En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Aller au contenu principal

Laboratoire d'innovation en communication scientifique — LICS

Notre expertise : la cocréation et l’innovation ouverte pour communiquer les savoirs !

Logo du LICSL'équipe du LICS fait de la recherche appliquée dans le domaine de la communication scientifique et du transfert des connaissances. Elle collabore avec des chercheurs et des chercheuses des milieux collégial et universitaire qui souhaitent accroître l'impact de la recherche publique pour différents milieux preneurs.  Ce modèle collaboratif mobilise des partenariats interordres, interétablissements et interdisciplinaires.

Afin de répondre aux besoins des chercheurs et chercheuses qui sollicitent son expertise, l’équipe du LICS travaille en collaboration avec les étudiantes et les étudiants inscrits dans l’un des programmes de l’École supérieure en Art et technologie des médias (ATM). Les champs d’action sont l’animation radiophonique, le journalisme, l’animation graphique, la production et la postproduction audiovisuelle, le graphisme, la coordination événementielle, la gestion de réseaux sociaux et l’intégration multimédia. Le LICS offre ainsi des opportunités d’apprentissage et de professionnalisation rémunérés, avec l’objectif de participer à la formation de la relève dans le domaine de la communication scientifique. Le laboratoire produit différents outils de transfert, tels que des vidéos, des affiches, des fiches synthèse et des balados.

La mission du Laboratoire d'innovation en communication scientifique :

  • Innover par des processus collaboratifs
  • Valoriser la diffusion de la recherche publique
  • Déployer un axe de recherche appliquée au collégial
  • Former la relève en communication scientifique

Les domaines d’expertise du LICS :

  • Vulgarisation scientifique
  • Communication de résultats de recherche
  • Visualisation de données
  • Outils de recrutement pour la collecte de données
  • Transfert de connaissances
  • Rayonnement et mise en valeur de la recherche scientifique
  • Gestion de réseaux sociaux pour diffuser les savoirs
  • Formation pour la prise de parole dans les médias

Un laboratoire tourné vers l’innovation et la cocréation

Le principal axe de recherche du LICS s’articule autour des processus de communication scientifique et de transfert de connaissances. Afin d’en dégager les spécificités méthodologiques et épistémologiques, sa démarche mise sur l'innovation ouverte et la cocréation, par des expérimentations et une approche consultative avec les personnes concernées, de l’idéation jusqu’à la diffusion. Les valeurs du LICS sont l’agilité, la collaboration, l’accessibilité et la créativité.

Les services offerts par le LICS

Expertise-conseil en communication scientifique.

Production d’outils de communication et de transfert de connaissances.

Activités de formation pour les personnes professionnelles issues de la recherche ainsi que la relève de ces milieux.

Recherche appliquée pour dégager des connaissances sur les processus de la communication scientifique.

Vous souhaitez collaborer avec le LICS ?

Les personnes qui font de la recherche publique et qui sont intéressées à en savoir plus sur l’expertise du LICS ou qui souhaitent proposer un projet collaboratif sont invitées à communiquer par courriel au  lics@cegepjonquiere.ca

Les critères de sélection pour les collaborations sont les suivants :

  1. Conditions favorables pour la cocréation et l’innovation ouverte
  2. Enrichissement des connaissances pour le programme de recherche du LICS
  3. Retombées pour la formation des étudiants et étudiantes du Cégep de Jonquière
  4. Échéanciers et faisabilité du projet

Équipe

Sophie BeauparlantSophie Beauparlant, Ph.D.
Responsable du LICS
Enseignante-chercheure à l’École supérieure en ATM

La communication scientifique permet à Sophie de réunir plusieurs de ses intérêts, dont la recherche, l’innovation et le rôle des médias dans la société. Elle développe au LICS un axe de recherche orienté vers la cocréation, puisqu’elle croit fondamentalement que le partage des expertises est à l'origine de l'innovation.

Sophie détient un doctorat en lettres (UQAC) ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat en communication (UQAM). Elle est également diplômée du programme de scénarisation de l’INIS. Elle a une forte expérience en recherche, notamment au sein du centre FIGURA où elle a réalisé un projet de recherche subventionné par le FRQSC et qui portait sur les pratiques du scénario à l’ère du numérique. Ses plus récentes contributions ont été publiées aux Presses Sorbonne Nouvelle, dans les revues Télévisions, Mise au point, Nouvelles Vues, Sens public et Interfaces numériques.

