En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Aller au contenu principal

Nouvelles

La recherche au service de la réussite éducative

Deux projets de recherche du Cégep de Jonquière ont récemment été retenus dans le cadre du Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PARÉA) du ministère de l'Enseignement supérieur. Les retombées de ces projets contribueront directement à la réussite éducative des étudiantes et des étudiants.

Plus précisément, une subvention de 396 748 $ a été accordée au projet « Développer l'identité vocationnelle au Tremplin DEC : un outil pour mobiliser davantage » qui sera piloté par la chercheuse Suzie Tardif. Une seconde subvention, totalisant 444 120 $, a également été octroyée afin de réaliser le projet « La recherche au collégial : mieux comprendre l'expérience étudiante pour favoriser les apprentissages et soutenir l'encadrement », sous la responsabilité de l'enseignante-chercheuse Caroline Savard.

Développer l'identité vocationnelle au Tremplin DEC :
un outil pour mobiliser davantage

Ce projet vise à brosser un portrait complet du processus d'orientation scolaire des personnes étudiantes inscrites en Tremplin DEC, en croisant des données quantitatives et qualitatives.

Il permettra également d'expérimenter et de mettre à l'échelle un prototype d'outil d'accompagnement qui engage les personnes étudiantes dans une démarche réflexive sur leur identité vocationnelle en impliquant leur entourage. 

Le Cégep de Jonquière collaborera avec le Cégep de Saint-Félicien dans le cadre de ce projet.

La recherche au collégial :
mieux comprendre l'expérience étudiante pour favoriser les apprentissages et soutenir l'encadrement

Ce projet vise à comprendre l'expérience vécue par les personnes étudiantes engagées dans des projets de recherche collégiale afin de favoriser leurs apprentissages et leur encadrement. Trois autres objectifs sont également visés :

  • Recueillir les perspectives des personnes encadrantes sur l'implication des personnes étudiantes et les défis associés à leur encadrement,
  • Identifier les stratégies et les conditions à mettre en place pour favoriser l'engagement et les apprentissages des personnes étudiantes dans les projets de recherche ainsi que leur encadrement,
  • Coconstruire des outils pour accompagner, structurer et valoriser les parcours des personnes étudiantes-chercheuses et mieux soutenir les personnes encadrantes. 
Prendre contact ici