Aller au contenu principal

Nouvelles

Le Cégep de Jonquière devient le premier cégep à intégrer la carboneutralité à sa structure administrative

Le Cégep de Jonquière est fier d’être le premier cégep au Québec à intégrer la carboneutralité dans sa structure administrative en ayant maintenant une Direction qui ajoute ce champ d’expertise à son appellation et à sa mission.

La Direction des services administratifs, techniques et de la carboneutralité a un mandat clair, soit celui de mettre en œuvre un plan d’action permettant d’atteindre la carboneutralité. Ce changement au sein de cette direction a été entériné lors du plus récent conseil d’administration et vient confirmer et officialiser la volonté institutionnelle de l’établissement de poursuivre ses efforts en matière de réduction de gaz à effet de serre, de développement durable et de rendement énergétique.

Le Cégep de Jonquière est engagé en matière de développement durable et de développement énergétique depuis de nombreuses années, et cet ajout à la structure administrative est un signal fort pour marquer les intentions dans le futur. « J’ai la profonde conviction que le Cégep de Jonquière, en raison des nombreuses initiatives amorcées au cours des dernières années, saura continuer de se démarquer dans la lutte aux changements climatiques et à la réduction des GES. Les projets réalisés dans la dernière année en sont entre autres la preuve. Des actions concrètes s’intensifieront au cours des prochains mois et prochaines années pour poursuivre le travail et répondre à nos orientations stratégiques et à la politique de développement durable. Ces actions feront du Cégep de Jonquière un établissement exemplaire en matière de lutte contre les changements climatiques au Québec », explique le directeur général, Sylvain Gaudreault.

En route vers la carboneutralité

Parmi les plus récentes réalisations, notons la réalisation d’un ambitieux projet d’économie d’énergie qui sera entièrement déployé en mai 2023. Actuellement, le Cégep est à l’étape de la mise en marche des nouveaux équipements installés permettant de matérialiser les économies de GES. Après la première année d’implantation, ce projet novateur de 8,1 millions $ permettra de réduire de 80 % les émissions de GES des bâtiments du campus et de diminuer de près de 35 % la facture énergétique de l’établissement. Des projets comme la construction du Centre TERRE, un bâtiment Carbone net zéro et LEED comprenant un toit vert, et la réalisation d’une forêt nourricière, visant entre autres à réduire les ilots de chaleur, sont autant de réalisations qui s’inscrivent dans cette volonté d’atteindre la carboneutralité.

Plus récemment, l’établissement d’enseignement a amorcé un travail de collaboration avec la Société de transport de Saguenay pour établir un plan de mobilité durable, et complète présentement les démarches dans le projet de transports actifs et alternatifs à l’auto solo. Parmi les prochaines initiatives envisagées, notons la réalisation d’un inventaire des GES, l’embauche d’un écoconseiller, le déploiement à plus grande échelle du compostage et la compensation des GES lors des déplacements à l’international.

« Je suis fier de travailler étroitement avec le comité de développement durable de notre cégep et de contribuer activement aux efforts pour faire la différence et avoir un impact positif sur la société de demain », de conclure Sylvain Gaudreault.

Photo : 

Pier-Luc Allard (coordonnateur des acquisitions, de la gestion contractuelle et du développement durable), Sylvain Gaudreault (directeur général), Nadia Caron (directrice des services administratifs, techniques et de la carboneutralité) et Pierre-Luc Dallaire (régisseur général). 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici