Un recueil de nouvelles publié par des étudiants en Sciences, lettres et arts

Saguenay, 9 novembre 2021 – Le Cégep de Jonquière et ses étudiants en Sciences, lettres et arts sont fiers d’annoncer la publication d’un magazine de nouvelles de science-fiction richement illustré. Neuf étudiants ont pris part à ce projet enrichissant qui permet de combiner toutes les facettes de ce programme diversifié.

Le magazine Et après? propose neuf nouvelles de science-fiction illustrées, une xéno-encyclopédie propre à chaque œuvre littéraire, ainsi que des images de projets artistiques variés. L’enseignant en littérature Gabriel Marcoux-Chabot explique que les étudiants se sont servis de leur bagage scientifique pour imaginer un futur possible en s’inspirant de l’état actuel de la science. Ils ont d’abord réalisé une xéno-encyclopédie, un document détaillant les connaissances relatives à ce monde différent du nôtre. Ils ont ensuite utilisé leurs connaissances en littérature pour créer une histoire dont l’action se déroule dans cet univers. Finalement, ils ont mis à profit leurs compétences en arts visuels pour réaliser une œuvre donnant l’impression de sortir tout droit de ce monde de science-fiction. Au cours du processus, les étudiants ont pu compter sur le soutien de l’écrivaine de science-fiction bien connue Elisabeth Vonarburg, qui a lu et commenté leurs projets. C’est d’ailleurs elle qui signe la préface de l’ouvrage.

« Ce qui est intéressant avec ce projet, c’est que la littérature de science-fiction fait appel à toutes les compétences du programme de Sciences, lettres et arts. C’est un programme multidisciplinaire d’une grande richesse qui touche autant au côté artistique que scientifique des étudiants. Dans ce magazine, on peut voir se déployer toute l’étendue de leur intelligence et de leur créativité », souligne Gabriel Marcoux-Chabot, qui a supervisé le travail des étudiants.

Par ailleurs, ce projet a permis aux étudiants de se sensibiliser à plusieurs enjeux de société. « Créer dans un contexte scientifique a été très agréable à réaliser. En choisissant chacun un thème à exploiter et en faisant nos recherches, ça nous a ouvert les yeux sur plusieurs choses comme les changements climatiques ou encore les technologies qui sont omniprésentes dans nos vies, et c’est ce qui ressort dans nos nouvelles », souligne Amélie Fortin, diplômée en Sciences, lettre et arts, qui poursuit actuellement des études universitaires.

Grâce à ce projet, Amélie a pu renouer avec l’écriture, un art qu’elle affectionnait particulièrement étant plus jeune. « J’aime beaucoup la liberté qu’on peut avoir en écrivant. Avec le projet Et après?, on avait cette liberté. C’était ludique et sérieux à la fois», ajoute-t-elle.

Chaque étudiant a reçu sa copie du recueil Et après? et déjà d’autres projets similaires planent pour l’année en cours.