Des étudiants de plusieurs programmes débattent de cybercitoyenneté

Des étudiants du Cégep de Jonquière ont participé à la Commission Jeunesse de l’éthique en science et technologie sur le thème de la cybercitoyenneté. Après avoir lu sur le sujet, réfléchi et débattu tout l’automne en groupes parascolaires de philosophie éthique, quatre élèves de Jonquière ont débattu et discuté des concepts, des difficultés, des valeurs et des enjeux liés à la thématique avec neuf autres élèves de collèges québécois.

Au terme de ces débats, ils ont dégagé des principes et convenu d’un projet de Charte de la cybercitoyenneté et des recommandations qui feront l’objet d’un Avis. Il s’agit d’un travail formidable dont les échos résonneront à la Commission canadienne pour l’UNESCO, au Gouvernement du Québec, au Forum : Penser la démocratie autrement et partout où on reconnaîtra l’importance de ce que les jeunes pensent et proposent pour rendre le citoyen sur le Web plus libre, plus respecté, plus responsable.

Félicitations à ces jeunes pour leur rigueur, leur ouverture, la qualité de leurs lumières et de leurs échanges.

Sur la photo de gauche à droite, Samuel Larose-Parenteau, étudiant en Sciences humaines, Philippe Bélanger, étudiant en Génie mécanique, Dylan Fraineau, étudiant en Travail social et Ann-Sophie Gravel, étudiante en Journalisme.