Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Saguenay, 17 février 2025 – La communauté étudiante du Cégep de Jonquière a voté à 85% en faveur de l’implantation du programme Accès Libre, un geste fort pour favoriser la mobilité durable et l’accessibilité au transport collectif. Porté par l'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ), la Société de transport de Saguenay (STS) et le Cégep de Jonquière, ce programme permettra à toute la communauté étudiante d’accéder librement au transport collectif dès l’automne 2025.
Les 11 et 12 février dernier, 1279 étudiantes et étudiants se sont prononcés sur la question référendaire qui était : Souhaitez-vous que l’AGEECJ rejoigne la communauté Accès Libre en se dotant de frais institutionnels obligatoires de 43 $ par session et par étudiant du Cégep de Jonquière?
De ce nombre, 84,6 % ont voté en faveur du projet Accès Libre. Les résultats du référendum font également état d’une proportion de 10,16 % ne souhaitant pas Accès Libre. Quant au taux d’abstention, il s’élève à 5,24 %.
L'adhésion à Accès Libre, soutenue par un investissement annuel de 50 000 $ du Cégep de Jonquière, offre des bénéfices tangibles qui dépassent l’accès illimité au transport en commun :
« De tels résultats sont des plus positifs pour l’avenir et constituent une avancée majeure pour la mobilité durable. Dorénavant, les étudiantes et les étudiants pourront bénéficier du service d’Accès Libre, ce qui permettra une utilisation tout au long de leur parcours scolaire. Je tiens à souligner la grande mobilisation de nombreuses étudiantes et étudiants dans ce mouvement collectif qui est né au cours des derniers mois dans notre cégep. »
« Le résultat du vote est sans contredit un signal fort de l’engagement de nos étudiantes et de nos étudiants pour la mobilité durable. Nous demeurons engagés et nous continuerons de travailler avec les partenaires dans le cadre de notre plan de mobilité durable. Je tiens à souligner l’implication et la motivation de l’AGEECJ, mais également l’ouverture exceptionnelle de la STS à travailler en mode collaboratif pour repenser le réseau de transport dans l’arrondissement de Jonquière. »
« L’adhésion des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière à Accès Libre marque l’aboutissement de plus d’une année de travail et de concertation avec la communauté, dans le cadre de la refonte du réseau. Nous sommes fiers de voir cette mobilisation étudiante se concrétiser et nous anticipons une hausse d’achalandage de 400 % au niveau des étudiantes et étudiants, ce qui témoigne de l’impact positif de cette initiative. En facilitant l’accès au transport collectif, nous contribuons directement à l’amélioration de la qualité de vie des étudiantes et étudiants, mais aussi de l’ensemble de la population. »
De gauche à droite : Claude Bouchard (président du CA de la STS), Frédéric Michel (directeur général, STS), Raphaël Tremblay (président, AGEECJ), Maxim Girard (déléguée à la promotion et à la mobilisation, AGEECJ) et Sylvain Gaudreault (directeur général, Cégep de Jonquière).
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.