Aller au contenu principal

Description

En Génie du bâtiment (Mécanique du bâtiment), le confort, c’est une spécialité! Avec sa formation, le technicien en génie du bâtiment peut concevoir et contrôler des systèmes de climatisation, de ventilation, de chauffage et de plomberie. Son défi? La conception de systèmes efficaces qui consomment le moins d’énergie possible. 

Le technicien en génie du bâtiment s’intéresse à ce qu’il y a derrière les murs d’un bâtiment. En plus de préparer les plans et les devis, le technicien est responsable des éléments suivants :

  • La maintenance et le bon état de fonctionnement des différents systèmes du bâtiment.
  • L’analyse du rendement énergétique,
  • Il ajuste et entretient les différents systèmes et vérifie s’ils répondent aux normes en bâtiment.
  • Il est amené à se rendre aux chantiers de construction et à superviser une équipe d’ouvriers spécialisés de la mécanique du bâtiment. 

Au Cégep de Jonquière, l’élève étudie dans un environnement reproduisant les réalités du marché du travail. Il a accès à des laboratoires d’enseignement munis d’équipements et de systèmes mécaniques à la fine pointe des nouvelles technologies. Dès la première année, l’étudiant en génie du bâtiment est plongé à travers les huit disciplines de la mécanique du bâtiment : plomberie, chauffage, ventilation, climatisation, réfrigération, régulation, économie d’énergie et protection incendie

DEP-DEC : Épargnez 600 heures de cours si vous détenez un diplôme d'études professionnelles en réfrigération et commencez la formation en janvier. Vous pourrez obtenir votre diplôme en cinq sessions au lieu de six.

Pour les passionnés de construction qui aiment le travail manuel, la gestion et l’ingéniosité.

Pour devenir

  • Technicien en génie du bâtiment ou en mécanique du bâtiment
  • Concepteur en mécanique du bâtiment
  • Estimateur
  • Dessinateur
  • Gestionnaire de projets
  • Technicien en réfrigération, en régulation, en contrôle
  • Représentant technique
  • Technicien en qualité de l’air

Une formation collée sur le marché du travail

En savoir plus
Les professions du génie du bâtiment

Les professions du génie du bâtiment

En savoir plus

J'aime

  • Je m’intéresse aux systèmes mécaniques dans les bâtiments, aux instruments de mesure et aux calculs.
  • J’aime dessiner des plans et résoudre des problèmes pratiques.
  • Je m’intéresse aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique.
  • J’aime utiliser l’informatique.
  • J’ai un bon sens de l’observation et une bonne perception spatiale.
  • Je suis une personne débrouillarde.
  • J’aime communiquer et travailler en équipe.

Avantages

  • Reçois jusqu'à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour ce programme. (En savoir plus)
  • Programme d'études admissible aux bourses Parcours pour la mobilité étudiante (7500 $ par année) En savoir plus
  • Un programme collé sur les réalités du travail : nouveau laboratoire recréant les conditions d’un immeuble et laboratoires d’enseignement munis d’équipements et de systèmes mécaniques à la fine pointe des nouvelles technologies pour la conception, l’estimation, la régulation numérique, la gestion énergétique et l’entretien.
  • Enseignants d’expérience aux compétences variées ayant tous travaillé dans le domaine.
  • Visites industrielles au Québec, au Canada et à l’international.
  • Deux stages rémunérés en alternance travail-études de 10 à 14 semaines : une longueur d’avance sur le marché du travail.
  • DEP-DEC en Réfrigération – Génie du bâtiment : le diplômé en réfrigération épargne jusqu'à 600 heures de cours en s'inscrivant à la formation débutant en janvier.

Taux horaire
de départ

23,14$

100%

Taux de placement

Voir le placement en détail

Tâches

  • Élaborer des plans et concevoir des systèmes.
  • Visiter des chantiers et vérifier la conformité des travaux.
  • Préparer des soumissions et évaluer les coûts des travaux.
  • Effectuer des analyses de rendement énergétique.
  • Calibrer des systèmes de régulation.
  • Appliquer les codes et règlements de l’industrie de la construction.

