Visite de la ministre de la Famille en Éducation à l'enfance

Saguenay, 15 mai 2023 – Le Cégep de Jonquière était heureux d’accueillir la ministre de la Famille, Suzanne Roy, ce matin, pour un moment d’échange avec l’équipe enseignante et les étudiantes et étudiants en Éducation à l’enfance, en présence du député de Jonquière, Yannick Gagnon, et du directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Les discussions et la visite des installations ont permis d’aborder la réalité et les préoccupations reliées à la profession dans le cadre d’une tournée de la ministre visant à rencontrer des acteurs du réseau de la petite enfance.

La vision du réseau de la petite enfance, les motivations et les aspirations de la relève étudiante ont été abordées ainsi que leur appréciation de la formation collégiale. Le contact avec les enfants dès le début de leur cheminement et la possibilité de faire une différence dans leur développement sont les aspects qui animent les futures éducatrices et éducateurs. La rencontre fut également l’opportunité pour le personnel enseignant et les représentants de Mastera - Formation continue d’émettre des recommandations pour la valorisation de la profession et pour prendre en compte le contexte de pénurie de la main d’œuvre.

« Cette rencontre a été très enrichissante pour les étudiantes et les étudiants qui ont aussi pu s’exprimer sur leurs préoccupations. Cette proximité entre la ministre et la relève est cruciale, soutient le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Il importe de travailler ensemble afin d’adapter la formation aux besoins et à la réalité en constante évolution. La formation des éducateurs et éducatrices à la petite enfance est névralgique pour l’avenir de notre société. »

Visite des installations en Éducation à l'enfance« La visite du Cégep est une occasion en or pour aller à la rencontre de nos futures éducatrices et membres du personnel afin d'entendre leur réalité, d’élaborer sur des pistes de solutions, mais surtout, d’écouter leur vision de notre réseau de la petite enfance », mentionne la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

« Le Cégep de Jonquière est un lieu privilégié d’apprentissage. Je suis fier de voir que nos futures éducatrices s’accomplissent dans un milieu comme celui-ci, ajoute le député de Jonquière, Yannick Gagnon. Leur passion pour la petite enfance se ressent et ce sont nos tout-petits, ici, à Jonquière, mais également partout au Québec, qui bénéficieront de leur expertise acquise. »

La salle de psychomotricité, la matériathèque, le CPE Le trèfle à quatre feuilles ainsi que plusieurs classes et laboratoires étaient au nombre des lieux visités.

Rappelons que le Cégep de Jonquière est le seul cégep au Saguenay-Lac-Saint-Jean à offrir le programme en Techniques d’éducation à l’enfance. Les étudiantes et les étudiants qui choisissent ce programme sont embauchés avant même la fin de leur formation et sont en mesure de soutenir adéquatement le développement global de l’enfant de 0 à 12 ans.

Photo :

De gauche à droite : Jonathan Bouchard (responsable de la coordination départementale en Éducation à l'enfance), Marie-Michelle Dubois (enseignante en Éducation à l'enfance), Sylvain Gaudreault (directeur général du Cégep de Jonquière), Suzanne Roy (ministre de la Famille), Yannick Gagnon (député de Jonquière), Isabelle Lambert (enseignante en Éducation à l'enfance) et Mélanie Bisson (conseillère pédagogique, Mastera - Formation continue du Cégep de Jonquière).