Le Cégep de Jonquière accueille plus de 400 danseuses et danseurs du collégial

Jonquière, le mardi 11 avril 2023 — Le Cégep de Jonquière et le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) sont fiers d’annoncer la tenue de la 39e  édition de l’Intercollégial de danse. Du 14 au 16 avril prochain, plus de 400 danseuses et danseurs provenant de 31 cégeps et collèges se rassembleront pour une fin de semaine orientée autour de leur passion commune, la danse.

Un week-end chargé... et des spectacles ouverts au public

En plus d’assister à des ateliers de perfectionnement et de rencontrer des professionnel·le·s du milieu, les troupes réunies auront l’occasion de présenter sur scène les chorégraphies préparées pendant l’année. Le grand public est d’ailleurs invité à assister à ces représentations qui se tiendront à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière.

Les billets sont en vente aux liens suivants :

Vendredi 14 avril, 19 h 30

Samedi 15 avril, 19 h 30

Dimanche 16 avril, 10 h

Une troupe professionnelle à la rencontre des jeunes

La troupe torontoise CORPUS honorera les jeunes adeptes de la danse de sa présence durant la fin de semaine. Alors qu’elle offrira une mini conférence et présentera un extrait de son spectacle, quelques membres du collectif assisteront aux performances des jeunes troupes afin de leur adresser une rétroaction constructive.

Une édition écoresponsable

Le comité organisateur, composé d’étudiantes et d’étudiants du programme Art et technologies des médias, s’est donné tout un défi en choisissant d’organiser un événement 100% écoresponsable. De la vaisselle lavable aux décors réutilisés en passant par l’interdiction d’utiliser des accessoires jetables et le retrait des machines distributrices, tout a été mis en place pour réduire les répercussions négatives de cet événement sur l’environnement. Cette initiative est d’ailleurs saluée du RIASQ, producteur de l’événement.

À propos de l’Intercollégial de danse

Produit par le RIASQ, l’Intercollégial de danse rassemble chaque année plus de 400 adeptes de la danse étudiant en milieu collégial. Dans cet événement non compétitif où la danse classique côtoie le contemporain, le jazz ou encore le hip-hop, l’énergie, l’émotion et le rythme évoluent en symbiose. La 39e édition de l’événement est réalisée par le Cégep de Jonquière, présentée par Desjardins en collaboration avec Québecor et rendue possible également grâce à la participation du Gouvernement du Québec et de l’UQAM.

À propos du Cégep de Jonquière

Situé à Saguenay, au coeur d’un des plus importants pôles urbains du Québec, le Cégep de Jonquière offre des programmes d’études dans des secteurs diversifiés. Il se distingue par ses programmes uniques offerts à son École supérieure en Art et technologie des médias qui a formé des milliers de professionnels de l’industrie des communications et est aussi reconnu comme un leader en sciences, technologies et environnement. L’établissement se démarque également par le dynamisme et la richesse de ses initiatives culturelles, sportives et entrepreneuriales.

À propos du RIASQ

Le RIASQ a comme mission de s’investir dans l’organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d’activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l’année 2022-2023, 74 établissements d’enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

LISTE DES TROUPES DE DANSE PAR REPRÉSENTATION

Vendredi 14 avril, 19 h 30