Cégep de Jonquière

Menu

Nouveau : Un DEC accéléré en deux ans en Production télévisuelle et postproduction

Le Cégep de Jonquière est fier d’annoncer la mise en place d’un nouveau parcours accéléré de deux ans menant à un diplôme d’études collégiales en Techniques de production et postproduction télévisuelles en Art et technologie des médias (ATM).

La première cohorte du programme en accéléré fera son entrée au Cégep de Jonquière dès l’automne 2020. Une vingtaine de personnes pourront être admises en mars 2020, ce qui portera à 145 le nombre de nouveaux étudiants en Production télévisuelle et postproduction annuellement.

Habituellement offert en trois ans, le parcours accéléré de deux ans s’adresse aux gens qui ont déjà obtenu un DEC ou complété les cours de formation générale au collégial (littérature et français, langue anglaise, philosophie et éducation physique).

Cette nouveauté réjouira les gens qui souhaitent se réorienter ou ajouter de nouvelles compétences à leur profil. Depuis quelques années, les étudiants ayant déjà complété une formation collégiale sont de plus en plus nombreux à manifester un intérêt à étudier en Art et technologie des médias selon un cheminement plus rapide qui prend en considération leurs études antérieures. Certains candidats pourraient même se voir reconnaître des cours de formation spécifique selon leur programme d’études, notamment en Art, lettres et communication.

« Nous nous faisons régulièrement demander s’il est possible de faire la formation sur une plus courte période. Nous avons donc travaillé un parcours sur mesure pour offrir un horaire personnalisé à l’étudiant qui a des antécédents collégiaux. Ce nouveau parcours sera un avantage considérable pour les gens de l’extérieur qui envisagent venir étudier à Jonquière », explique Hélène Roberge, directrice adjointe des études pour les programmes en ATM.

Davantage de diplômés disponibles pour l’industrie

En augmentant le nombre d’admissions et en diplômant davantage d’étudiants, il sera possible de répondre encore mieux à la demande de l’industrie de la télévision et des effets visuels qui manifeste un besoin grandissant de main-d’œuvre.

Pour les employeurs du domaine, la formation en Production et postproduction télévisuelles au Cégep de Jonquière demeure un incontournable grâce à l’expertise développée depuis plus de 50 ans ainsi qu’aux équipements spécialisés et sophistiqués qui s’apparentent aux milieux de travail. « Les diplômés du programme à Jonquière sont recherchés pour leur polyvalence, leur débrouillardise, leur discipline et leurs méthodes de travail, précise le responsable de la coordination en Production et postproduction télévisuelles, Jaky Fortin. Notre équipe d’enseignants est régulièrement en contact avec les entreprises et c’est ce que les employeurs nous mentionnent. Notre bassin de diplômés est une source importante d’artisans pour l’industrie de la télévision et du cinéma et ils se réjouissent d’apprendre que le Cégep de Jonquière en formera davantage. »

Les candidats intéressés pourront faire leur demande d’admission sur le site du Service régional d’admission du Saguenay-Lac-Saint-Jean avant le 1er mars 2020.