L'écrivain Charles Sagalane en résidence au Cégep de Jonquière

Saguenay, 22 avril 2022 – Le Cégep de Jonquière est heureux d’accueillir l’écrivain Charles Sagalane en résidence depuis janvier dernier, un projet qui permet à des dizaines d’étudiants d’aborder la littérature autrement, par la création et la discussion.

La résidence d’écriture de l’auteur est d’une durée de deux sessions et s’échelonnera jusqu’en décembre prochain. Le projet consiste à prendre appui sur la démarche de Charles Sagalane, la matérialité de ses œuvres et la portée de son univers artistique afin de créer de riches relations de création avec les étudiants. Il s’agit d’inclure les étudiants dans le processus de création, de diffusion et de conception du Musée Moi.

Ainsi, depuis janvier, Charles Sagalane va à la rencontre des étudiants de tous les programmes du Cégep de Jonquière par le biais des classes de français. Il réalise avec eux des ateliers créatifs, aborde divers thèmes liés à sa démarche et crée un contact unique avec les élèves. L’écrivain possède aussi un bureau à la bibliothèque du Cégep et est disponible pour créer et discuter avec les étudiants et les employés afin de faire vivre la littérature autrement. De ces rencontres ont émergé de nombreuses œuvres littéraires variées qui, regroupées, forment une grande œuvre unique : lettres, poésie, textes reliés à des macarons historiques. Une exposition verra le jour en mai prochain afin de révéler l’œuvre au grand public.

« Je rencontre des étudiants de tous les programmes et chaque fois, je suis ému de les voir créer. Chacun se dévoile différemment. Ça permet aux étudiants d’aborder la littérature et l’écriture autrement que par un cours magistral, de parler d’angles différents. C’est accessible et enrichissant pour eux », souligne l’écrivain Charles Sagalane.

Un contact privilégié en Arts, lettres et communication

Une autre partie du projet de l’auteur a été d’aller à la rencontre des étudiants en Arts, lettres et communication. À travers une série de sept rencontres avec eux, l’auteur a réalisé des forums de discussion et des ateliers créatifs.

« C’est très rare qu’un écrivain soit en résidence dans un cégep. Cette rencontre avec les étudiants est exceptionnelle et elle permet d’avoir une grande liberté avec eux. Nous sommes en mesure d’explorer plusieurs angles de la littérature, normalement peu exploitées en classe », précise Charles Sagalane.

Dans ce contexte, une activité publique au eu lieu le samedi 23 avril de 10 h à 11 h 30 à la librairie Les Bouquinistes de Chicoutimi, offrant une occasion en or pour découvrir le projet du Musée Moi.

L’enseignant en français au Cégep de Jonquière, Gabriel Marcoux-Chabot, a alors animé une causerie avec Charles Sagalane, une enseignante en Arts, lettres et communication et quelques ayant participé au projet. L’activité s'est terminée par un atelier d’écriture offert à tous.

La résidence d’écriture de Charles Sagalane est réalisée grâce à une subvention du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'Appel de projets en appui à l'offre culturelle dans le parcours éducatif.

Source :

Dominic Munger