Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Le Cégep de Jonquière a été fièrement représenté par une dizaines de chercheuses et de chercheurs au Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a eu lieu du 5 au 9 mai 2025, à l’École de technologie supérieure à Montréal.
Sophie Beauparlant, Eliane Carrier, Isabelle Labrie, Clark Cyr, Marie-Josée Olsen et Benjamin Gallais sont intervenus lors du colloque organisé par l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et par l’Initiative sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (ISMÉ). Ce colloque s’intitulait « Pour une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : miser sur le développement et la mobilisation des connaissances avec les personnes étudiantes ».
Le Laboratoire d’innovation en communication scientifique (LICS) du Cégep de Jonquière a proposé une activité de cocréation originale qui a permis d’identifier des approches et des moyens favorisant l’atteinte des objectifs du plan de transfert de l’OSMÉES. Le LICS a présenté les résultats d’une veille de contenus médiatiques réalisée sur le sujet, de même que les conclusions de certaines études ou de recommandations pour parler de santé mentale.
Benjamin Gallais et Camélia Dubois-Bouchard ont également contribué à ce colloque, entre autres dans la portion consacrée aux enjeux et aux besoins relatifs à la santé mentale étudiante au Québec et dans le monde.
Marie-Ève Blackburn et Camélia Dubois-Bouchard d’ÉCOBES étaient les coorganisatrices du colloque » Réalités sociales contemporaines : et si on donnait une voix aux jeunes ? »
Celui-ci visait à diffuser des travaux de recherche qui donnent une voix aux jeunes sur des sujets qui les concernent, dont les changements climatiques, les catastrophes naturelles, l’écoanxiété, l’usage des écrans et les risques pouvant y être associés, l’image corporelle, la sexualisation précoce, la médicalisation des comportements et les réalités 2ELGBTQI+.
Suzie Tardif a collaboré à la réussite de plusieurs activités de cette thématique, entre autres lors d’une activité d’animation et de réflexion créative. Marjolaine Tremblay et Virginie Houle, également d’ÉCOBES, ont eu l’occasion de faire part d’approches participatives avec les jeunes immigrantes et immigrants francophones.
Dans le cadre de ce colloque, Marie-Ève Blackburn, Hélène Brassard, Stéphanie Thibeault, Marc Saint-Pierre et Caroline Savard ont offert une conférence intitulée « L’innovation ouverte au service des préventions des violences dans les relations intimes en milieu collégial ».
Suzie Tardif a également abordé les attentes et les besoins liés à l’utilisation d’une mesure de soutien et de l’influence des opportunités de socialisation, lors du colloque « Le soutien partagé aux transitions interordres vers les études supérieures : quels enjeux pour les acteurs des milieux éducatifs ? »
Dans le colloque « Réussite collégiale : mesurer pour mieux soutenir », Michaël Gaudreault a eu l'occasion de faire part de limites et d'enjeux de l'évaluation dans le cadre d'un projet de recherche ayant mené à l'expérimentation d'une nouvelle mesure de soutien destinée aux étudiantes et aux étudiants en difficulté. M. Gaudreault a également abordé la transition secondaire-collégial lors du colloque « Politiques éducatives et parcours étudiants dans l'enseignement postsecondaire ».
Finalement, le chercheur Luc Laberge a discuté de modèles d’action du colloque « La recherche collégiale, un moteur pour l’action » tenu par l’ARC et le Réseau des CCTT – Synchronex.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.