Des excursions dans des villages du Saguenay-Lac-Saint-Jean organisées par des étudiantes et des étudiants de Sciences humaines

Des étudiantes et des étudiants de Sciences humaines, pendant une excursion.

Des étudiantes et des étudiants du cours de géographie Territoires et sociétés offert en Sciences humaines ont organisé des excursions visant à faire découvrir plusieurs municipalités du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui ont fait l'objet de leur travail de session!

Chaque équipe avait pour mission de faire découvrir les types de sols, le modèle d'organisation urbaine, l'occupation autochtone du territoire, les différentes étapes de la colonisation et l'évolution de l'économie du village, en plus de présenter des enjeux d'actualité en lien avec le territoire, comme le vieillissement de la population, l'accès à l'eau et l'absence de commerces de proximité.

Les étudiantes et les étudiants ont donc eu l'occasion de mieux comprendre la réalité de St-Bruno, St-Ambroise, de Laterrière, de St-Gédéon ainsi que du quartier Port-Alfred de La Baie.

« La géographie, ça s'apprend par les pieds », témoigne avec humour l'enseignante Hélène Dionne, fière de tout ce qu'ont découvert les participantes et les participants.