Aller au contenu principal

Nouvelles

Dévoilement du programme Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Le directeur des études, Mario Julien, le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault, et Jaky Fortin, enseignant et responsable de la coordination départementale.

Le Cégep de Jonquière est heureux d’offrir un tout nouveau programme d’études à compter de l’automne 2024 : Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images. L’ajout de ce programme contribuera à élargir l’expertise de l’établissement alors qu’il sera le seul au Québec à offrir l’ensemble des programmes d’études menant à un travail dans l’industrie des médias, du cinéma et de la télévision.

Offert par l’École supérieure en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière, le programme d’Animation 3D et de synthèse d’images est un programme technique de trois ans (DEC) qui vise à former des artistes en animation 3D et en imagerie de synthèse. Ces personnes travaillent principalement dans des studios d'animation pour le cinéma, la télévision et les jeux vidéos ou dans le domaine des effets visuels numériques, en plus de pouvoir participer à des installations multimédias. Un total de 40 places sont disponibles.

« L’animation 3D et la synthèse d’images permettent de travailler dans une grande variété de productions. Après la formation, les diplômés vont travailler autant au cinéma, à la télévision pour des séries d’animation que dans l’industrie du jeu vidéo », souligne Jaky Fortin, responsable de la coordination départementale en Animation 3D et de synthèse d’images.

Plus concrètement, les diplômés travailleront à la conception de personnages 3D et leur animation, la création de décors et d'environnement, ainsi qu'à l'éclairage de ces éléments de synthèse, tant pour des projets cinématographiques que des jeux vidéos.

Afin d’accueillir les nouveaux étudiants de ce programme, des investissements de 700 000 $ financés par le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec seront consacrés en infrastructure et nouveaux équipements spécialisés. Des travaux de réaménagement dans le pavillon Joseph-Angers seront notamment réalisés pour installer des laboratoires informatiques et des salles de classe.

Des projets interdisciplinaires

« Pour l’École supérieure en ATM, ce nouveau programme d’études créera une synergie entre les étudiants et les projets qui est incomparable au Québec, car nous sommes le seul établissement à offrir l’ensemble des programmes menant à une carrière dans l’industrie des communications, du multimédia, du cinéma ou de la télévision. Nous sommes ainsi en mesure de former l’ensemble des artisans de l’industrie dans toutes les étapes de production, une convergence souhaitable pour l’industrie », précise Mario Julien, directeur des études du Cégep de Jonquière.

Des projets communs entre des étudiants de programmes variés pourraient ainsi naître et permettront à chacun de profiter de liens interdisciplinaires tels qu’ils les rencontreront dans leurs futures carrières dans le domaine.

Quartier numérique à Saguenay : un atout

Les liens étroits avec les grands joueurs de cette industrie développés par les enseignantes et les enseignants des programmes actuels serviront ce nouveau programme. La proximité avec des entreprises du quartier numérique à Saguenay dans le domaine des jeux vidéo et des effets visuels donnera un accès privilégié aux étudiantes et aux étudiants à des professionnels de l’industrie, que ce soit par l’entremise de conférences, d’insertion professionnelle ou d’activités pédagogiques uniques. De plus, pour ces entreprises, c’est une main-d'œuvre qualifiée et disponible qui sera formée à Jonquière.

« Avec la présence du quartier numérique à Saguenay et par la reconnaissance mondiale qu’a le Québec dans cette industrie, on sent une réelle effervescence qui sera bénéfique pour nos étudiants et étudiantes. En plus d’oeuvrer dans les grands centres dédiés à cette industrie, nos diplômés pourront notamment travailler au sein d’entreprises de notre région et nous en sommes très fiers », souligne Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images sera offert à compter de l’automne 2024.

 

Photo (de gauche à droite) :

Le directeur des études, Mario Julien, le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault, et Jaky Fortin, enseignant et responsable de la coordination départementale.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris