Un nouveau lieu de diffusion culturelle à Saguenay

Saguenay, le 10 mars 2015 – Le Cégep de Jonquière procèdera à l’inauguration de sa galerie d’art et de sa nouvelle salle de projection cet après-midi. Pour l’occasion, le photographe et cinéaste originaire de la région, Nicolas Lévesque, était sur place pour présenter sa plus récente exposition de photographies Encaisser l’existence.

Ce nouveau lieu de diffusion culturelle à Saguenay, situé à l’intérieur de la bibliothèque du Cégep, permettra à la population et à la communauté collégiale de voir des œuvres réalisées par des professionnels de l’industrie et par des étudiants.

Un artiste de renom comme premier invité

Nicolas Lévesque, reconnu pour ses nominations pour Les Grands Prix du journalisme indépendant et pour son film In Guns we trust, présenté à Cannes, est le premier artiste qui expose dans la nouvelle galerie d’art. Encaisser l’existence est une série d’images mises en scène dans un institut de jeunes de 12 à 17 ans. Le photographe présente une organisation assumée de la position du corps, de l’emplacement de la caméra et de la présence du photographe.

Pour Nicolas Lévesque, la présence d’une galerie d’art dans un établissement d’enseignement est incontournable. « Quand j’étais étudiant en art, l’idée que l’on puisse un jour vivre de sa production était loin et me semblait impraticable. Ce dont j’avais besoin à l’époque, c’était de modèles et de preuves que mes désirs puissent prendre forme. Nous avions surtout besoin d’un coup de pouce, d’infrastructures, d’institutions et d’enseignants qui nous permettent de prendre nos premiers risques en art. C’est donc un honneur pour moi d’exposer dans cet espace qui verra évoluer nos artistes actuels et de demain. »

Un nouvel espace de travail pour les étudiants

Considérés comme le prolongement de la classe, la galerie d’art et la salle de projection se veulent un réel lieu pédagogique pour les étudiants en Arts, lettres et communication, en Arts visuels et en Sciences, lettres et arts.

La directrice générale, Guylaine Proulx, explique : « En plus de profiter d’expositions d’artistes émergents ou professionnels leur permettant de faire des liens avec les compétences de leurs programmes d’études et de se rapprocher du milieu professionnel, les étudiants auront maintenant un lieu privilégié pour exposer et diffuser leurs projets artistiques. » Ce nouvel espace de travail s’ajoute donc aux nombreuses installations utilisées dans le cadre des cours, tels des studios de son, de télévision et de photographie, des salles de montage et des ateliers de création.

Plusieurs types de productions pourront être également diffusés à la salle de projection. Mentionnons notamment, le court-métrage sur l’art brut Matière, Ô matière, dis-moi qui je suis, présentant le projet réalisé dans le cadre d’un cours en Sciences, lettres et arts par l’enseignant Steven Renald, qui sera diffusé lors de l’inauguration. La vidéo de 7 minutes a été réalisée par un étudiant en Techniques de production et de postproduction télévisuelles, Widy Haral.

Galerie d’art et salle de projection
Pavillon Gérard-Arguin
2505, rue Saint-Hubert, porte C
Bibliothèque du Cégep de Jonquière (niveau 2)