Milieux de travail

  • Firmes d’ingénieurs-conseils
  • Entrepreneurs en systèmes mécaniques du bâtiment
  • Manufacturiers et distributeurs d’équipements
  • Gestionnaires de grands édifices privés et publics
  • Établissements d’enseignement
  • Fonction publique et société d'État

Intéressé par l’environnement?

Le technicien en génie du bâtiment applique les normes LEED* dans la conception de ses bâtiments. Il intègre également la géothermie dans les systèmes de chauffage collectifs.

* LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est un programme de certification de tiers ainsi qu'une norme de comparaison acceptée à l'échelle internationale pour la conception, la construction et l'exploitation de bâtiments écologiques à haut rendement.

Mécanique bâtiment n

Grille de cours

Génie du bâtiment

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Initiation à la profession et santé et sécurité au travail

360-ZJA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la fonction de travail des technologues en mécanique du bâtiment et d’expérimenter différents contextes d’exercice de la profession.

221 S

Dessin technique de base

242-ZBA-JQ
222 S

Tuyauterie/Plomberie

221-JCA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement des équipements, des accessoires et des systèmes de tuyauterie et de plomberie rencontrés dans tous les bâtiments.

232 S

Plans, devis et codes

221-JBA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec la lecture, l’interprétation et la distinction de plans, de devis et de codes. Ces notions seront réutilisées dans la plupart des cours du programme.

132 S

Physique de base

203-ZEA-JQ

Ce cours vise à introduire les notions de physique fondamentales qui s’appliquent à la conception et l’entretien des systèmes reliés aux bâtiments : la mécanique, les fluides, l’électromagnétisme, la chaleur ainsi que les ondes.

322 S

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Informatique

420-ZKA-JQ

Le cours d’informatique permet à l’étudiant d’apprendre à utiliser les outils informatiques essentiels aux professionnels contemporains. Il apprend à utiliser ces outils afin d’augmenter son employabilité et son efficacité sur le marché du travail.

122 S

Plomberie

221-JFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend les liens entre les systèmes de plomberie, de la tuyauterie et leur fonctionnement. De plus, il doit effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de tuyauterie.

142 S

Échange thermique

221-JEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base reliées aux échanges thermiques rencontrées dans un bâtiment et dans les différents systèmes de la mécanique du bâtiment.

232 S

Reproduction graphique en mécanique du bâtiment

221-JDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de compléter la compétence (01V0) « Exécuter des dessins techniques de systèmes ». Il a comme but d’appliquer les notions d’Autocad, initié dans le cours préalable, et d’introduire un logiciel de dessin spécialisé en mécanique du bâtiment.

122 S

Mathématiques 1

201-ZPA-JQ
323 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Électricité appliquée

221-KHA-JQ

Ce cours vise à donner la capacité à l’étudiant d’exprimer des séquences d’opération et de fonctionnement des différents systèmes en mécanique du bâtiment sous forme de diagrammes schématiques électriques.

132 S

Ventilation

221-KBA-JQ

Ce cours a pour but d’introduire les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en ventilation.

242 S

Chauffage

221-KAA-JQ

Ce cours a pour but d’établir des liens entre les systèmes de chauffage et leur fonctionnement. L’étudiant doit aussi effectuer la conception technique de systèmes de chauffage et équilibrer les réseaux hydrauliques de systèmes mécaniques.

232 S

Mathématiques 2

201-ZQA-JQ
323 S

Anglais adapté technique

604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Représentation

401-ZFA-JQ
122 S

Estimation

221-KGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences en estimation de projet pour la mécanique du bâtiment.

132 S

Climatisation

221-KFA-JQ

Ce cours a pour but d’établir les liens entre les systèmes de climatisation et d’initier les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en chauffage, ventilation et air conditionné.

232 S

Projet de chauffage

221-KEA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit le système de chauffage d’un bâtiment existant et rédige un devis technique selon le devis directeur national.

132 S

Réfrigération

221-KDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’établir des liens entre les systèmes de réfrigération de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel ainsi que de comprendre les principes de leur fonctionnement.

