Des étudiants en Informatique relèvent les défis du «Trihacklon»

Intéressé à poursuivre des études en Informatique? Au Cégep de Jonquière, les enseignants ont conçu une nouvelle activité ludique et originale pour les nouveaux étudiants nommée le «Trihacklon». Dès la première année, tu pourras relever des défis tout en soudant des liens précieux avec les autres étudiants de ton programme!

Le «Triahacklon», c’est l’occasion de relever trois défis pendant la session qui sont liés à la programmation informatique. En équipe et dans une courte période donnée, les étudiants doivent consolider leurs acquis sur des langages informatiques, sur l’utilisation de fonctions mathématiques et l’élaboration d’algorithmes ou divers autres concepts vus dans leur cours de programmation.

L’idée a germé dans l’esprit de l’enseignante Rébecca Lapointe, qui est à présent emballée de constater les retombées pédagogiques du projet : « Tout au cours de la session, les participants y trouvent leur compte parce qu’il y a toujours des réussites. Même s’il y a une forme de compétition amicale puisqu’un prix sera remis à l’équipe ayant cumulé le plus d’étoiles à la fin de la session, il y a beaucoup de coopération. »

Au terme de l’aventure, l’équipe championne recevra un trophée. Puis, chacun des participants qui aura pris part à chacune des trois épreuves aura droit à un certificat de participation.

Tous les étudiants de première année sont invités à participer au Trihacklon, mais ce projet n’est pas obligatoire, puisqu’il fait partie de l’atelier de programme offert aux étudiants chaque semaine.

« On se réjouit de voir que plus de la moitié de la quarantaine d’étudiants de première année ont décidé de s’inscrire, fait remarquer Mme Lapointe. Ça donne de la motivation, mais surtout, c’est une excellente façon de faire davantage de travail d’équipe. Ce type d’activité collective renforce le sentiment d’appartenance au programme d’étude et crée une véritable chimie parmi les nouveaux étudiants en informatique. On assiste à une cohésion de groupe plus solide, ce qui est aussi très stimulant pour les enseignants qui ont déjà plein d’idées pour les prochains défis qui pourront éventuellement  faire partie du Trihacklon… ou pour ceux à venir! »

Un succès sur toute la ligne, tant pour les étudiants que pour les enseignants!