Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Participation record à la 12e édition du festival collégial de courts métrages De l'âme à l'écran du Cégep de Jonquière

Jonquière, le 12 mars 2015 – Pour sa douzième édition, le festival collégial de courts métrages De l'âme à l'écran (DAE) du Cégep de Jonquière a reçu plus de 125 inscriptions, un chiffre largement supérieur aux 70 participants de l’année dernière.

Les cégépiennes et cégépiens provenant des quatre coins de la province participeront à l'Immersion DAE, une fin de semaine d'activités au Cégep de Jonquière, réunissant des passionnés du cinéma. L’événement se tiendra du 13 au 15 mars prochain.

Le président d’honneur, Jean-Pierre Bergeron, acteur, scénariste et réalisateur, est heureux de collaborer à la 12e édition de ce concours intercollégial. « J’ai reçu énormément du Collège, maintenant Cégep de Jonquière, quand j’y ai étudié de 1963 à 1968. Adolescent, j’ignorais que peu d’institutions du Québec d’alors étaient aussi d’avant-garde. Cette tradition de liberté et de rigueur se perpétue. Il allait de soi qu’un festival comme De l’âme à l’écran naisse et rayonne aux quatre coins du Québec. Bravo à toute l’équipe et vive le cinéma! », tient-il à exprimer.

En tout, ce sont 30 courts métrages qui ont été sélectionnés pour participer au concours. Ils seront présentés lors de la projection DAE qui se tiendra à la salle Polyvalente du Cégep de Jonquière ce vendredi 13 mars à compter de 18 h 30. Cette projection sera suivie d’un gala à 22 h où les gagnants seront dévoilés. La population est invitée à assister à cette soirée (billets en vente à la porte au coût de 5 $).

Les prix qui seront remis aux gagnants sont :

  • Trois prix de 500 $ en argent dans les catégories Fiction, Animation et Documentaire seront remis par la Régie du Cinéma, l’Encrier étudiant du Cégep de Jonquière et l’Arrondissement Jonquière.
  • Le prix Coup de coeur du jury, d’une valeur de 1000 $ en location d’équipement sera offert par Département caméra.
  • Six mentions d’une valeur de 200 $ seront décernées pour : Meilleurs jeux d’acteurs, Réalisation, Montage, Scénario, Originalité et Artistique.

Cette année, les oeuvres seront soumises à un jury composé de la productrice, Fanny-Laure Malo, de l'acteur et comédien, Stéphane Breton, du scénariste et réalisateur, Jimmy Larouche ainsi que du réalisateur et enseignant en Arts et lettres, Boran Richard.

En plus de ces professionnels, les étudiants auront la chance, à travers des ateliers et des conférences, d’échanger avec Jean-Pierre Bergeron, Claude Robinson et Robin Aubert, entre autres. Pour le directeur des affaires étudiantes et communautaires du Cégep de Jonquière, Pierre Dufour, « notre établissement est heureux d’encourager l’expression artistique de ces jeunes en leur offrant un environnement de festival international professionnel et une infrastructure technique de grande qualité contribuant ainsi au rayonnement de leur talent ».

À propos de DAE

Le festival collégial de courts métrages De l'âme à l'écran se déroule depuis 12 ans au Cégep de Jonquière. Le concours est maintenant associé au festival international du film court, REGARD sur le court métrage au Saguenay et se tient en même temps que celuici. De l’âme à l’écran a pour but d'encourager et d'outiller la relève des jeunes cinéastes québécois en leur permettant de côtoyer des professionnels de l'industrie. Pour en connaître plus sur le concours et l'Immersion DAE, visitez la page Facebook de De l'âme à l'écran et le site Web delamealecran.com.

– 30 –

Source :

France Tremblay
Coordonnatrice des communications
Cégep de Jonquière
418 547-2191, poste 6455
418 540-7256
francetremblay@cegepjonquiere.ca

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Prendre contact ici