222 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Protection incendie

221-LKA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit un système de tuyauterie assurant la protection des incendies.

121 S

Ventilation industrielle

221-LFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant doit concevoir et mettre en plan un système de ventilation industrielle d’un bâtiment.

122 S

Régulation

221-LEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de concevoir, préparer, programmer et ajuster des systèmes de régulation automatique pour différents systèmes de CVAC.

242 S

Projet CVAC

221-LDA-JQ

Ce cours est une finalité de la spécialité de climatisation. L’étudiant utilise toutes les connaissances acquises durant ses années d’études et les réinvestit dans le cadre d’un projet.

142 S

Projet de réfrigération

221-LAA-JQ

Ce cours est la suite du cours de réfrigération (221-KDA-JQ). Il permet à l’étudiant de concevoir et mettre en plan des systèmes de réfrigération d’un bâtiment ainsi que de rédiger un devis technique.

132 S

Résistance des matériaux

203-ZFA-JQ

Ce cours traite des forces exercées sur une structure et permet à l’étudiant de développer de meilleures connaissances sur la résistance des matériaux et de mieux comprendre les théories physiques expliquant la stabilité des constructions ou des structures qui les sous-tendent.

212 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Stage en milieu de travail

221-SAA-JQ

Ce cours complète les compétences reliées aux relations professionnelles. Les étudiants doivent effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation, superviser la maintenance de systèmes et coordonner l’exécution d’un projet d’installation.

082 S

Gérance de projets

221-LLA-JQ

Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux différentes étapes de gérance de projets : la planification, l’organisation, le suivi et la vérification de la qualité des travaux.

122 S

Économie d'énergie

221-LJA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant réalise une étude d’optimisation énergétique pour des systèmes mécaniques dans des bâtiments de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.

132 S

Entretien planifié en mécanique du bâtiment

221-LHA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir la compétence qui a trait à la supervision de la maintenance de systèmes de mécanique du bâtiment.

221 S

Inspection

221-LGA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant vérifie la conformité de dessins techniques et de devis à l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur.

122 S

Mise en marche

221-LBA-JQ

Ce cours a pour but d’introduire les étudiants aux différentes étapes de mise en marche d’un système de façon professionnelle et sécuritaire.

142 S

DEP-DEC Réfrigération

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Représentation

401-ZFA-JQ
122 S

Climatisation

221-KFA-JQ

Ce cours a pour but d’établir les liens entre les systèmes de climatisation et d’initier les étudiants aux différentes étapes de conception d’un projet en chauffage, ventilation et air conditionné.

232 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Initiation à la profession et santé et sécurité au travail

360-ZJA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de s’initier à la fonction de travail des technologues en mécanique du bâtiment et d’expérimenter différents contextes d’exercice de la profession.

221 S

Dessin technique de base

242-ZBA-JQ
222 S

Tuyauterie/Plomberie

221-JCA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’apprendre le fonctionnement des équipements, des accessoires et des systèmes de tuyauterie et de plomberie rencontrés dans tous les bâtiments.

232 S

Plans, devis et codes

221-JBA-JQ

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser avec la lecture, l’interprétation et la distinction de plans, de devis et de codes. Ces notions seront réutilisées dans la plupart des cours du programme.

132 S

Physique de base

203-ZEA-JQ

Ce cours vise à introduire les notions de physique fondamentales qui s’appliquent à la conception et l’entretien des systèmes reliés aux bâtiments : la mécanique, les fluides, l’électromagnétisme, la chaleur ainsi que les ondes.

322 S

Anglais adapté technique

604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Estimation

221-KGA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de développer des compétences en estimation de projet pour la mécanique du bâtiment.

132 S

Plomberie

221-JFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend les liens entre les systèmes de plomberie, de la tuyauterie et leur fonctionnement. De plus, il doit effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de tuyauterie.

142 S

Échange thermique

221-JEA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances de base reliées aux échanges thermiques rencontrées dans un bâtiment et dans les différents systèmes de la mécanique du bâtiment.

