En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.

Personnaliser les fichiers témoins

Aller au contenu principal

Nouvelles

Deux nouvelles solutions technologiques pour le secteur de la santé grâce à une collaboration entre Imagem et le Cégep de Jonquière

Imagem est fière d’annoncer le prototypage de deux nouveaux projets technologiques innovants destinés au secteur de la santé, réalisés en collaboration avec personnes finissantes en Techniques de l’informatique du Cégep de Jonquière.

Ces solutions, maintenant en phase avancée de développement, seront commercialisées dès le deuxième trimestre de 2026.

Le premier projet, Préadmission, vise à améliorer et à simplifier l’expérience patient dès son arrivée dans un établissement de santé. Il s’agit d’une station de préadmission permettant aux patients de valider, mettre à jour ou compléter leurs informations personnelles directement à partir de leur carte de la RAMQ. Cette solution contribuera à réduire les délais administratifs, à limiter les erreurs de saisie et à optimiser le travail du personnel de première ligne.

Le second projet, WorkFlow Timing, répond à un besoin stratégique en gestion des opérations. À partir des transactions déjà disponibles dans les systèmes, Imagem a développé un outil qui ajoute une visualisation claire des données et des temps de production. Cette solution offre une lecture rapide et intuitive des processus, permettant de repérer immédiatement les points d’efficacité et les zones nécessitant des améliorations, facilitant ainsi la prise de décision et l’optimisation des flux de travail.

« Ces deux projets témoignent de notre engagement à utiliser la technologie pour renforcer l’efficacité, la transparence et l’expérience humaine au coeur du réseau de la santé. Actuellement présents dans plus de 40 hôpitaux à travers le Québec, notre expertise en informatique santé a favorisé une collaboration structurante avec le Cégep de Jonquière, agissant comme un véritable catalyseur d’innovation », souligne Jacques Gagnon, président d’Imagem.

« Nous sommes très fiers d’avoir participé à ces projets aux côtés d’Imagem. Ils offrent à nos étudiantes et nos étudiants une occasion unique de mettre en pratique leurs compétences et de contribuer à des solutions concrètes qui amélioreront la vie des patientes et des patients et l’efficacité des établissements de santé », affirme Sylvain Gaudreault, directeur général du Cégep de Jonquière.

Avec Préadmission et WorkFlow Timing, Imagem confirme son engagement à développer des outils technologiques performants, conçus en étroite collaboration avec les acteurs du milieu, et capables de répondre aux défis actuels et futurs du réseau de la santé.

Photo : Le directeur général de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière, Jean Duplain, le président d'Imagem, Jacques Gagnon, ainsi que le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault.

Prendre contact ici