Menu principal

Description

Nouveau programme dès l'automne 2018

En Informatique de gestion, la programmation de logiciels et d’applications pour les ordinateurs et les appareils mobiles est au cœur de la formation. Sans le travail d’un technicien en informatique, plusieurs des applications que vous utilisez fréquemment sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette électronique n’existeraient pas. Vous ferez des projets sur les jeux vidéo et sur les appareils interconnectés. 

Le technicien en informatique est toujours à l’affut des nouvelles technologies et des nouvelles tendances en informatique. C’est un passionné qui aime travailler en équipe pour apporter des solutions innovatrices. Il participe à toutes les étapes de développement d’un système informatique. Au quotidien, son travail est très varié. En plus de développer et de programmer des logiciels et des applications mobiles, il gère des réseaux et des parcs informatiques et configure du matériel informatique. En tant que soutien technique, il fait la maintenance et la mise à niveau de logiciels et assure la formation des utilisateurs. Les nouvelles technologies font partie de son quotidien.

Session d'admission automne

 

Visite virtuelle

Pour devenir

  • Technicien en informatique
  • Programmeur-analyste
  • Consultant en informatique
  • Concepteur et développeur de logiciels
  • Programmeur Web
  • Formateur
  • Gestionnaire de bases de données
  • Responsable du soutien technique
  • Représentant technique
  • Gestionnaire de réseaux

J'aime

  • J'ai un intérêt marqué pour la technologie et l'innovation.
  • Je possède un esprit logique et une bonne capacité d’analyse.
  • J’aime résoudre des problèmes.
  • Je suis une personne créative et méthodique.
  • J’aime le travail d’équipe et les relations humaines.
  • Je suis autonome et polyvalent.
  • J’aime prendre des initiatives.

Avantages

  • Formation dynamique et enseignement personnalisé.
  • Stage en entreprise de 14 semaines à la fin de la formation.
  • Réseau sans fil accessible et des outils de travail en ligne.
  • Partenaire Microsoft : système d’exploitation et logiciels de développement gratuits pour les étudiants
  • Des équipements collés sur le marché du travail.
  • Formule DEC-BAC offerte en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi.
 

Tâches

  • Développer des logiciels pour différentes plateformes.
  • Gérer des bases de données et des réseaux informatiques.
  • Assurer un soutien technique aux usagers.
  • Produire des documents.
  • Entretenir et mettre à niveau les logiciels.
  • Installer et configurer du nouveau matériel informatique et différents logiciels.
  • Former les utilisateurs.

Au Cégep de Jonquière, vous aurez une formation axée sur la pratique. Le programme Informatique de gestion est collé sur les nouvelles réalités technologiques et le marché du travail. Applications mobiles et logiciels n’auront plus de secrets pour vous! À la fin du programme, vous mettrez vos connaissances en pratique lors d’un stage de 14 semaines en entreprise.

Milieux de travail

  • Petites, moyennes et grandes entreprises
  • Secteurs public, parapublic, commercial et industriel
  • Bureaux d’experts-conseils
  • Fournisseurs de services informatiques
  • Producteurs de logiciels
 

 

 

* Visual Paradigm supporte le Cégep de Jonquière en fournissant des outils UML et des outils ERD via le programme de partenaires académiques Visual Paradigm.

Grille de cours

Informatique - 420.B0

Conception d'interfaces420-KCC-JQ
122S
Informatique et technologies420-JNA-JQ

Ce cours d’introduction à la technique en informatique permet à l’étudiant de découvrir ce qu’est vraiment le domaine de l’informatique en explorant les emplois, les fonctions de travail, les entreprises et les particularités du milieu de travail tout en explorant les technologies actuelles.

122S
Matériel et systèmes d'exploitation420-JMA-JQ

Ce cours présente à l’étudiant de manière détaillée le matériel informatique (« hardware ») et les différents systèmes d’exploitation (ex. : Windows). L’objectif est d’apprendre les différentes fonctionnalités des composants matériels et logiciels ainsi que les méthodes recommandées de maintenance et de sécurité.