Éliane CarrierEliane Carrier 
Conseillère pédagogique à la recherche

Diplômée d’un baccalauréat multidisciplinaire en communication, cinéma et philosophie de l'Université Laval et détentrice d’une dizaine d’années d’expérience en gestion de projets et en communication, Eliane possède un vaste éventail de compétences particulièrement précieuses pour relever les défis de communication qui jalonnent notre quotidien. 

Eliane excelle dans l’art de concevoir des outils percutants et engageants. Elle apporte avec elle non seulement une expertise pointue des processus créatifs, mais aussi une présence bienveillante auprès des personnes étudiantes et une connaissance approfondie de la formation offerte à l’École supérieure en Art et technologie des médias. Ces atouts stratégiques se conjuguent pour accélérer la circulation des savoirs et façonner la relève en communication scientifique ! 

  

Caroline Savard, enseignante-chercheuse à l'École supérieure en Art et technologie des médias.

Caroline Savard, M.A. (c)

Enseignante-chercheuse en Techniques de cinéma et télévision

Faisant preuve d’esprit de synthèse, de rigueur et d’organisation, l’une des forces de Caroline est de rendre les contenus accessibles. Forte de ses nombreuses années d’expérience en production de contenu télévisuel tant comme scénariste, réalisatrice que productrice, Caroline intègre l’équipe enseignante de l’École supérieure en ATM en 2007. Responsable de la coordination du département de cinéma et télévision, elle est également enseignante-chercheuse.

Elle a publié en 2022 l’étude Portrait des habitudes médiatiques des étudiantes et étudiants en Art et technologie des médias du Cégep de Jonquière. Caroline poursuit présentement une maîtrise en études et interventions régionales à l’UQAC afin de développer les connaissances entourant la relation entre les médias et les chercheurs et chercheuses en région. 

 

Marie-Josée OlsenMarie-Josée Olsen

Enseignante-chercheuse en Techniques de communication dans les médias

Marie-Josée enseigne la communication orale à l’École supérieure en Art et technologie des médias depuis 2011. Diplômée de la maîtrise en éducation de la TÉLUQ, elle se spécialise en linguistique et forme la jeune génération à s’exprimer oralement selon un standard professionnel et à prendre la parole dans les médias. Elle agit aussi comme chercheuse en travaillant présentement à une étude pour l’École supérieure qui vise à recenser les comportements linguistiques qu’il est possible d’entendre sur les ondes des différentes stations de radio francophones du Québec, afin de brosser un portrait actuel de la qualité de la langue orale de diffusion. 

Marie-Josée s’est jointe à l’équipe du LICS pour offrir de la formation et accompagner les personnes chercheuses des milieux collégial et universitaire qui souhaitent parfaire leurs compétences en prise de parole pour les médias et lors de colloques, de conférences, d'ateliers et d'autres activités de communication. 

 

 

Isabelle LabrieIsabelle Labrie, M.A.P.
Enseignante-chercheuse en Techniques de communication dans les médias

Isabelle enseigne le journalisme à l’École supérieure en Art et technologie des médias depuis 2011. Détentrice d’un DEC en ATM, d’un baccalauréat en linguistique et d’une maîtrise en administration publique, elle a été journaliste au journal le Quotidien pendant une quinzaine d’années avant de revenir à son alma mater. Depuis, elle accompagne des dizaines de finissants dans la production d’articles pour le journal la Pige et la réalisation de contenu pour le Web. La rigueur, l’intégrité, l’équité et le respect sont au cœur de son enseignement auprès des journalistes de demain.  

Au LICS, Isabelle développe une expertise pour accompagner les chercheurs et chercheuses qui souhaitent vulgariser les résultats de leurs recherches pour leurs pairs mais aussi auprès du grand public.

 

Geneviève B. Genest
Soutien créatif et technique

Par son approche alliant rigueur et innovation, Geneviève supervise le travail créatif au LICS, en encadrant les personnes étudiantes qui y travaillent et en s’assurant de la qualité attendue par nos partenaires. Son parcours dans le domaine cinématographique lui a permis d'acquérir une compréhension approfondie de la production audiovisuelle, englobant aussi une expertise en montage et en diffusion. Dotée d'une expertise tant dans la recherche-création que dans la coordination de projets, les expériences de Geneviève sur divers plateaux en fiction et en documentaire sont des atouts majeurs pour le LICS. 

En tant qu’artiste, c’est par l'image en mouvement, tant au cinéma qu'en arts visuels, que Geneviève a trouvé son médium de prédilection. Titulaire d'un certificat en arts numériques, Geneviève s'intéresse à la transmission d’expériences numériques et immersives, qu'elle utilise comme un vecteur de réflexion sur des enjeux contemporains. Elle aborde les technologies avec une perspective altruiste, cherchant à établir par l’art, les liens significatifs qui définissent notre rapport au monde. 