232 S

Reproduction graphique en mécanique du bâtiment

221-JDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de compléter la compétence (01V0) « Exécuter des dessins techniques de systèmes ». Il a comme but d’appliquer les notions d’Autocad, initié dans le cours préalable, et d’introduire un logiciel de dessin spécialisé en mécanique du bâtiment.

122 S

Mathématiques 1

201-ZPA-JQ
323 S

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Protection incendie

221-LKA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit un système de tuyauterie assurant la protection des incendies.

121 S

Ventilation industrielle

221-LFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant doit concevoir et mettre en plan un système de ventilation industrielle d’un bâtiment.

122 S

Projet CVAC

221-LDA-JQ

Ce cours est une finalité de la spécialité de climatisation. L’étudiant utilise toutes les connaissances acquises durant ses années d’études et les réinvestit dans le cadre d’un projet.

142 S

Chauffage

221-KAA-JQ

Ce cours a pour but d’établir des liens entre les systèmes de chauffage et leur fonctionnement. L’étudiant doit aussi effectuer la conception technique de systèmes de chauffage et équilibrer les réseaux hydrauliques de systèmes mécaniques.

232 S

Résistance des matériaux

203-ZFA-JQ

Ce cours traite des forces exercées sur une structure et permet à l’étudiant de développer de meilleures connaissances sur la résistance des matériaux et de mieux comprendre les théories physiques expliquant la stabilité des constructions ou des structures qui les sous-tendent.

212 S

Mathématiques 2

201-ZQA-JQ
323 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Stage en milieu de travail

221-SAA-JQ

Ce cours complète les compétences reliées aux relations professionnelles. Les étudiants doivent effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation, superviser la maintenance de systèmes et coordonner l’exécution d’un projet d’installation.

082 S

Gérance de projets

221-LLA-JQ

Ce cours a pour but de préparer l’étudiant aux différentes étapes de gérance de projets : la planification, l’organisation, le suivi et la vérification de la qualité des travaux.

122 S

Économie d'énergie

221-LJA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant réalise une étude d’optimisation énergétique pour des systèmes mécaniques dans des bâtiments de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.

132 S

Entretien planifié en mécanique du bâtiment

221-LHA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir la compétence qui a trait à la supervision de la maintenance de systèmes de mécanique du bâtiment.

221 S

Inspection

221-LGA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant vérifie la conformité de dessins techniques et de devis à l’aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur.

122 S

Projet de chauffage

221-KEA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant conçoit le système de chauffage d’un bâtiment existant et rédige un devis technique selon le devis directeur national.

132 S
Image #3

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Mathématique, séquences Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4esecondaire
  • Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences et environnement de la 4esecondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Mathématique 436
  • Sciences physiques 436

DEP-DEC

  • Diplôme d’études professionnelles en réfrigération
  • Mathématique, séquences Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4esecondaire
  • Sciences et technologie de l'environnement ou Sciences et environnement de la 4esecondaire
Mécanique bâtiment 6 - g

Nouvelles

La modélisation 3D en Génie du bâtiment

2 mai 2022

En compagnie de l'enseignant Maxime Blackburn, voyez les possibilités offertes par la modélisation 3D qui a changé les façons de faire en Génie du bâtiment!

Lis la suite

Bourses Perspective Québec : 12 programmes d’études où tu peux recevoir jusqu'à 9000 $

6 janvier 2022

Reçois jusqu’à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour l’un des programmes d’études du Cégep de Jonquière admissibles!

Lis la suite

Le Cégep présente la websérie «La science fait simple» avec Yannick Bergeron

11 novembre 2021

Avec humour, découvrez des phénomènes scientifiques, technologiques et environnementaux!

Lis la suite

Un séjour pédagogique à Orlando

10 février 2020

Nos étudiants en Génie du bâtiment sont toujours à l'affût des dernières innovations technologiques dans leur domaine!

Lis la suite

Un étudiant en Mécanique du bâtiment fait cadeau de sa bourse!

20 mars 2019

Félix Tremblay, étudiant de deuxième année en Mécanique du bâtiment au Cégep, fait cadeau de la bourse qu'il a reçue.

