En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Aller au contenu principal

Nouvelles

Hommage à Paul-Arthur Fortin

Paul-Arthur Fortin

C'est avec regret que nous vous informons du décès de M. Paul-Arthur Fortin, survenu le 20 janvier 2026, à l'âge de 90 ans.

Afin de rendre hommage à ce bâtisseur et mettre en lumière l'ampleur de sa contribution, M. Jérôme Gagnon, enseignant en histoire et auteur d'un ouvrage historique sur le Cégep de Jonquière qui paraîtra au cours de l'année, a rédigé une biographie.

Ce texte a été rédigé à partir de différentes informations du livre en préparation, mais aussi à partir d'un panneau qu'il a réalisé il y a quelques années afin d'identifier le pavillon Paul-Arthur Fortin du Cégep de Jonquière.​​​​​​

« Originaire de Jonquière, Paul-Arthur Fortin marque rapidement sa ville natale comme entrepreneur dès les années 1960. Intéressé par le développement de la région, Fortin gravite dans l’entourage du Collège classique de Jonquière, puis du Cégep, dont il assume la présidence du conseil d’administration de 1967 à 1968 et la direction générale de 1968 à 1971. Au cours de ses années à la direction, il favorise la croissance du secteur de l’éducation permanente et la création du Centre linguistique. En 1971, il accepte, pour une année, de diriger le regroupement des cégeps de la région: le Collège régional du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Paul-Arthur Fortin se démarque par son esprit d’innovation infatigable. Il déploie une énergie remarquable dans le développement des infrastructures, notamment en faisant construire les deux pavillons des résidences (Manicouagan et Piékouagami) et le pavillon des technologies (pavillon Lionel-Gaudreau). Il participe à l’organisation de nombreux programmes d’études des premières années du Cégep, dont celui de la Technique d’aménagement du territoire (Aménagement et urbanisme).

Après un retour aux études dans les années 1970, il obtient un doctorat en administration des affaires, ce qui l’oriente résolument vers l’entrepreneuriat et le développement tant local que régional. Professeur à l’Université Laval, chroniqueur dans plusieurs publications et sous-ministre de l’Office de planification et de développement du Québec, il crée, en 1980, la Fondation de l’entrepreneurship, dont il assume la présidence de 1987 à 1997. Auteur de plusieurs ouvrages portant sur les affaires, il se distingue comme l’un des principaux spécialistes québécois dans le domaine. En 2017, sa contribution est saluée par l’obtention du titre de chevalier de l’Ordre national du Québec.

En 1991, le Cégep de Jonquière s’associe à d’autres partenaires, dont la ville de Jonquière, pour la création du Centre de hautes technologies. Un bâtiment est construit pour accueillir ces activités sur le campus du Cégep de Jonquière. Au cours des années 2000, ces installations deviennent le pavillon Paul-Arthur-Fortin. »

Le Cégep de Jonquière offre ses plus sincères condoléances aux parents et amis de M. Fortin.

Pavillon Paul-Arthur Fortin du Cégep de Jonquière

Le pavillon Paul-Arthur Fortin du Cégep de Jonquière.

Prendre contact ici