En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Aller au contenu principal

Nouvelles

Le Cégep de Jonquière fait partie du nouveau Consortium régional de recherche et d'enseignement en santé et services sociaux

Saguenay, le 24 septembre 2025 – Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CIUSSS), l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), ainsi que le Cégep de Chicoutimi, le Cégep de Jonquière, le Collège d’Alma et le Cégep de St-Félicien, annoncent le lancement officiel du Consortium régional de recherche et d’enseignement en santé et services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (SLSJ).

Ce regroupement, qui constitue une première en région, permettra aux six institutions de jouer un rôle de leadership en matière de santé et de services sociaux, en mettant en commun leurs expertises spécifiques. Cette collaboration favorisera le décloisonnement des pratiques, au bénéfice de la population régionale.

Une entente officielle a été conclue au printemps dernier à la suite d’un exercice de concertation unique. Le Consortium vise à répondre aux besoins biopsychosociaux et environnementaux de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean, en mobilisant les forces de chaque institution.

Ce partenariat contribuera à la reconnaissance, au développement et au rayonnement des expertises régionales en enseignement et en recherche, tout en respectant les structures existantes et les orientations propres à chaque établissement. Il favorisera également une réponse concertée aux enjeux régionaux, en encourageant les échanges autour de thématiques et enjeux liés aux besoins populationnels.

Objectifs du consortium

La mise en oeuvre d’un consortium régional est un levier stratégique pour accroitre les collaborations et promouvoir les expertises régionales pour l’ensemble des parties prenantes. Les expertises et la notoriété des différents professionnels et chercheurs pourront être mises à contribution pour permettre de positionner la région à titre de chef de file pour solutionner ces défis communs.

Le modèle de recherche et d’enseignement porté par le Consortium s’appuie sur l’approche globale de la santé. Il reconnaît que la santé et la maladie sont influencées par une multitude de facteurs, allant des caractéristiques génétiques et biologiques aux expériences personnelles et aux contextes sociaux, culturels et environnementaux. Cette approche systémique permet aux professionnels de la santé et aux experts de mieux comprendre les besoins dans leur ensemble, incluant le bien-être, les comportements face à la maladie et les expériences vécues en matière de santé. En intégrant ces différentes dimensions, ce modèle propose une vision cohérente et efficace pour comprendre les enjeux et besoins populationnels.

Le Consortium se penchera notamment sur diverses problématiques vécues par les jeunes en situation d’études sur le territoire, sur les enjeux culturels rencontrés par les étudiants internationaux, ainsi que sur des questions de santé publique, entre autres.

Le regroupement est déjà en action : plusieurs rencontres tenues jusqu’à présent ont permis d’identifier de nombreuses pistes de développement.

Citations

« En tant qu'organisation oeuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux, il est essentiel de se préparer aux défis futurs de notre population régionale afin de mieux les accompagner dans leurs besoins en soins et en services. Ce partenariat illustre l'unité régionale et notre capacité à mobiliser les expertises et les rôles pour apporter des changements tangibles qui répondront à notre mission de veiller à la santé et au bien-être de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean »

- Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« L’UQAC est fière de ce que vient consolider ce consortium qui valorise les forces vives de notre région et qui place l’enseignement et la recherche au service des besoins réels de la population. En misant sur la collaboration entre les institutions d’enseignement supérieur et le milieu de la santé, nous créons un espace où l’innovation, le savoir et la formation convergent pour renforcer le développement et le mieux-être collectif du Saguenay–Lac-Saint-Jean »

- Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi
« La collaboration de nos institutions s’est transformée au cours des années jusqu’à devenir un exemple de solidarité et de complémentarité tant dans notre offre de formation que dans nos perspectives de recherche, de développement et d’innovation. L’annonce de ce consortium aujourd’hui en constitue un aboutissement probant et porteur. »

- André Gobeil, directeur général, Cégep de Chicoutimi
« Le Cégep de Jonquière est heureux de pouvoir assurer un leadership dans le projet du Consortium régional de recherche et d’enseignement en santé et services sociaux, notamment grâce à son expertise reconnue nationalement en pratiques sociales novatrices. Il s’agit d’une concertation majeure où les forces de notre région en recherche seront rassemblées pour trouver des solutions adaptées aux réalités du territoire. »

- Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière
« Les cégeps de la région constituent une force commune quant à la formation et à la recherche dans le secteur de la santé et des services sociaux. L'émergence du consortium nous permettra assurément de contribuer à ce que nos concitoyens puissent avoir accès à des services de grande qualité. Le Collège d’Alma compte notamment apporter à la table son expertise particulière au regard de la pédagogie immersive en réalité virtuelle et ses approches novatrices quant à la sécurisation culturelle développées au sein de sa clinique-école »

- Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma
« Le lancement de ce consortium est un engagement clair de tous les partenaires : celui de passer de la réflexion à l'action pour mieux servir la population. C'est en respectant la spécificité de chaque territoire, comme celui du haut du-Lac-Saint-Jean, que nous pourrons réellement faire la différence.»

- Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien

Photo | De gauche à droite : Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi, Julie Labbé, présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvie Prescott, directrice générale du Cégep de St-Félicien et André Gobeil, directeur général du Cégep de Chicoutimi. (Absente : Marie-Ève Gravel, directrice générale du Collège d’Alma.)

 

Prendre contact ici