Aller au contenu principal

Projets étudiants

Le groupe de recherche Le Dôme a cinq ans

Des membres du groupe de recherche Le Dôme, en compagnie de Klô Pelgag.

Le groupe collégial de recherche sur la chanson québécoise Le Dôme, anime le Centre d'études collégiales en Charlevoix, un campus du Cégep de Jonquière, depuis maintenant cinq ans.

L'équipe a souligné cet anniversaire en compagnie de Klô Pelgag, autrice-compositrice-interprète audacieuse dont l'univers fascine les personnes étudiantes-chercheuses, qui a accepté le rôle de marraine pour l'occasion. Le rendez-vous avait lieu au Domaine Forget, dans la salle de l'église de Saint-Irénée. 

Le groupe de passionnés de la chanson ont également eu l'occasion de s'intéresser, au cours de l'année scolaire qui se termine, à plusieurs autres artistes québécois dont Les Vulgaires machins, Sarahmée, Émile Bilodeau, Roxane Bruneau et Ariane Moffat.  Initié par l'enseignante Nadia Murray, il étudie la chanson québécoise à l'aide d'un cadre théorique et met de l'avant un mode de recherche collégial où la collaboration et la convivialité s'imposent. 

Au cours de la session d'hiver, la communauté du Dôme a eu l'occasion de s'offrir une retraite de rédaction en mode chalet, pendant la semaine de mi-session.

Depuis sa création en 2019, le Dôme a permis à une vingtaine de personnes étudiantes de s'intéresser à la recherche sur la chanson québécoise.

Longue vie au Dôme!

Accéder au site Web du groupe Le Dôme »

Des étudiants-chercheurs lors de la retraite de rédaction, à la mi-session de l'hiver 2024.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Prendre contact ici