Coup d'envoi de la 11e Semaine des sciences humaines

Saguenay, 27 mars 2023 – Le Cégep de Jonquière est heureux de tenir la 11e édition de la Semaine des sciences humaines du 27 au 31 mars. La semaine thématique est l’occasion d’accueillir de nombreux invités qui aborderont des enjeux actuels et diversifiés.

Pendant la semaine, les cours du programme sont remplacés par des ateliers, des conférences et des échanges qui permettent aux étudiants de Sciences humaines de sortir des salles de classe afin d’explorer des enjeux actuels liés aux disciplines de la sociologie, de la psychologie, de la politique, de l’histoire, de la géographie et de l’économie. Pour les étudiants, entendre des acteurs de divers milieux expliquer les réalités associées à des problématiques sociales permet de mieux comprendre leur impact dans la société et concrétise le rôle qu’y jouent les sciences humaines.

« La Semaine des Sciences humaines permet aux étudiants de réfléchir à des sujets qui les interpellent plus directement et qui collent à leurs intérêts. Un même sujet peut soulever des questions sous plusieurs angles et emmener des regards différents, selon qu'on adopte le point de vue de l'historien, du psychologue ou d'un économiste, par exemple. Le fait de pouvoir en prendre conscience à travers un événement aussi rassembleur est très enrichissant. C’est aussi l’occasion de constater qu’une discipline est, plus souvent qu’autrement, complémentaire à une autre », indique Marylène Bergeron, enseignante en Sciences humaines.

Une programmation diversifiée

Parmi les thèmes abordés, notons l’écoanxiété, le développement régional, le féminisme du 21e siècle, un retour dans la vie quotidienne du 17e siècle, la diversité et les enjeux du régime islamiste.

Les étudiants pourront également rencontrer, Valérie Jessica Laporte, aussi connue sous le nom de « Bleuet atypique », pour aborder le thème de la différence et de l'autisme. Un bel exemple de persévérance pour la jeunesse.

Les étudiants auront aussi droit à un atelier participatif en compagnie du Grand dialogue régional pour la transition afin de réfléchir et d’échanger autour de la transformation sociale. Un atelier alliant dialogue et mouvement, une façon novatrice d’émettre des idées pour stimuler le pouvoir d’agir collectivement.

Un marché éphémère regroupera une quinzaine d’entreprises étudiantes du Cégep et de la région, ce qui animera les Pas perdus, le jeudi 30 mars, de 10 h à 14 h.

Les étudiants qui ont participé à la COP15, la Conférence des Nations unies sur la biodiversité, en décembre dernier, partageront cette expérience enrichissante à leurs collègues.

Finalement, le film Indian Time, qui trace un portrait des 11 nations autochtones du Québec, sera projeté.

Un premier café de la recherche et de l’innovation

Le Cégep profitera de la Semaine des sciences humaines pour présenter son tout premier Café de la recherche et de l’innovation, le vendredi 31 mars, à 9 h, à la bibliothèque du Cégep.

Pour l’occasion, le psychologue et chercheur à ÉCOBES – Recherche et transfert et codirecteur du nouvel Observatoire en santé mentale, Benjamin Gallais, présentera ses recherches sur la santé mentale des étudiants du collégial et ses impacts sur la réussite et la persévérance scolaire. Ses propos comprennent également un volet sur l’adaptation psychosociale pendant la COVID-19 et un volet sur l’adaptation psychosociale et socioculturelle des étudiants internationaux.