Menu principal

Conception d'un bras robotisé en Électronique et en Génie mécanique

Des étudiants et des enseignants des programmes de Technologie de l’électronique et de Génie mécanique ont collaboré afin de réaliser un bras robotisé.

Le projet pédagogique, qui s’est réalisé sur une période de quelques mois, a permis à quelques élèves de travailler au bras robotisé.

Au début du projet, les étudiants en Génie mécanique ont travaillé au design du bras. Ils ont ensuite réalisé toutes les pièces en plastique, grâce à une imprimante 3D.

Par la suite, les étudiants en Électronique ont travaillé au câblage. Ils ont fait passer de nombreux fils dans le bras robotisé en plastique, pour qu’il puisse être fonctionnel. Ils ont programmé ses actions afin qu’il puisse réaliser certaines commandes comme saisir un objet.

Une fois le bras fonctionnel, les étudiants en Génie mécanique ont conçu des pièces en aluminium pour remplacer celles en plastique.

On découvre ainsi un bras robotisé solide et fonctionnel! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris