Deux élèves se distinguent à la finale pancanadienne d'Expo-sciences

Deux étudiants en Sciences de la nature du Cégep de Jonquière ont remporté plusieurs prix lors de la finale pancanadienne d'Expo-sciences qui se tenait à Fredericton au Nouveau-Brunswick.

Frédéric Maltais et Patrick Lévesque ont travaillé sur un projet de recherche qui porte sur une nouvelle technique de mesure de l’abrasion des pales d’hydroliennes. La recherche découle d’une réelle problématique alors qu’on constate une usure prématurée des pales des hydroliennes due à la suspension des particules de sable dans l’eau, ce qui a des incidences économiques considérables.

Ils repartent ainsi du Nouveau-Brunswick avec les prix suivants :

• Prix de l’Excellence – Senior - Médaille d’or accompagnée d’une bourse de 250 $
  • Bourse d’entrée à l’Université du Nouveau-Brunswick d’une valeur de 5 000 $
  • Bourse d’entrée à l’Université du Manitoba d’une valeur de 5 000 $
  • Bouse d’entrée à l’Université de Dalhousie – Faculté des sciences (Halifax) d’une valeur de 5 000 $
  • Bourse d’études de l’Université Western en Ontario d’une valeur de 4 000 $
  • Bourse d’entrée à l’Université d’Ottawa d’une valeur de 4 000 $
  • Bourse d’entrée à UBC Science (Vancouver) d’une valeur de 4 000 $

Cet événement regroupait les 500 meilleurs jeunes scientifiques du Canada.

Félicitations!