D'importantes subventions accordées à des projets de recherche du Cégep de Jonquière

Le gouvernement du Canada a annoncé le 14 juin 2024 l'octroi de subventions à plusieurs projets de recherche qui seront menés par le Cégep de Jonquière au cours des prochaines années.

Deux projets ont obtenu des investissements qui proviennent du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC), le principal mécanisme utilisé par le gouvernement fédéral pour financer la recherche appliquée dans les collèges du Canada.

Ce programme est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Laboratoire de pratiques innovantes sur le vivre-ensemble et l'inclusion des personnes internationales en région

Nadège Bikie Bi Nguema Le projet de recherche Laboratoire de pratiques innovantes sur le vivre-ensemble et l'inclusion des personnes internationales en région, dont la chercheuse principale est Nadège Bikie Bi Nguema, obtient près de 360 000 $ sur trois ans.

Une cellule d'innovation, composée d'organismes communautaires, d'associations étudiantes, d'associations pour le vivre-ensemble ainsi que de personnes issues de trois cégeps en région à faible diversité ethnoculturelle (Cégep de Jonquère, Collège d'Alma et Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue), aura pour mandat la cocréation d'outils et leur mise en oeuvre.

Les effets de certains outils sur le vivre-ensemble pourront être mesurés et permettront de dégager des pratiques à adopter pour améliorer le vivre-ensemble. Un guide sur le jumelage interculturel et des capsules de sensibilisation seront conçus et diffusés.

Marie-Ève Blackburn

Une somme de près de 360 000 $ est également accordée au projet de recherche La construction de l'image corporelle chez les enfants : comment favoriser une empreinte parentale positive? La chercheuse principale du projet est Marie-Ève Blackburn.

Il vise à codévelopper, en partenariat avec l'organise ÉquiLibre, des outils destinés à divers profils de parents, afin qu'ils adoptent et appliquent des pratiques favorables au développement d'une image corporelle positive chez leurs enfants et leurs adolescents. Ces outils seront ensuite utilisés et diffusés.

Subvention de 500 000 $ au Centre TERRE

Au coeur des actions requises vers la transition énergétique tout en luttant contre les changements climatiques, le Centre TERRE a quant a lui obtenu un financement de 500 000 $ sur cinq ans du CRSNG à titre de centre d'accès à la technologie.

Le Centre TERRE mène plusieurs projets de recherche dans le domaine des énergies renouvelables, du rendement énergétique, de l'automatisation et de la numérisation des procédés.