De nombreuses sorties sur le terrain en Aménagement et urbanisme

Partout sur le territoire du Saguenay, nos étudiantes et nos étudiants en Aménagement et urbanisme sont en action! Voici ce qu’ils ont eu l’occasion d’effectuer concrètement dans le cadre de leurs cours à la session Automne 2023!

Les étudiantes et les étudiants de première année ont eu l’occasion, dans leur cours Domaine de l’urbanisme, d’aborder des notions d’environnement en participant à la caractérisation d’une bande riveraine, selon la procédure du Réseau de surveillance volontaire des lacs vue en classe.

Dans leur cours Relevés-terrain et inspection, ils ont pu effectuer un relevé réglementaire des dimensions des bâtiments et des équipements permanents d’un lot d'un citoyen, question de vérifier la conformité en fonction des règlements en vigueur.

En 2e année, leur mission était de réaliser un travail de caractérisation de la bande riveraine d’une portion de la Rivière-aux-Sables, dans leur cours Droit à l’environnement. Une agréable façon d'aborder la santé de la bande riveraine et de se familiariser avec le régime transitoire sur les rives, le littoral et les plaines inondables.

Nos finissantes et nos finissants avaient également droit à des moments fort intéressants, puisqu'ils ont eu l'occasion de se rendre au lac Surprise dans leur cours Impact sur l’environnement. Leur projet était l'occasion de se sensibiliser face aux impacts que peuvent engendrer les différentes activités humaines sur l’écosystème, puis à intégrer une démarche analytique basée sur un cas réel.

Ils ont également réalisé et documenté une inspection en appliquant les normes en vigueur à la Ville de Saguenay dans leur cours Impact sur l’environnement.

Finalement, dans leur cours Réseaux et infrastructure municipale, ils ont effectué l’inventaire d’un réseau routier qui permet d’évaluer l’état et l’utilisation de tronçons routiers.