Lis la suite

Bourse de 500 $ pour Coralie Claveau

6 juin 2018

L'étudiante en Mécanique du bâtiment a reçu une bourse offerte par l'American society of heating, refrigerating and air conditionning engineers (ASHRAE).

Lis la suite

Des étudiants en Mécanique du bâtiment visitent un symposium mondial à Chicago

6 février 2018

L'événement est un incontournable dans l'industrie de la mécanique du bâtiment.

Lis la suite

Qu’est-ce qui se passe derrière les murs de ton école?

19 janvier 2017
Lis la suite

Salon de l’emploi des techniques physiques au Cégep de Jonquière

10 février 2016
Lis la suite

Technicien en mécanique du bâtiment : un spécialiste du confort

8 février 2016

Le programme de Mécanique du bâtiment a fait l'objet d'une publication dans le Journal Le Progrès-Dimanche.

Lis la suite

Neuf élèves obtiennent une bourse d'aide aux études

9 septembre 2015

Le Cégep de Jonquière a remis neuf Bourses d'aide aux études pour les étudiants des techniques physiques.

Lis la suite

Plusieurs programmes du Cégep de Jonquière dans le palmarès Jobboom

13 avril 2015

45 % des programmes d’études du Cégep de Jonquière se retrouvent dans le palmarès des 30 formations offrant d’excellentes perspectives d’avenir en 2015 selon Jobboom.

Lis la suite

Des étudiants des techniques physiques se partagent 15 000 $ en bourses

25 février 2015

Le Cégep de Jonquière a remis plus de 15 000 $ en bourses d'aide au logement à 11 étudiants des techniques physiques.

Lis la suite

Les étudiants des techniques physiques ont rendez-vous avec les employeurs au Cégep de Jonquière

11 février 2015

Une trentaine d'employeurs du domaine industriel de la région rencontrent aujourd'hui les 300 étudiants de huit programmes techniques lors de la 2e édition de la Journée emploi.

Lis la suite

Une nouvelle génération d'éolienne

18 septembre 2014

La vitrine technologique TERRE du Cégep de Jonquière, située sur la rue Panet, voit une nouvelle génération d'éolienne être installée.

Lis la suite

Les étudiants en Mécanique du bâtiment participent à un quiz énergétique

15 février 2017
Lis la suite

Vidéos et photos

Génie du bâtiment au Cégep de Jonquière

Génie du bâtiment au Cégep de Jonquière

En savoir plus
La modélisation 3D en Génie du bâtiment

La modélisation 3D en Génie du bâtiment

En savoir plus
Le génie du bâtiment selon Éric Lapointe

Le génie du bâtiment selon Éric Lapointe

En savoir plus
Les professions du génie du bâtiment

Les professions du génie du bâtiment

En savoir plus
Technologue en génie du bâtiment – Fonction : Ingénieux

Technologue en génie du bâtiment – Fonction : Ingénieux

En savoir plus
Capsule d'information en Génie du bâtiment

Capsule d'information en Génie du bâtiment

En savoir plus
Le génie du bâtiment selon Pierre-Olivier Savard

Le génie du bâtiment selon Pierre-Olivier Savard

En savoir plus
Le génie du bâtiment selon Patricia Fortin

Le génie du bâtiment selon Patricia Fortin

En savoir plus
Technologie de la mécanique du bâtiment

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus
Visite commentée en Génie du bâtiment

Visite commentée en Génie du bâtiment

En savoir plus
Technologie de la mécanique du bâtiment

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus
Technologie de la mécanique du bâtiment

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus
Technologie de la mécanique du bâtiment

Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus
Charles - Technologie de la mécanique du bâtiment

Charles - Technologie de la mécanique du bâtiment

En savoir plus
9 formations en sciences, technologies et environnement

9 formations en sciences, technologies et environnement

En savoir plus
La mécanique du bâtiment, c'est quoi?

La mécanique du bâtiment, c'est quoi?

En savoir plus
Visite virtuelle

Visite virtuelle

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

J'ai compris

Prendre contact ici