Le Cégep inaugure son nouveau centre de la petite enfance

Saguenay, 5 mai 2022 – Le Cégep de Jonquière inaugure aujourd’hui les installations de son nouveau centre de la petite enfance à l’intérieur du campus. Le CPE Le trèfle à 4 feuilles permet d’accueillir des enfants de 18 mois et plus sur une base annuelle depuis le 4 avril, en plus de bonifier l’enseignement offert aux étudiant(e)s du programme d’Éducation à l’enfance.

Le projet du centre de la petite enfance est le résultat d’une entente avec le Cégep de Jonquière et son programme en Éducation à l’enfance. Au total, 15 nouvelles places en garderie ont été créées, en plus de l’embauche de trois éducatrices et d’un gestionnaire. Les places sont d’abord offertes aux enfants des étudiant(e)s et des membres du personnel du Cégep de Jonquière.

Les enfants profiteront d’espaces de vie exceptionnels sur le campus du Cégep de Jonquière. En plus d’un local aménagé, les bambins auront accès à une salle de psychomotricité, une piscine intérieure, une bibliothèque et une matériathèque. De plus, pendant l’été 2022, des travaux d’implantation d’une forêt nourricière sur le campus permettront d’aménager une cour pour les tout-petits, directement à côté de la forêt, offrant un autre terrain de jeux et d’apprentissages.

« C’est assez rare qu’on puisse voir un CPE sur un campus comme le Cégep de Jonquière, souligne le directeur du CPE Le trèfle à 4 feuilles, Marc Bérubé. Ça offre de très beaux avantages et ce sont les enfants qui en bénéficieront. »

Le nouveau CPE sera un milieu d’apprentissage unique pour les étudiant(e)s en Éducation à l’enfance du Cégep de Jonquière. Une salle d’observation avec vitre-miroir a été complètement repensée pour permettre aux élèves de bien voir les interventions des éducatrices.

« Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier d’un CPE à même nos murs, car nos étudiant(e)s pourront apprendre énormément. Ça nous permet notamment d’augmenter considérablement le nombre d’heures d’observation du travail d’éducatrice et de voir plus concrètement toutes les étapes d’une journée pour un enfant, de son arrivée au CPE jusqu’à son départ, en passant par l’heure du midi et la sieste », précise Chantale Rousseau, enseignante en Éducation à l’enfance.

Les étudiant(e)s seront aussi en mesure de préparer des situations d’apprentissage pour les enfants, sous la supervision de l’équipe enseignante et du CPE.

Des investissements de 150 000 $, financés par le ministère de la Famille, ont été réalisés afin de réaménager des locaux pour accueillir le CPE.

Photo :

Le directeur du CPE Le trèfle à 4 feuilles du Cégep de Jonquière, Marc Bérubé.