La finale régionale de l'Est de Cégeps en spectacle remportée par des artistes des cégeps de Rimouski et de Baie-Comeau

Des musiciens sur la scène de la finale de l'Est de Cégeps en spectacle présentée au Cégep de Jonquière.

C’est le samedi 9 mars que se tenait la finale régionale de l’Est de la 45e édition de Cégeps en spectacle, un événement présenté par Desjardins en collaboration avec Québecor et réalisé par le Cégep de Jonquière.

À la salle François-Brassard, ce sont des artistes fébriles et extatiques qui ont brillé sous les feux des projecteurs devant un public chaleureux, fier et heureux d’encourager la relève culturelle.

Au terme de cette soirée chargée en émotions, l’ensemble musical Approche Chromatique, du Cégep de Rimouski, et les danseuses Alyssa Beaulieu et Lélia Saulnier, du Cégep de Baie-Comeau, ont été désignés par le jury pour représenter la région à la finale nationale qui se tiendra le 27 avril prochain à Rimouski.

En plus d’accéder à l’ultime étape du prestigieux concours, chaque artiste a mis la main sur une bourse de 750$, l’une offerte par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles de Québec (RIASQ) et l’autre par Desjardins.

• Bourse RIASQ
    Alyssa Beaulieu et Lélia Saulnier
    Danse - Création
    Sélectionnées par le jury pour leur interprétation juste, leur créativité et la texture des mouvements

Alyssa Beaulieu et Lélia Saulnier

• Bourse Desjardins
    Approche chromatique (Lucas Pelletier, Raphaël Carré-Lacasse, Juliette Clermont, Jad Khaddour et Cédric Lebel)
    Musique - Création
    Sélectionné par le jury pour leur complicité, leur dynamique et leur maîtrise musicale

Approche chromatique

Au cours de la soirée, le public a pu apprécier et applaudir le talent de 24 jeunes artistes du collégial. Ce spectacle de 12 numéros d’exception a rappelé à quel point la relève artistique est porteuse de messages forts et qu’elle
sait faire vibrer une audience à travers les arts de la scène.

L’animation a été menée de main de maître par Antoine Demers et Victor Béland, deux étudiants du Cégep de Jonquière.

Le jury de cette finale régionale était composé de Guillaume Beaulac, gestionnaire d’événements et danseur pluridisciplinaire, de Karol Laurendeau, chanteuse de la scène country, Mathilde Lala, interprète, enseignante et chorégraphe en danse, Christian Ferland, artiste formateur de cirque et de théâtre et de Raphael Bouchard, chanteur et guitariste du groupe Nébuleuse. Pendant que ces derniers délibéraient, l’attachant Gab Bouchard s’est assuré de garder le public diverti avec son country-rock aux touches pop.

Des performances récompensées par les partenaires

Cette année, 12 partenaires se sont associés au RIASQ afin de reconnaître et récompenser le talent de la relève artistique collégiale.

Alors qu’ils avaient la lourde tâche de choisir leur(s) récipiendaire(s) parmi tous les finalistes des cinq finales régionales, trois d’entre eux ont arrêté leur choix sur des performances livrées à Jonquière :

• Prix Festival international de la chanson de Granby
    Collège d'Alma
    Accès direct aux auditions de la 57e du FICG en 2025

• Prix Camp chanson Québécor de Petite-Vallée
    Matteo Clément
    Cégep de Matane
    Chant et musique - Création
    Résidence artistique au Village en chanson de Petite-Vallée en 2024

Matteo Clément

• Prix Ma première Place des arts
    Collège d'Alma
    Musique - Création
    Accès direct aux quarts de finale de Ma première place des arts

Éléonore Dessureault

Une diffusion Web en direct de la finale nationale

La finale nationale de Cégeps en spectacle, réalisée par le Cégep de Rimouski, se tiendra le samedi 27 avril prochain, à 19 h 30.

Afin de permettre à tous les supporters d’encourager leurs artistes régionaux, le spectacle sera diffusé en direct sur le web.

Afin de ne rien manquez, suivez les réseaux sociaux du RIASQ pour rester informé des détails.

À propos de Cégeps en spectacle

Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus important concours des arts de la scène du milieu collégial québécois. Chaque année, de nombreux artistes de la relève présentent des numéros de danse, de chant, de
musique, de théâtre, d’art oratoire, d’humour ou encore des arts du cirque. Depuis maintenant 44 ans, cet événement permet de lancer la carrière d’artistes de la scène québécoise. Parmi ceux-ci, notons Ariane Moffatt, Isabelle Boulay, Marie-Hélène Thibert, Pierre Lapointe, Vincent Vallières, Isabelle Blais, Laurent Paquin, Martin Petit, Louis-Jean Cormier, Émile Bilodeau, Sophie Pelletier, Salomé Leclerc et plusieurs autres.

Plus de 200 autres acteurs du milieu artistique québécois contribuent également à faire rayonner Cégeps en spectacle en étant membres du jury de ce concours, que ce soit aux finales locales, aux finales régionales ou à la finale nationale.

À propos du RIASQ

En tant que médiateur culturel, le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisirs culturels pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

Accéder au site Web du RASQ »