Boomerang Boréal | Un spectacle sur les jeunes et leur appartenance à la région

Saguenay, le 9 novembre 2022 – Le Théâtre du Mortier, en collaboration avec le Cégep de Jonquière et Place aux jeunes en région, présentera le spectacle Boomerang Boréal, une pièce de théâtre actuelle conçue grâce à la consultation de dizaines d’étudiants sur les enjeux qui les touchent.

Présenté du 16 au 26 novembre (mercredi au samedi) à 19 h 30 à la Salle polyvalente du Cégep de Jonquière, le projet régroupe une dizaine d’artistes de la région. Depuis janvier, l’équipe de création consulte les étudiants du Cégep de Jonquière sur différents enjeux régionaux et sur leur rapport au territoire. Inspiré par plusieurs réponses étonnantes, notamment sur les thématiques de l’ouverture à l’autre, de l’entrepreneuriat ou du rôle de la communauté, l’auteur Keven Girard a écrit un texte drôle et sensible sur les jeunes et leur appartenance à la région.

Le Cégep de Jonquière est heureux de soutenir ce projet théâtral. « Les consultations réalisées dans le cadre de plusieurs cours ont été très intéressantes pour nos étudiants. Ils ont pu comprendre le processus de création derrière une pièce de théâtre et contribuer au texte. Nos étudiant.e.s sont fiers.ères d’avoir pu participer à un tel projet », souligne Gabriel Marcoux-Chabot, enseignant de français, langues et littérature au Cégep de Jonquière.

Synopsis

À l’occasion d’une réunion familiale haute en couleurs, deux parents de Saguenay sont déchirés par les choix de leurs trois enfants. L’une habite la métropole, tandis que l’autre voudrait bien la rejoindre. Le troisième, dramaturge inconnu obsédé par sa recherche documentaire, écrit quant à lui une pièce de théâtre social sur les jeunes et leur appartenance au territoire. Or, à l’aube de Pâques, la mère exténuée et excentrique tente le tout pour le tout afin de ramener la progéniture au bercail. Entre des quiproquos sans nom et des secrets bien gardés, les enfants seront confrontés à la réalité qui les rattrape. Dans un spectacle interactif où le spectateur a un rôle à jouer, la pièce trace avec humour la frontière poreuse entre qui nous sommes et l’endroit d’où nous venons.

Théâtre social et citoyen

Pour ce projet, le Théâtre du Mortier, soutenu par l’expertise en rétention et migration de Place aux jeunes en région et du Carrefour jeunesse-emploi Saguenay, est allé directement à la rencontre des jeunes concernés par sa pièce.

Près de 500 étudiants sont attendus pour les huit représentations du spectacle, qui est aussi ouvert au grand public. Des rencontres avec les artistes sont prévues après chaque représentation, parfois en présence d’un agent de migration de Place aux jeunes en région et/ou d’enseignants du Cégep de Jonquière. Certains étudiants auront l’occasion de donner leur avis durant le spectacle.

Les spectateurs.trices sont invité.e.s à se procurer des billets au www.theatredumortier.com au coût de 25$.

Équipe de création

• Texte : Keven Girard
  • Mise en scène : Christine Rivest-Hénault
  • Avec : Keven Girard, Joëlle Gobeil, Marilou Guay-Deschênes, Christian Ouellet et Mélanie Potvin