Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
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Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes à l’infographie en leur apprenant comment produire des textures, concevoir des éléments graphiques et créer des visuels vectoriels destinés à enrichir des projets 3D. Le cours met l’accent sur l’acquisition de compétences pratiques en design graphique, tout en développant la compréhension de l’intégration des images et des éléments vectoriels dans un pipeline de production 3D, afin de renforcer la qualité visuelle et la cohérence des projets numériques.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux connaissances fondamentales du processus de création en 3D en couvrant les bases de la modélisation, des textures, de l’animation et du rendu. Il propose un équilibre entre la théorie nécessaire à l’apprentissage des logiciels de 3D et la réalisation de projets créatifs permettant de mettre en pratique ces notions. Les participants développeront une compréhension globale du pipeline de production 3D, acquerront des compétences techniques essentielles et expérimenteront la création de contenus originaux, préparant ainsi le terrain pour des projets plus avancés dans le programme.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes à l’animation 2D, en leur permettant de développer une compréhension des principes fondamentaux de l’animation et de la narration visuelle. Les participants apprennent à planifier le rythme, le cadrage et la mise en scène d’une séquence animée. Le cours met l’accent sur la préparation d’éléments visuels pouvant servir de base à des productions 3D ultérieures.
Ce cours invite à découvrir la culture visuelle à travers l’expérimentation de diverses techniques de production, traditionnelles et numériques. En s’initiant à l’histoire de l’art et aux méthodes d’idéation, les personnes étudiantes apprendront à utiliser les outils numériques et l’intelligence artificielle comme leviers de création artistique.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
De la préparation à la livraison finale, la préproduction constitue la base d’un projet 3D réussi. Ce cours vise à apprendre à organiser, analyser et structurer efficacement une production. De la planification du calendrier aux assignations des artistes, en passant par l’évaluation des tâches et la définition du flux de travail, les personnes étudiantes acquièrent les outils nécessaires pour assurer la cohérence et la réussite du projet final.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux techniques de composition d’images dans le cadre d’une production 3D, en leur apprenant à combiner efficacement différents éléments visuels — rendus, effets, matte paintings et images filmées — pour créer des plans finis cohérents et réalistes.
Dans un studio de tournage, les personnes étudiantes apprendront la prise de vue en photo et en vidéo ainsi que l’éclairage. Ils feront le tournage de plans d’effets spéciaux qui incluent des arrières plans en extérieur, des acteurs sur fond vert et dans lequel on pourra éventuellement intégrer des éléments en 3D.
Deuxième cours de 3D du programme, il vise à approfondir les compétences de modélisation, textures et éclairage. Les projets dans ce cours seront surtout des objets statiques. On débutera avec des objets simples comme un crayon pour éventuellement produire des objets plus complexes comme un vaisseau spatial ou un bateau.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes à la création de créatures et d’éléments organiques dans un contexte de production 3D professionnelle. En utilisant des outils de modélisation numérique, les participants apprendront à concevoir des formes complexes, à affiner les détails anatomiques et à développer des textures crédibles. Le cours aborde également la préparation de ces modèles pour l’animation à travers les principes du rigging, afin d’assurer une déformation fluide et réaliste des personnages.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux techniques de simulation FX au sein d’un pipeline de production 3D professionnel. Il aborde la création d’effets visuels tels que les explosions, fumées, fluides, tissus et destructions, tout en intégrant ces éléments de manière cohérente dans des scènes complexes.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux techniques de matchmove dans un contexte de production 3D de type VFX, en leur apprenant à intégrer de manière réaliste des éléments 3D dans des prises de vue réelles. Les participants découvriront les principes du tracking 2D et 3D, de la reconstruction de caméra et de la stabilisation d’images, afin de recréer virtuellement les mouvements de caméra utilisés sur un plateau de tournage
Ce cours vise à familiariser les personnes étudiantes avec la programmation d’outils et l’automatisation de tâches dans un environnement de production 3D, sans pour autant en faire des programmeurs. À travers des exemples concrets et des exercices pratiques, les participants découvrent les bases de la logique de programmation, des scripts et de l’intégration d’outils dans les logiciels 3D.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours vise à initier à la création d’environnements et d’animations cinématographiques en temps réel. En utilisant un engin de jeu (game engine) et à travers une approche visuelle et scénarisée, on y apprend à concevoir des décors numériques, à manipuler la lumière, à intégrer des matériaux réalistes et à animer des scènes immersives inspirées du cinéma et du jeu vidéo narratif.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux techniques avancées de simulation FX au sein d’un pipeline de production 3D professionnel. Il aborde la création d’effets visuels tels que les explosions, fumées, fluides, tissus et destructions, tout en intégrant ces éléments de manière cohérente dans des scènes complexes.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes aux techniques de matchmove dans un contexte de production 3D de type publicitaire, en leur apprenant à intégrer de manière réaliste des éléments 3D dans des prises de vue réelles. Les participants découvriront les principes du tracking 2D et 3D, de la reconstruction de caméra et de la stabilisation d’images, afin de recréer virtuellement les mouvements de caméra utilisés sur un plateau de tournage.
