Aller au contenu principal

Nouvelles

Le Cégep de Jonquière, fier partenaire de la nouvelle Chaire de recherche en santé durable

Le Cégep de Jonquière est fier d'être partenaire de la nouvelle Chaire de recherche en santé durable. La création de cette chaire a été annoncée cette semaine par VITAM - Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale affilié à l'Université Laval et au Centre intersectoriel en santé durable de l'UQAC.

La vision proposée par cette nouvelle chaire de recherche est en adhésion avec les orientations du plan stratégique 2022-2027 du Cégep de Jonquière qui s’actualise autour du mieux-être de sa communauté, de la recherche et du développement durable.

Les programmes techniques et l’expertise du Cégep de Jonquière dans les domaines de la santé et des services sociaux constitueront un appui important aux projets de recherche appliquée.

La coordonnatrice d'ÉCOBES - Recherche et transfert du Cégep, Nadine Arbour, agira à titre de citoyenne cotitulaire de cette Chaire qui vise à briser les silos en recherche en favorisant la collaboration entre le secteur de la santé et les autres secteurs.

« La présence de cotitulaires citoyen et citoyenne au sein de la Chaire de recherche en santé durable lance un signal ambitieux et innovant pour le milieu de la recherche au Québec. Cette structure est essentielle à nos yeux pour la réalisation d’une recherche inclusive et intersectorielle qui nous permettra de tendre vers une santé durable pour tous et toutes, incluant les personnes et les communautés vulnérables. La Chaire fera de la recherche AVEC les citoyennes et citoyens concernés, et non pas seulement POUR ceux-ci», ont partagé Mme Arbour et M. Guy Poulin, également citoyen cotitulaire.

Photo :

M. Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec; M. Guy Poulin, citoyen cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable, Mme Nadine Arbour, citoyenne cotitulaire de la Chaire de recherche en santé durable, M. Jean-Pierre Després et Mme Catherine Laprise, cotitulaires de la Chaire de recherche en santé durable et Mme Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Santé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici