Aller au contenu principal

Communiqués de presse

Une patinoire pédagogique en Génie du bâtiment

Le Département de technologie du génie du bâtiment du Cégep de Jonquière est fier d’inaugurer sa toute nouvelle patinoire pédagogique, un outil d’enseignement innovant conçu presque entièrement au Cégep et qui permettra aux étudiantes et aux étudiants d’y réaliser des projets.

Réalisée en collaboration avec le Centre de production automatisée (CPA) du Cégep de Jonquière et installée dans un des laboratoires de Génie du bâtiment, la patinoire miniature permet de réunir plusieurs disciplines : réfrigération, plomberie, chauffage et récupération de chaleur, notamment. Le nouvel équipement reproduit les conditions entourant la gestion d’une patinoire et facilite l’apprentissage des étudiantes et des étudiants en accédant à la technologie directement sur place.

« Dans le projet, on recrée exactement les conditions d’une glace moderne et réelle en aréna avec la dernière technologie en place, souligne André Belley, enseignant en Génie du bâtiment. Lorsque nous souhaitons faire une glace, nous mettons en marche le système de refroidissement. Lorsqu’il atteint -7 degrés, nous pouvons y ajouter de l’eau. Le système poursuit son refroidissement pour que la glace gèle complètement. »

Un aspect écoénergétique a même été ajouté au projet, alors qu’une fonction de récupération de chaleur a été installée pour permettre de chauffer les gradins avec la chaleur produite par les appareils de refroidissement. Une chaleur qui aurait normalement été évacuée à l’extérieur, mais qui est maintenant utile.

La gestion du projet a été assumée par le Centre de production automatisée avec la collaboration d’un enseignant en Génie du bâtiment. Les travaux ont été réalisés en partie par une vingtaine d’employés du Cégep de Jonquière ainsi que par des entreprises privées spécialisées en plomberie et chauffage.

La patinoire, d’une dimension de deux mètres carrés, est fabriquée principalement en béton. Un isolant a été installé à la base, des tuyaux de plastique ont été insérés directement dans le béton pour permettre soit un refroidissement, soit un réchauffement pour faire fondre la glace ou pour chauffer les gradins des spectateurs. Sur le dessus, tous les appareils ont été installés, comme une boucle de refroidissement, un compresseur et un évaporateur. C’est aussi à cet endroit que l’on retrouve la boite électrique et tous les systèmes de régulation.

Des élèves en apprentissage

Inauguration de la patinoire pédagogique en Génie du bâtiment au Cégep de Jonquière. De gauche à droite : Robert Poirier (directeur du Centre de production automatisée), Mario Julien (directeur des études), Aymen Sioud (directeur adjoint des études), André Belley (enseignant en Génie du bâtiment) et Maxime Blackburn (enseignant en Génie du bâtiment).Le grand avantage de cette patinoire en Génie du bâtiment est l’ouverture des possibilités pour la pédagogie.

« En réalisant le projet presque entièrement par nos équipes internes, nous avons eu constamment en tête la pédagogie avec les étudiantes et les étudiants, de telle sorte que la patinoire est parfaitement adaptée pour les activités pédagogiques avec nos élèves», précise André Belley. 

Ainsi, les étudiantes et les étudiants de tous les niveaux d’études, de la première à la troisième année, seront en mesure d’y réaliser des activités d’apprentissage dans plusieurs cours, qu'il s'agisse de la planification, de l’entretien, de la plomberie, du chauffage ou de l'économie d’énergie.

« C’est une réelle fierté de voir ce projet se concrétiser dans un esprit d’interdisciplinarité entre les expertises de chacun. Les élèves seront les gagnants de ce projet. Ils pourront apprendre avec un outil pédagogique à la fine pointe de la technologie dans ce domaine d’activités », soutient Aymen Sioud, directeur adjoint des études du Cégep de Jonquière.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici