonquière

Menu

Nouveau partenariat : ATM signe une entente au Maroc

Le Cégep de Jonquière est fier d’annoncer que le département Art et technologie des médias déploiera son expertise en télévision et en communication pour plusieurs étudiants de l’École supérieure de journalisme et de communication (ESJC) de Casablanca, au Maroc.

Dans le cadre d’un séjour au Maroc effectué à la mi-septembre, des représentants du Cégep de Jonquière ont pu explorer plusieurs avenues afin de confirmer une entente qui permettra des collaborations dans divers volets. L’entente prévoit notamment des formations spécialisées complémentaires en audiovisuel pour les diplômés et les professionnels de l’École supérieure de journalisme et de communication. Les diplômés de l’ESJC pourront également bénéficier d’une année de perfectionnement à Jonquière afin de maîtriser davantage la production télévisuelle et la postproduction.

Des formations continues destinées aux professionnels, particulièrement ceux travaillant au sein de maisons de production et de chaînes télévisées, font également partie de l’accord. De plus, des échanges de stagiaires sont prévus, ainsi que la possibilité de participer à de courts séjours de perfectionnement pendant l’été à Jonquière.

« Cette entente est une excellente opportunité pour Art et technologie des médias. Elle vient démontrer que l’expertise de la formation développée au Québec est reconnue par des professionnels à l’international. Pour l’ensemble des projets, les étudiants et les professionnels de cette école au Maroc auront accès à des infrastructures à la fine pointe de la technologie dont nos plateaux de tournage, nos régies vidéo et nos salles de montage », soutient le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault.

Des partenaires du bureau du Québec à Rabat ont notamment déjà manifesté leur appui et leur intérêt à poursuivre le développement de partenariats pour les programmes en ATM dans la région du Maghreb. Un enseignant en Art et technologie des médias se rendra également au Maroc dans les prochains mois pour rencontrer les étudiants et évaluer les besoins de formation et en équipements.

L’École supérieure de journalisme et de communication

L’École supérieure de journalisme et de communication de Casablanca a été fondée en 2008 par des professionnels des médias et de l’enseignement supérieur du journalisme, pour répondre aux besoins du marché de l’emploi marocain. Elle est aussi une filiale du groupe Eco-Médias, premier groupe de presse privé du Maroc. Elle offre des formations pour les futurs journalistes et les professionnels de la communication. La pratique de la communication et de tous les médias y est enseignée: presse écrite, radio, télévision, Internet, photographie, édition et communication.

 

Photo :

Le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault et le président-directeur général du groupe Eco-Médias, Abdelmounaim Dilami (à droite), ont signé une entente qui permettra à des étudiants et des professionnels des médias du Maroc de poursuivre le perfectionnement au Cégep de Jonquière dans les installations en Art et technologie des médias.