Menu principal

Nicolas Allard conçoit un système pour purifier l'eau avec un vélo

Étudiant en Génie mécanique, Nicolas Allard représente le Cégep de Jonquière à l'Expo-sciences Hydro-Québec, finale régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a lieu du 25 au 27 mars 2021, en ligne.
 
À sa manière fort originale, il veut contribuer à réduire les problèmes d'accès à l'eau potable sur le globe! Du génie à profusion!
 

Intitulé Vél’eau, son projet de conception vaste et diversifié vise la création et la fabrication d’un système permettant, grâce à un vélo, de purifier de l’eau.

En plus de tuer les bactéries présentes dans l’eau, le dispositif peut également dessaler l’eau de mer. Ce dessalement et cette purification sont rendus possibles grâce à l’énergie électrique produite par le vélo générateur.

Conçue à partir de pièces recyclées en grande partie, cette machine pourrait donc rendre l’eau potable plus accessible pour tous partout dans le monde.

De plus, ce projet permet de conscientiser la population à l’effort humain nécessaire à la production d’énergie, même de faible intensité.

 
Allez à sa rencontre lors de l'Expo-Sciences et rendez-vous également au stand virtuel du Cégep de Jonquière portant sur les sciences, les technologies et l'environnement!
 
 
Accéder à l'Expo-sciences en ligne : 
 
Rendez-vous  sur https://live.connexion.tv/
 
Les visites grand public et scolaires auront lieu :

- le 25 mars de 9 h à 12 h,
- le 26 mars de 14 h à 16 h
 
La cérémonie de remise de prix aura lieu le 27 mars de 15 h à 16 h.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris