Les récipiendaires du festival intercollégial De l'Âme à l'Écran dévoilés

Saguenay, le 26 mars 2023 – Le Cégep de Jonquière était heureux d’accueillir l’édition 2023 du festival intercollégial De l’Âme à l’Écran cette fin de semaine. Dans le cadre de l’événement, qui se déroulait sur le thème « À la foire », les festivaliers ont eu la chance de se rassembler pendant deux jours afin de participer à divers ateliers portant sur l’univers cinématographique.

En plus de prendre part aux différentes activités organisées, les 225 festivaliers à l’immersion du festival De l’Âme à l’Écran ont également eu la chance d’assister aux diffusions du festival REGARD.

Les participants ont pu assister au visionnement des 25 courts métrages présélectionnés par un jury, afin de prendre part au concours à la salle François-Brassard, samedi dernier. Ce sont les catégories animation, documentaire, expérimental ainsi que fiction qui ont su se tailler une place lors des projections.

Le jury officiel, composé d'Olivier Côté, de Geneviève Dulude-De-Celles (également mentore officielle de l’évènement) et de Marie-Élaine Riou, a eu l’occasion de remettre plusieurs prix aux étudiants participants.

Les récipiendaires sont :

• Prix de la meilleure réalisation : Raphaël B. Lévesque, Cégep Limoilou (Captionem)
    500 $ ARRQ + 1000 $ en location chez Royal Photo

• Prix de la meilleure scénarisation : Leah Elbourne-Weinstock, Rémi Fortin & Marianne Pichette du Cégep de St-Laurent (Mercredi)
    200 $ de l’Assemblée Nationale

• Prix du meilleur montage : Rosalie Guay du Cégep de St-Félicien (Philomène)
    250 $ de Mario Simard

• Prix de la meilleure direction photographique : Maël Corneau du Cégep de Jonquière (L’héritage de Diego Ramirez)
    100 $ de l’École supérieure en Art et technologie des médias et bourse relève de 100 $

• Prix de la meilleure conception sonore : Raphaël B.Lévesque du Cégep Limoilou
    Bourse relève de 200 $ (Captionem)

• Prix de la meilleure direction artistique : Raphaël B. Lévesque du Cégep de Limoilou
    200 $ du festival intercollégial De l’Âme à l’Écran (Captionem)

• Prix court-métrage : Paul Lavoie-Brisson du Collège Maisonneuve
    2000 $ de Location RP, 500$ de l’Assemblée Nationale et du Lab Kinomada. (Moutons)

• Prix expérimental : Adèle-Anne Lavigne du Cégep de Victoriaville
    250 $ de Ciné Entreprise (Autosabotage)

• Prix fiction : Leah Elbourne-Weinstock, Rémi Fortin & Marianne Pichette du Cégep de Saint-Laurent
    250 $ de Ciné Entreprise (Mercredi)

• Prix de la meilleure animation : Émilie Lapierre du Cégep de St-Félicien
    250 $ de Ciné Entreprise (Mamie et Grand-Popa)

• Prix documentaire : Joséphine Daganaud du Cégep de Rivière-du-Loup
    250 $ de Ciné Entrepise (Au revoir maman)

• Prix de la meilleure originalité : Carl Martel du Cégep de St-Félicien
    150 $ de l'Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière | AGEECJ (Interview des Limbes)

• Prix meilleur jeu d’acteur : Élisabeth Groulx du Cégep de St-Laurent
    150 $ de l'Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep de Jonquière | AGEECJ (La mort des amantes)

• Prix coup de cœur - porte-parole : Simone Lacerte du Cégep de St-Laurent
    200 $ de l'École supérieure en Art et technologie des médias, 1500 $ de Location RP et 5 cartes-cadeaux d'une valeur de 50 $ chacune, remises par RP (Goaler ’74)

Le comité organisateur de l’évènement, composé de plusieurs étudiants de l'École supérieure en Art et technologies des médias du Cégep de Jonquière, tient à remercier tous les participants de cette édition.