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Description

En Informatique, vous apprendrez à exploiter les nouvelles technologies qui font partie de votre quotidien. La formation est composée de trois branches : programmation d’applications, programmation Web et soutien technique. Sans le travail d’un technicien en informatique, plusieurs des applications que vous utilisez fréquemment sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette électronique n’existeraient pas. 

  • Dans la partie « programmation », qui est au cœur de la formation, la conception et le développement de programmes informatiques sont mis de l’avant. Le technicien en informatique participe à toutes les étapes de développement d’un système informatique. Sans lui, plusieurs des logiciels que vous utilisez fréquemment sur votre ordinateur n’existeraient pas.
  • Dans la partie « Web », le développement d’applications Web sera exploré. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les technologies qui ont permis de créer vos sites Web favoris, tels que Google, Amazon et Facebook, ainsi que plusieurs des applications pour téléphone que vous utilisez au quotidien.
  • Dans la partie « soutien technique », on retrouve l’installation et la configuration de matériels, de logiciels et de systèmes d’exploitation (Windows, Linux), ainsi que la gestion des infrastructures (réseaux et serveurs). En d’autres mots, tout le côté qui permet de supporter les programmes et les applications.

Le technicien en informatique est toujours à l’affût des nouvelles technologies et tendances en informatique. Il a l’occasion d’explorer un éventail de technologies liées à l’informatique, comme les jeux vidéo, l’infonuagique et le monde des objets connectés. C’est un passionné qui aime travailler en équipe pour apporter des solutions innovatrices à des problèmes de plus en plus importants.

Nouveau | Formation segmentée

À compter de 2023, les étudiants en Techniques de l'informatique du Cégep de Jonquière recevront un certificat au terme de chacune des années d'études complétées. Cette attestation mettra de l'avant les compétences acquises et identifie les tâches que l'étudiant peut déjà exercer sur le marché du travail. Pour un employeur, cette nouveauté permet de bien comprendre ce qu'un étudiant peut exécuter dans son organisation, avant de devenir diplômé. Cette nouvelle formule d'études répond à un besoin des employeurs qui souhaitent combler de grands besoins de main-d'oeuvre en informatique. 

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Pour devenir programmeur, analyste, technicien ou consultant en informatique.

Pour devenir

  • Technicien en informatique
  • Programmeur-analyste
  • Programmeur d’applications Web
  • Responsable du soutien technique
  • Consultant en informatique
  • Gestionnaire de bases de données
  • Gestionnaire de serveurs et de réseaux

Techniques de l'informatique au Cégep de Jonquière

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De nouveaux locaux pour favoriser le travail collaboratif

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J'aime

  • J'aime le travail d'équipe et les relations humaines
  • J'ai de l'intérêt pour la technologie et l'innovation
  • Je possède un esprit logique
  • Je possède une bonne capacité d'analyse et j'ai de la facilité à résoudre des problèmes
  • Je suis une personne créative et méthodique ayant une bonne capacité d'adaptation

Avantages

  • NOUVEAU | Formation segmentée : Chaque année, un certificat attestant des compétences acquises est décerné à l'étudiant. Une formule d'études qui répond à un grand besoin des employeurs! En savoir plus »
  • Reçois jusqu'à 9000 $ en bourses Perspective Québec en optant pour ce programme. (En savoir plus)
  • Deux bourses CGI de 1000 $ attribuées parmi les finissants
  • Formation pratique et adaptée aux réalités du marché du travail
  • Plusieurs laboratoires informatiques spécialisés et entièrement renouvelés
  • Partenaire éducatif Microsoft: système d’exploitation et logiciels gratuits pour les étudiants
  • Partenaire éducatif Github : outil de collaboration et de remise des travaux en lien avec la programmation, gratuit pour les étudiants
  • Stage de 14 semaines en entreprise
  • Apprentissage orientée sur les projets et le travail collaboratif
  • Formule DEC-BAC offerte en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi

Taux horaire
de départ

23,00$

100%

Taux de placement

Voir le placement en détail

Tâches

  • Développer des logiciels pour différentes plateformes (ordinateur, mobile, web)
  • Gérer des bases de données
  • Installer et configurer du matériel informatique, des logiciels et des systèmes d’exploitation
  • Gérer les infrastructures (réseaux et serveurs)
  • Assurer un soutien technique aux usagers

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Secteurs public, parapublic, commercial et industriel
  • Bureaux d’experts-conseils
  • Fournisseurs de services informatiques
  • Producteurs de logiciels

* Visual Paradigm supporte le Cégep de Jonquière en fournissant des outils UML et des outils ERD via le programme de partenaires académiques Visual Paradigm.

