Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191

Le Conseil régional de l’environnement et du développement durable (CREDD) du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Environnement Côte-Nord et le Centre des Technologies des Énergies Renouvelables et du Rendement Énergétique (Centre TERRE) du Cégep de Jonquière annoncent l’obtention d’un financement de près de 300 000 $ pour réaliser un important projet de recherche, de vulgarisation et de formation pour réduire l’utilisation des énergies non renouvelables sur le territoire public au nord du 49e parallèle.
Le territoire public occupe une place très importante dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec et compte plusieurs dizaines de milliers de chalets avec des baux. La plupart des bâtiments n’étant pas connectés au réseau d'Hydro-Québec, l’utilisation des génératrices (essence ou diésel) ainsi que le propane sont souvent privilégiés pour alimenter les bâtiments en électricité et en chauffage. De plus, l'utilisation des équipements déjà existants, comme des panneaux solaires, n'est pas optimale.
Ce projet comporte deux volets dont les objectifs visent à contribuer à la réduction de l'utilisation des énergies non renouvelables :
À l’aide de l'outil en ligne monchaletvert.com, les données recueillies permettront d'étoffer le portrait de l'énergie des petites installations au nord du 49e parallèle.
Dans le but d'optimiser leur consommation journalière, un guide pratique axé sur l'opération et maintenance de systèmes photovoltaïques sera développé avec les objectifs suivants :
Des formations adaptées se feront dans les différentes régions d’ici juin 2026. Le volet théorique sera rendu disponible en ligne et une journée en présentiel sera prévue dans chacune des trois régions, soit le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec.
Les activités prévues sont :
Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien financier de la Société du Plan Nord dans le cadre du Fonds d'initiatives nordiques, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (MEIE) par le - Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation (PSO, volet 4), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Cégep de Jonquière, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Fjord-du-Saguenay, la MRC de Manicouagan, la MRC de Sept-Rivières, la MRC de Caniapiscau, la MRC de la Haute-Côte-Nord et la MRC du Golfe-du-St-Laurent.
« Je suis fier de ce projet qui permet de poursuivre nos actions pour réduire les GES au nord du 49e parallèle et ainsi contribuer à une présence avec une plus faible empreinte écologique sur ce territoire sensible. »
- M. Tommy Tremblay, directeur général du CREDD Saguenay–Lac-Saint-Jean
« Le Centre TERRE du Cégep de Jonquière est fier de contribuer à approfondir l’acquisition et le transfert de connaissances dans le domaine des énergies renouvelables en territoire isolé. Il s’agit d’un exemple concret de ce que la recherche peut amener comme solutions aux problèmes réels. »
- M. Martin Bourbonnais, titulaire du Centre TERRE du Cégep de Jonquière
« Nous sommes heureux de notre participation à ce projet, comme la région de la Côte-Nord comporte beaucoup d’installations en territoire public. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires, surtout la Société du Plan Nord pour le financement accordé. »
- M. Sébastien Caron, directeur général d’Environnement Côte-Nord