Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191

Un étudiant en Génie industriel du Cégep de Jonquière, Arcel Dantigou, s'est démarqué lors du tout premier Intercollégial en Génie industriel qui a eu lieu récemment, au Cégep Beauce-Appalaches.
Arcel Dantigou a remporté la 3e place en prenant part à la compétition « Petite ville - Équipes multicégeps ». Pour l'occcasion, il était jumelé à Odelia Ndelela Mbaya du Cégep de Granby.
Le nouvel Intercollégial en Génie industriel vise à créer une expérience intercollégiale formatrice et représentative des réalités du terrain.
Sept cégeps du Québec, incluant le Cégep de Jonquière, étaient représentés lors de cette grande première.
Les participantes et les participants ont relevé différents défis. Une partie des équipes a travaillé sur un cas réel en entreprise, en collaboration avec Moisson Beauce, visant à améliorer l’efficacité des opérations et à proposer des solutions efficaces à des enjeux actuels. Les autres équipes ont pris part à des cas théoriques en classe, formées de groupes intercollégiaux, favorisant les échanges et le travail collaboratif.
Un rallye de missions a également permis aux équipes de mettre à l’épreuve leurs connaissances. Les deux meilleures équipes se sont ensuite affrontées lors d’une finale inspirée de Génies en herbe et de Jeopardy. Les personnes participantes ont également pris part à une soirée réseautage et à une conférence présentée par l’entreprise Mirage.
Au terme de la compétition, le jury a souligné la qualité des présentations et le savoir-faire démontré par la relève. « Une compétition comme celle-ci met en valeur le talent des jeunes inscrits en Technologie du génie industriel. La qualité des présentations était très relevée et démontrait bien comment le programme permet de développer la créativité et des compétences essentielles chez les étudiantes et les étudiants », a souligné Philippe Racette, membre du jury et directeur adjoint des études et de la vie étudiante au Cégep Beauce-Appalaches.
Le Cégep Beauce-Appalaches souhaite renouveler l’expérience l'an prochain et contribuer à l’implantation durable de cet intercollégial à l’échelle du Québec.
Photo : Courtoisie du Cégep Beauce-Appalaches