Ce cours vise à plonger les personnes étudiantes dans le processus complet de création de publicités en production 3D. Chaque projet débute par un brief client détaillé, que les élèves doivent analyser afin de proposer des concepts visuels et des solutions créatives adaptées aux objectifs de communication. Ils seront amenés à planifier, concevoir et produire des séquences publicitaires intégrant modélisation, animation, éclairage et rendu final.
Ce cours vise à familiariser les personnes étudiantes avec les principes fondamentaux de la physique. Les participants étudieront des notions telles que la gravité, les forces, les collisions, les fluides et la dynamique des corps rigides. Le cours met l’accent sur la compréhension des phénomènes physiques, la traduction de ces concepts en outils et paramètres 3D, permettant ainsi de renforcer le réalisme et la cohérence des scènes animées.
Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
De la préparation à la livraison finale, la préproduction constitue la base d’un projet 3D réussi. Ce cours vise à apprendre à organiser, analyser et structurer efficacement une production. De la planification du calendrier aux assignations des artistes, en passant par l’évaluation des tâches et la définition du flux de travail, les personnes étudiantes acquièrent les outils nécessaires pour assurer la cohérence et la réussite du projet final.
Ce cours vise à initier les personnes étudiantes au vidéo mapping, en leur apprenant à projeter des images, vidéos ou animations sur des surfaces réelles, même irrégulières, telles que bâtiments, monuments ou objets. Les participants découvriront les techniques de modélisation et de synchronisation nécessaires pour que le contenu visuel s’adapte parfaitement à la forme du support, créant ainsi l’illusion de mouvement ou de transformation. Le cours met l’accent sur la conception d’expériences immersives et spectaculaires, combinant lumière, architecture et narration visuelle, tout en explorant les applications du vidéo mapping dans les spectacles, événements culturels, publicités et installations artistiques.
Ce cours vise à former les personnes étudiantes à la production 3D appliquée aux projets de vidéo mapping, en leur enseignant à créer des contenus visuels adaptés à des surfaces réelles et complexes. Les participants apprendront à modéliser, animer et texturer des éléments 3D en tenant compte de la géométrie et des contraintes des supports de projection, afin de produire des séquences immersives et spectaculaires.
Ce cours vise à enseigner aux personnes étudiantes à gérer efficacement leurs activités professionnelles dans le domaine de la production 3D. Il aborde des compétences pratiques telles que la préparation à une entrevue, la présentation claire et convaincante devant un groupe, la réalisation de soumissions et la gestion administrative en tant que pigiste.
Ce cours vise à immerger les personnes étudiantes dans le processus professionnel de production 3D en leur faisant réaliser des dailies, c’est-à-dire des présentations quotidiennes de leur travail en cours, comme cela se pratique dans les studios d’animation et d’effets visuels. Chaque jour, les participants doivent montrer l’avancement de leurs projets, recevoir des retours constructifs de leurs pairs et de la personne enseignante, puis ajuster leur travail en conséquence
Ce cours vise à plonger les personnes étudiantes dans la réalisation de projets complets en production 3D, en reproduisant les différentes étapes d’un pipeline professionnel. Les participants travaillent sur des productions individuelles ou en équipe, allant de la conception initiale — modélisation, textures et rigging — jusqu’au rendu final et à la postproduction.
L’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière ont annoncé, en juin 2025, la mise en place de nouvelles ententes qui permettront aux personnes finissantes en Techniques de production 3D et de synthèse d’images, d’alléger leur cheminement universitaire dans les baccalauréats offerts à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC).
Plus précisément, la première cohorte de cette formation collégiale complètera son parcours au printemps 2027 et pourra amorcer un DEC-BAC avec les programmes de baccalauréat en en création 3D pour le cinéma ou celui pour le jeu vidéo. Sous certaines conditions, cette collaboration permettra de retrancher un an au parcours universitaire de la personne étudiante, lui permettant de le compléter en deux ans plutôt que trois.
De même, une passerelle a aussi été développée entre le programme Techniques de production 3D et de synthèse d'images et la concentration arts techniques du baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo, offert sur le campus de Sherbrooke. En ce sens, les étudiantes et étudiants qui répondent aux critères d’admissibilité pourront se voir reconnaître jusqu’à 18 crédits au baccalauréat.
Pour l’ensemble de ces ententes, les personnes qui souhaitent s’en prévaloir devront maintenir une cote R minimale de 23 et présenter un dossier visuel faisant la preuve de l’acquisition des acquis.
Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’optimiser les continuums de formation, notamment en reconnaissant certaines compétences acquises au niveau collégial. De même, les retombées de cette nouvelle proposition de cheminement sont immédiates, soient la minimisation du coût des études, ainsi qu’un accès plus rapide au marché du travail. Enfin, il est encore possible de déposer une demande d’admission pour les trois baccalauréats offerts à l’école NAD-UQAC, pour débuter dès l’automne 2025.
Vous êtes également admissible à l'université dans divers programmes. Une reconnaissance d'acquis est possible pour certains d'entre eux. Pour plus de détails, visitez les pages Web des universités ciblées.