Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui aura lieu le 30 septembre, le Cégep invite la communauté collégiale et le grand public à participer aux nombreuses activités qui auront lieu en ses murs, du 25 au 29 septembre.
Pour l'occasion, pendant toute la semaine, en l'honneur des Premiers Peuples, la tour Saguenay du Cégep sera illuminée en orange.
Vous êtes invités à porter un chandail orange en appui aux commémorations entourant la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation.
Ce jour-là, vous pourrez aussi vous procurer un autocollant qui illustre le chandail orange aux entrées des différents pavillons.
Assistez au « Dialogue avec les Premiers Peuples », un entretien en compagnie de trois représentants des Premiers Peuples, soit Isabelle Fortin-Veillette (Atikamekw), Alice Germain (Ilnue) et Michaël Ottereyes (Ilnu).
L'événement sera animé par les enseignants Pierre Turcotte et Hélène Dionne.
Venez entendre Mathieu Villeneuve, écrivain en résidence au Cégep, et l'écrivaine Julie D. Kurtness, lors d'un entretien croisé portant sur la culture ilnue et la science-fiction.
Amusez-vous à créer un bracelet afin de symboliser l'unité et l'amitié, le vendredi 29 septembre, à la bibliothèque! Des perles seront mises à votre disposition : laissez aller votre imagination!
De plus, une table de sélection de livres en lien avec cette semaine thématique sera également en vedette, toute la semaine, à la bibliothèque.
Rendez-vous aux Pas perdus où vous pourrez entendre Mike Paul et assister à une danse de pow-wow!
Mike Paul a notamment reçu deux Awards aux Indigenous superstars Awards en 2022, dans les catégories meilleur album rock et meilleur album en langue autochtone avec son album Ashuapmushuan.
Conçue par Roland Lorente et Aline Saffore, l'exposition donne aux visiteurs l'occasion de voir des images d'hommes, de femmes et d'enfants de 14 Premières Nations vêtus de regalia (des habits d'apparat confectionnés à leur image) lors de pow-wow qui se veulent un hommage à la spiritualité, à l'histoire et à la culture autochtone.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.