Aller au contenu principal

Nouvelles

Semaine du développement durable : les 4 cégeps de la régions s'unissent

Le directeur général du Cégep de Jonquière, Raynald Thibeault, lors de la plantation d'un arbre fruitier à la nouvelle forêt nourricière du Cégep de Jonquière.

Les quatre cégeps de la région se mobilisent en organisant une semaine thématique sur le développement durable du 19 au 23 septembre 2022.

C’est lors d’une rencontre du comité Borée, qui a pour but de mettre en place un système alimentaire durable en zone boréale, que les cégeps ont semé l’idée de tenir simultanément des journées d’activités sur les enjeux soulevés par le concept de développement durable. Il faut dire que le contexte était déjà favorable à l’organisation de cette semaine, car à l’échelle provinciale, des journées thématiques s’y déroulaient

La Semaine du développement durable a été lancée officiellement aujourd’hui, par la plantation symbolique de quatre arbres fruitiers par les directrices générales et directeurs généraux des cégeps. Ce geste important lance le message que nos institutions d’enseignement supérieur montrent l’exemple dans nos communautés en posant des gestes concrets afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. 

Tout au cours de la semaine, les communautés collégiales, les employés comme les étudiants, proposeront une série d’activités allant du dialogue à la réflexion en passant par des actions concrètes qui aborderont les grandes thématiques de la mobilité, de l’alimentation, de l’économie circulaire et du climat. Plusieurs de ces activités seront ouvertes également au grand public.

Pour en savoir plus sur les activités proposées par chaque cégep, veuillez consulter les sites de Web de chaque institution.

 

Photo : 

Plantation d'un arbre fruitier à la forêt nourricière, à l'occasion du lancement de la Semaine du développement durable du Cégep.

De gauche à droite : Raynald Thibeault (directeur général), Pier-Luc Allard (coordonnateur | Acquisitions, gestion contractuelle et développement durable) et Michaël Bélanger (jardinier du Cégep).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris