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Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Québec, le 8 septembre 2025 – Le ministre de la Justice et ministre responsable de la protection du consommateur, M. Simon Jolin-Barrette, annonce une campagne publicitaire coordonnée par l’Office de la protection du consommateur, visant à faire connaître aux jeunes leurs droits en matière de consommation. Alors que l’Office est connu d’une majeure partie de la population, un récent sondage révèle que les Québécoises et Québécois de 18 à 24 ans utilisent peu ses services et sont moins portés à défendre leurs droits.
La campagne publicitaire a d’ailleurs été pensée et conçue par des jeunes grâce à une collaboration entre l’Office et des étudiantes et étudiants de l’École supérieure en Arts et technologies des médias (ATM) du Cégep de Jonquière.
La nouvelle page Web Connais tes droits vise à informer les jeunes adultes du Québec sur leurs droits et recours comme consommateurs. L’Office y présente ses services, ainsi que des solutions pratiques pour régler différents problèmes pouvant survenir avec un commerçant. Les jeunes consommateurs y trouveront également des réponses à leurs questions les plus fréquentes. La campagne sera déployée aux quatre coins du Québec avec des affichages physiques et numériques au concept unique dans des établissements scolaires et autres lieux fréquentés par les jeunes. Sur le Web, des publicités audio et vidéo, ainsi que des bannières promotionnelles seront diffusées, entre autres, sur des plateformes comme Spotify, Instagram et TikTok.
Rappelons qu’en septembre 2024, l’Office annonçait un partenariat avec l’École supérieure en ATM du Cégep de Jonquière dans l’objectif de faire grandir sa notoriété auprès des jeunes consommateurs. Des finissantes et finissants en publicité ont été sollicités afin d’établir une stratégie de communication pour la présente campagne et imaginer un concept publicitaire mettant de l’avant la mission et les outils de l’Office.
Cette collaboration a également permis la création de capsules vidéo informatives mettant en scène de jeunes consommateurs québécois, produites par ces cégépiennes et cégépiens. Ces capsules seront diffusées sur des plateformes numériques dans le cadre de la campagne.
« Les jeunes Québécoises et Québécois vivent souvent leurs premières expériences de consommateurs entre 18 et 24 ans. Les transactions en ligne avec une carte de crédit, les achats à l’épicerie, les repas au restaurant; les dépenses peuvent être nombreuses et importantes. Diverses protections et recours s’offrent à eux en cas de problème avec un commerçant et l’Office de la protection du consommateur est là pour les guider et les accompagner. Mais encore faut-il qu’ils en soient informés. La campagne publicitaire Connais tes droits, que nous lançons aujourd’hui, a été développée par et pour les jeunes et nous sommes convaincus qu’elle contribuera à les outiller pour qu’ils puissent faire des dépenses et des choix de manière éclairée. »
M. Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, procureur général du Québec et ministre responsable de la protection des consommateurs