131S
Introduction au Web420-JLA-JQ

Ce cours survole les diverses technologies du Web communes à tous les sites. Que ce soit par la compréhension de la structure des pages HTML, de l’application de la bonne mise en forme ou encore de la programmation en JavaScript, l’étudiant y réalise des sites simples, mais fonctionnels.

141S
Algorithmes et programmation420-JKA-JQ

Ce premier cours de programmation permet à l’étudiant d’apprendre les bases de la construction d’un logiciel. Celui-ci est formé à un tout nouveau langage, le « C# », ce qui lui permet de connaître les principes fondamentaux pour communiquer avec un ordinateur afin de créer un programme informatique.

242S
Cours complémentaireF.C.
303G
Écriture et littérature601-101-MQ

Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.

223G
Philosophie et rationalité340-101-MQ

Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.

313G
Activité physique et santé109-101-MQ
111G
Soutien aux utilisateurs420-JSA-JQ

Le cours de soutien aux utilisateurs permet à l’étudiant de s’intégrer progressivement au marché du travail. Il réalise des activités de stage où il a l’occasion d’aider des utilisateurs débutants à régler des problèmes simples ou encore à préparer des activités de formation grand public.

122S
Systèmes d'exploitation et réseaux420-JRA-JQ

Ce cours montre à l’étudiant à installer et gérer des ordinateurs à l’aide de scripts appropriés au système d’exploitation. Il apprend à gérer les comptes et droits des utilisateurs et s’instruit sur les concepts de base de la communication des réseaux.

131S
Web et base de données420-JQA-JQ

Dans ce deuxième cours de programmation Web, l’étudiant découvre un nouveau langage serveur (« PHP ») et s’initie à l’utilisation d’une base de données. Sous forme de projets stimulants, il conçoit une application Web complète et à son image.

242S
Programmation orientée objet420-JPA-JQ

Notre monde est composé d’objets et la programmation permet de représenter numériquement notre environnement. Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les concepts et les bonnes pratiques de la programmation orientée vers l’objet, qui est à la base de tous les systèmes informatiques.

232S
Mathématiques pour informatique201-YCA-JQ

Ce cours aborde les concepts théoriques généraux reliés au domaine de l’informatique. À l’aide d’outils informatiques, les concepts mathématiques sont appliqués à des situations concrètes.

222S
Anglais de base604-100-MQ

Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.

213G
Littérature et imaginaire601-102-MQ

Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.

313G
Activité physique et efficacité109-102-MQ
021G
Interfaces et bases de données420-KYA-JQ
232S
Exploration technologique420-KTA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre le défi posé par l’évolution constante et rapide des technologies informatiques en effectuant des veilles technologiques; en expérimentant et en formulant des avis sur de nouvelles technologies (matérielles et/ou logicielles).

131S
Réseaux et sécurité420-KSA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant installe, configure, exploite et dépanne les réseaux routés et commutés de taille moyenne, notamment par la mise en œuvre et la vérification des connexions des sites distants dans un WAN. Il acquiert aussi des connaissances de base sur la réduction des menaces.

131S
Programmation de jeux vidéo420-KRA-JQ

Le cours de programmation de jeux se divise en deux parties. La première partie présente à l’étudiant le langage le plus utilisé dans l’univers du jeu vidéo, le « C++ ». La deuxième partie traite des différents éléments d’un jeu vidéo, comme la conception de jeu et de son moteur et le processus de réalisation.

132S
Géométrie numérique201-YDA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de représenter des figures géométriques en deux dimensions sous la forme d’images numériques.

122S
Anglais adapté technique604-DKX-JQ

Ce cours, adapté à chacun des niveaux, vise à outiller l’étudiant pour qu’il soit capable de communiquer professionnellement en anglais, à l’oral autant qu’à l’écrit, et de transposer dans sa langue seconde les connaissances acquises dans son domaine d’études.

213G
Littérature québécoise601-103-MQ

Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.