 

Pierre-Alexandre Audet, M.A.
Enseignant-chercheur en Techniques de communication dans les médias

Doté d’un esprit débrouillard et d’une créativité contagieuse, Pierre-Alexandre Audet met son savoir-faire au service du milieu collégial depuis plus de 15 ans. Véritable couteau suisse du design, il conjugue expertise technique et flair artistique pour donner vie à une diversité impressionnante de projets, allant des plus modestes bannières web jusqu’aux structures monumentales d’exposition. 

Diplômé d’un baccalauréat en design graphique et d’une maîtrise en design graphique et multimédia de l’Université Laval, Pierre-Alexandre incarne avec panache le surnom de « Pierre-Adobe », qui lui colle à la peau depuis ses débuts. Sa rigueur et sa polyvalence l’ont amené à jouer plusieurs rôles clés au Cégep de Jonquière : technicien en arts graphiques, conseiller pédagogique, formateur à la formation continue et enseignant aux programmes réguliers. 

Pierre-Alexandre se distingue par sa capacité à mobiliser les talents, à imaginer des solutions visuelles percutantes et à faire rayonner l’expertise du Cégep tant sur la scène régionale qu’internationale. Toujours en quête de nouveaux défis, il nourrit un profond engagement envers la transmission du savoir et l’accompagnement des nouvelles générations de créateurs. 

 

Patrick St-Pierre, B.A.
Enseignant-chercheur en Techniques de cinéma et télévision

Patrick St-Pierre évolue dans l’univers de la création vidéo depuis plus de 20 ans. Que ce soit pour des productions télé, des courts-métrages, des vidéos corporatives ou du contenu web, il se distingue par sa capacité à jongler avec les formats, les plateformes et les intentions narratives avec une grande agilité. 

Diplômé en Art et technologie des médias et armé de baccalauréats en cinéma et en enseignement des arts, Patrick s'investit depuis plusieurs années dans la formation des futurs artisans du cinéma et de la télévision. Il allie une solide formation académique à une expérience concrète du terrain, offrant ainsi à ses étudiants une perspective riche et nuancée du milieu audiovisuel. 

Aujourd’hui, il met cette polyvalence au service de projets qui visent à informer, toucher, convaincre ou émerveiller. Reconnu pour sa rigueur, sa créativité et sa grande capacité d’adaptation, Patrick est un collaborateur recherché, autant dans les milieux créatifs que dans les projets de communication à forte valeur ajoutée. 

 

Annie Perron, M.A., Ph.D. (c)
Stratège en collecte et diffusion de données

Forte d’une carrière de plus de 25 ans en graphisme spécialisé dans le domaine de la recherche, Annie Perron se démarque en proposant des stratégies innovantes de collecte et de diffusion de données. Passionnée par la cocréation et l'interdisciplinarité, Annie conçoit des approches sur mesure pour rendre les données accessibles et engageantes, tout en intégrant des processus collaboratifs. Le kaléidoscope de ses méthodes inclue le design graphique, la photographie, le datadesign, le design interactif et expérientiel et le croisement de stratégies numériques et analogiques. Elle a réalisé des mandats pour les Nations Unies et a remporté, avec son équipe précédente Lum Design, le prestigieux prix Communication et Image de marque aux Grands Prix du Design 2023.  

Candidate au doctorat à l’Université du Québec à Chicoutimi, Annie Perron s’intéresse aux nouvelles formes de relations entre les domaines de l’art et de la science afin de contribuer aux transformations socio-écologiques. 

 

Partenariats en recherche

  • Association pour la recherche au collégial
  • Bureau de la recherche et de l’innovation du Cégep de Jonquière
  • Centre collégial d’expertise en gérontologie - Cégep de Drummondville
  • Centre de production automatisée - Cégep de Jonquière
  • Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain
  • Centre intersectoriel en santé durable - UQAC
  • Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec - CTREQ
  • Écobes – Recherche et transfert - Cégep de Jonquière
  • Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires - GRIMN
  • Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives - Collège de Maisonneuve - IRIPII
  • Laboratoire de recherche sur les réalités masculines au Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Lagora - Laboratoire de gouvernances alternatives
  • OSMÉES - Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
  • Pôle sur les transitions en enseignement supérieur
  • Université du Québec à Chicoutimi
  • VISAJ  Chaire UQAC-Cégep de Jonquière sur la vie et la santé des jeunes
Prendre contact ici