Nouveau programme : Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images

Chicoutimi, le 8 juin 2022 ― Afin de permettre à plus d’étudiantes et d’étudiants d’intégrer des programmes d’études menant à des professions en demande, la ministre responsable de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, Mme Andrée Laforest, annonce, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, que le Cégep de Jonquière accueillera le nouveau programme de Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.

Afin d’offrir ce nouveau programme, le Cégep de Jonquière recevra 679 100 $ du ministère de l’Enseignement supérieur. À terme, il est prévu que 40 étudiantes et étudiants pourront s’inscrire au programme chaque année, en vue de répondre à la demande et de combler les besoins de main-d’oeuvre dans le domaine.

Rappelons que le Ministère a lancé un appel d’intentions en novembre 2021 afin d’augmenter les inscriptions dans les programmes d’études dont les diplômées et diplômés sont en forte demande sur le marché du travail.

Citations :

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Cégep de Jonquière, je suis ravie que le projet soumis par celui-ci ait été retenu. Ce nouveau programme intéressera certainement de futures étudiantes et étudiants du Saguenay – Lac-Saint-Jean, mais également des étudiantes et étudiants de partout au Québec, ce qui leur donnera par le fait même la chance de découvrir notre belle région! C’est toute notre communauté qui bénéficiera de l’arrivée de ce nouveau programme. »

- Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi

« Nous devons offrir aux étudiantes et aux étudiants l’accès à des programmes de formation convoités, et ce, dans toutes les régions où la demande se fait sentir. Dans la situation actuelle où la main-d’oeuvre qualifiée est recherchée dans de nombreux domaines, je suis très heureuse de constater que nos cégeps se positionnent comme des acteurs clés de notre développement économique. Les besoins du marché du travail en matière de personnel qualifié évoluent et il faut permettre aux établissements d’enseignement supérieur de former la relève en ce sens. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui d’annoncer l’implantation de ces nouveaux programmes d’études dans les cégeps à travers le Québec! »

- Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants :

• Les nouveaux programmes d’études offerts sont des programmes d’études techniques à caractère national et suprarégional, c’est-à-dire qu’ils ne sont proposés que dans un seul cégep ou dans un petit nombre d’établissements, compte tenu des besoins de main-d’oeuvre. Les régions où ils seront donnés sont celles où ces besoins se manifestent avec le plus d’acuité.

• Le ministère de l’Enseignement supérieur a délivré au total 15 nouvelles autorisations permettant d’accueillir jusqu’à 540 étudiantes et étudiants supplémentaires pour les huit programmes suivants : Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques d’inhalothérapie, Gestion et technologies d’entreprise agricole, Techniques de physiothérapie, Technologie de l’architecture, Technologie de radiodiagnostic, Techniques de gestion et d’intervention en loisir et Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.

Sources :

Érika Dubois-Fleury
Attachée politique
Bureau de circonscription de Chicoutimi
581-574-0345
Erika.Dubois-Fleury@assnat.qc.ca

Valérie Chamula
Directrice des communications et attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Enseignement supérieur
valerie.chamula@mes.gouv.qc.ca