Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Dans le cadre de la Semaine de la vérité et de la réconciliation, la direction du Cégep de Jonquière a présenté sa nouvelle déclaration envers les Premiers Peuples.
Celle-ci est le fruit d'un travail collaboratif avec la communauté collégiale, réalisé grâce à l'accompagnement de la conseillère à la vie étudiante, au développement et à la sécurisation culturelle du Cégep, Kate Bacon.
La déclaration est celle-ci : « En soutien à notre mission éducative, nous reconnaissons que les Ilnus nous enrichissent par leurs savoirs traditionnels et leurs valeurs, comme le respect des aînés, la nécessité de vivre en harmonie avec la Terre-Mère partagée, la richesse de la rencontre entre nations, l’entraide et l’accueil de l’autre dans sa globalité. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les peuples. En tant qu’établissement collégial, nous encourageons notre communauté à apprendre davantage sur l’histoire ancienne et récente, ainsi qu’à soutenir les cultures autochtones sur l’ensemble du Nitassinan. Dans cet esprit, le Cégep de Jonquière reconnaît que ses activités se déroulent sur le territoire traditionnel autochtone non cédé de la nation Ilnu. »
Les membres de la communauté du Cégep de Jonquière sont invités à adopter la déclaration.
Son utilisation sera effectuée surtout dans le cadre d’événements majeurs à portée institutionnelle (ex. : Cérémonie de fin d’études) ou lors d’activité significative dans le contexte de sécurisation culturelle des Premiers Peuples.
Photo :
Après le dévoilement de la nouvelle déclaration d'engagement envers les Premiers Peuples, le mardi 30 septembre 2025, un pin blanc a été planté sur le terrain du Cégep, en guise de symbole de paix et d'union.
Sur la photo, à l'avant : Kate Bacon, conseillère à la vie étudiante, au développement et à la sécurisation culturelle, Sylvain Gaudreault, directeur général, et Alicia Mollen, étudiante en Sciences humaines, profil Ouverture sur le monde.