La visite virtuelle suivante contient des obstacles à l'accessibilité

Grille de cours

Informatique - 420.B0

S : Formation spécifique
G : Formation générale

Informatique et technologies

420-JNA-JQ

Ce cours d’introduction à la technique en informatique permet à l’étudiant de découvrir ce qu’est vraiment le domaine de l’informatique en explorant les emplois, les fonctions de travail, les entreprises et les particularités du milieu de travail tout en explorant les technologies actuelles.

122 S

Matériel et systèmes d'exploitation

420-JMA-JQ

Ce cours présente de manière détaillée le matériel informatique et les différents systèmes d'exploitation (ex : Windows et Linux). L'objectif est d'apprendre les différentes fonctionnalités des composants matériels et logiciels, ainsi que les méthodes recommandées de maintenance et de sécurité.

131 S

Introduction au Web

420-JLA-JQ

Ce cours survole les diverses technologies du Web communes à tous les sites. Que ce soit par la compréhension de la structure des pages HTML, de l’application de la bonne mise en forme ou encore de la programmation en JavaScript, l’étudiant y réalise des sites simples, mais fonctionnels.

141 S

Algorithmes et programmation

420-JKA-JQ

Ce premier cours de programmation permet à l’étudiant d’apprendre les bases de la construction d’un logiciel. Celui-ci est formé à un tout nouveau langage, le « C# », ce qui lui permet de connaître les principes fondamentaux pour communiquer avec un ordinateur afin de créer un programme informatique.

242 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Écriture et littérature

601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223 G

Philosophie et rationalité

340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313 G

Activité physique et santé

109-101-MQ
111 G

Soutien aux utilisateurs

420-JSA-JQ

Le cours de soutien aux utilisateurs permet à l’étudiant de s’intégrer progressivement au marché du travail. Il réalise des activités de stage où il a l’occasion d’aider des utilisateurs débutants à régler des problèmes simples ou encore à préparer des activités de formation grand public.

122 S

Systèmes d'exploitation et réseaux

420-JRA-JQ

Ce cours permettra à l'étudiant de gérer des ordinateurs à l'aide de scripts (ex : PowerShell, Bash) appropriés au système d'exploitation tout en apprenant à gérer les comptes et droits des utilisateurs. De plus, l'étudiant apprendra les concepts de base de la communication des réseaux locaux.

131 S

Web et base de données

420-JQA-JQ

Dans ce deuxième cours de programmation Web, l’étudiant découvre un nouveau langage serveur (« PHP ») et s’initie à l’utilisation d’une base de données. Sous forme de projets stimulants, il conçoit une application Web complète et à son image.

242 S

Programmation orientée objet

420-JPA-JQ

Notre monde est composé d’objets et la programmation permet de représenter numériquement notre environnement. Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les concepts et les bonnes pratiques de la programmation orientée vers l’objet, qui est à la base de tous les systèmes informatiques.

232 S

Mathématiques pour informatique

201-YCA-JQ

Ce cours aborde les concepts théoriques généraux reliés au domaine de l’informatique. À l’aide d’outils informatiques, les concepts mathématiques sont appliqués à des situations concrètes.

222 S

Anglais de base

604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213 G

Littérature et imaginaire

601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313 G

Activité physique et efficacité

109-102-MQ
021 G

Interfaces et bases de données

420-KYA-JQ

La création d'interfaces graphiques ergonomiques et efficaces est une priorité dans tout projet informatique. Dans ce cours, il sera possible de réaliser cet exploi tout en gérant diverses sources d'informations à l'aide de technologies d'entreprise d'envergure.

232 S

Exploration technologique

420-KTA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre le défi posé par l’évolution constante et rapide des technologies informatiques en effectuant des veilles technologiques; en expérimentant et en formulant des avis sur de nouvelles technologies (matérielles et/ou logicielles).

131 S

Réseaux et sécurité

420-KSA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant installe, configure, exploite et dépanne les réseaux routés et commutés de taille moyenne, notamment par la mise en œuvre et la vérification des connexions des sites distants dans un WAN. Il acquiert aussi des connaissances de base sur la réduction des menaces.

