Les élèves en Travail social s'initient à la culture autochtone

Les élèves en Travail social du Cégep de Jonquière ont participé à une activité de sensibilisation collective sur les peuples autochtones.

L'exercice des Couvertures permet aux étudiants de vivre l’expérience historique de la dépossession vécue par les peuples autochtones du Québec et du Canada, ainsi qu’à ses conséquences aujourd’hui. En se mettant un moment à la place des Autochtones, l'objectif est de ressentir ce que c’est que d’être Autochtone aujourd’hui.

L'atelier, donné par le Centre d'amitié autochtone du Saguenay, couvre plus de 500 ans d'histoire : pré-contact, les traités, la colonisation et la résistance. En s'engageant sur le plan émotionnel et intellectuel, l’exercice des couvertures amène les participants à mieux comprendre les enjeux autochtones d’aujourd’hui et à développer leur empathie. L’exercice est suivi par un cercle de partage dans lequel les participants ont l'occasion de discuter de l'expérience en tant que groupe.