131 S

Programmation de jeux vidéo

420-KRA-JQ

Le cours de programmation de jeux se divise en deux parties. La première partie présente à l’étudiant le langage le plus utilisé dans l’univers du jeu vidéo, le « C++ ». La deuxième partie traite des différents éléments d’un jeu vidéo, comme la conception de jeu et de son moteur et le processus de réalisation.

132 S

Statistiques et applications informatiques

201-YDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de représenter des figures géométriques en deux dimensions sous la forme d’images numériques.

122 S

Anglais adapté

604-DKA-JQ
213 G

Littérature québécoise

601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314 G

L'être humain

340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303 G

Analyse et conception

420-KXA-JQ

Un projet informatique commence par une idée et celle-ci doit être clairement exposée afin de réaliser un programme informatique conforme aux besoins. Dans ce cours, l’étudiant apprend comment poser les bonnes questions et appliquer les bonnes stratégies et méthodes afin de concevoir un logiciel.

222 S

Serveurs et sécurité

420-KWA-JQ

Ce cours montre à l’étudiant comment installer et gérer des serveurs de fichiers, d’impression, de messagerie, de sites Web, de virtualisation, de nuages et de bases de données ainsi que les notions de sécurité s’y rapportant.

132 S

Web transactionnel

420-KVA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de créer des applications Web avancées. Il y explore des technologies utilisées sur le marché du travail afin d’améliorer son efficacité et la qualité de ses applications.

132 S

Programmation avancée

420-KUA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser et d’apprendre à utiliser les dernières technologies ainsi que les concepts avancés de programmation utilisés en industrie. L’étudiant est amené à synthétiser ses connaissances antérieures et les mettre à profit afin d’optimiser son travail.

132 S

Communication au travail

350-ZRA-JQ

Le travail d'équipe, le partage et les communications occupent une part importante dans la vie d'un technicien en informatique. Ce cours propose l'acquisition de stratégies efficaces via des mises en contexte appliquées et des exemples concrets du monde du travail.

122 S

Discours et communication

601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222 G

Éthique et politique

340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213 G

Activité physique et autonomie

109-103-MQ
111 G

Technologies nuagiques

420-LJA-JQ

Aujourd’hui, tout est dans le nuage! Des appareils intelligents de la vie courante aux applications commerciales, en passant par les applications mobiles ou les jeux vidéo, tout est interconnecté. Dans ce cours de projet, l’étudiant doit créer et gérer un environnement réel dans le nuage (« cloud »).

132 S

Gestion d'infrastructures informatiques

420-LHA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses aptitudes mises en place dans les cours de l’axe technique pour les appliquer à l’environnement de projet.

121 S

Conception d'applications

420-LGA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant se charge de gérer les besoins du client. Il est ensuite mené à concevoir l’architecture de l’application. Il doit mettre à profit les différentes technologies apprises, y compris les outils de développement et de gestion.

232 S

Développement d'applications

420-LFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant doit mener à terme un projet d’envergure dans lequel il synthétise toutes les connaissances acquises afin de développer une application d’entreprise. En utilisant des méthodologies agiles, il est amené à travailler dans une équipe multidisciplinaire.

387 S

L'entreprise et ses systèmes

401-ZKA-JQ
122 S

Cours complémentaire

F.C.
303 G

Soutien technique en milieu de travail

420-SFA-JQ

Tout logiciel ou système informatique doit être supporté et amélioré. L’informatique est toujours en changement afin de refléter les besoins des utilisateurs en constante évolution. Il s’agit d’une facette essentielle du stage de fin d’études.

143 S

Développement d'applications en milieu de travail

420-SEA-JQ

En travaillant dans un environnement de l’industrie, l’étudiant aborde diverses technologies axées sur le développement d’applications d’entreprises de diverses envergures.

4179 S

Conception d'applications en milieu de travail

420-SDA-JQ

En fin de parcours, la formation se complète par un stage de quatorze semaines à temps plein en entreprise. Ce stage en développement de systèmes informatiques se passe dans un vrai environnement et offre ainsi la possibilité à l’étudiant de faire valoir ses compétences, tout en ayant un premier contact avec le métier.

122 S

Conditions d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

Pour le DEC : 

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire

Pour le DEC-BAC : 

  • Mathématique Technico-sciences ou Sciences naturelles de la 5e secondaire

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