314G
L'être humain340-102-MQ

Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.

303G
Analyse et conception420-KXA-JQ

Un projet informatique commence par une idée et celle-ci doit être clairement exposée afin de réaliser un programme informatique conforme aux besoins. Dans ce cours, l’étudiant apprend comment poser les bonnes questions et appliquer les bonnes stratégies et méthodes afin de concevoir un logiciel.

222S
Serveurs et sécurité420-KWA-JQ

Ce cours montre à l’étudiant comment installer et gérer des serveurs de fichiers, d’impression, de messagerie, de sites Web, de virtualisation, de nuages et de bases de données ainsi que les notions de sécurité s’y rapportant.

132S
Web transactionnel420-KVA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de créer des applications Web avancées. Il y explore des technologies utilisées sur le marché du travail afin d’améliorer son efficacité et la qualité de ses applications.

132S
Programmation avancée420-KUA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser et d’apprendre à utiliser les dernières technologies ainsi que les concepts avancés de programmation utilisés en industrie. L’étudiant est amené à synthétiser ses connaissances antérieures et les mettre à profit afin d’optimiser son travail.

132S
Communication au travail350-ZRA-JQ
122S
Discours et communication601-DJE-JQ

Le cours Discours et communication est le quatrième cours de la formation commune. Ce cours invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.

222G
Éthique et politique340-DJX-MQ

Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.

213G
Activité physique et autonomie109-103-MQ
111G
Technologies nuagiques420-LJA-JQ

Aujourd’hui, tout est dans le nuage! Des appareils intelligents de la vie courante aux applications commerciales, en passant par les applications mobiles ou les jeux vidéo, tout est interconnecté. Dans ce cours de projet, l’étudiant doit créer et gérer un environnement réel dans le nuage (« cloud »).

132S
Gestion d'infrastructures informatiques420-LHA-JQ

Ce cours permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses aptitudes mises en place dans les cours de l’axe technique pour les appliquer à l’environnement de projet.

121S
Conception d'applications420-LGA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant se charge de gérer les besoins du client. Il est ensuite mené à concevoir l’architecture de l’application. Il doit mettre à profit les différentes technologies apprises, y compris les outils de développement et de gestion.

232S
Développement d'applications420-LFA-JQ

Dans ce cours, l’étudiant doit mener à terme un projet d’envergure dans lequel il synthétise toutes les connaissances acquises afin de développer une application d’entreprise. En utilisant des méthodologies agiles, il est amené à travailler dans une équipe multidisciplinaire.

387S
L'entreprise et ses systèmes401-ZKA-JQ
122S
Cours complémentaireF.C.
303G
Soutien technique en milieu de travail420-SFA-JQ

Tout logiciel ou système informatique doit être supporté et amélioré. L’informatique est toujours en changement afin de refléter les besoins des utilisateurs en constante évolution. Il s’agit d’une facette essentielle du stage de fin d’études.

143S
Développement d'applications en milieu de travail420-SEA-JQ

En travaillant dans un environnement de l’industrie, l’étudiant aborde diverses technologies axées sur le développement d’applications d’entreprises de diverses envergures.

4179S
Conception d'applications en milieu de travail420-SDA-JQ

En fin de parcours, la formation se complète par un stage de quatorze semaines à temps plein en entreprise. Ce stage en développement de systèmes informatiques se passe dans un vrai environnement et offre ainsi la possibilité à l’étudiant de faire valoir ses compétences, tout en ayant un premier contact avec le métier.

122S
S : Formation spécifique
G : Formation générale

Conditions d'admission

Conditions particulières d'admission

Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010

  • Pour le DEC : Mathématiques séquence Technico-science ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire
  • Pour le DEC-BAC : Mathématiques séquence Technico-science ou Sciences naturelles de la 5e secondaire

Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010

  • Pour le DEC : Mathématique 526 ou Mathématique 436
  • Pour le DEC-BAC : Mathématique 536

Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.

Vers l'université

Avec votre diplôme en Informatique de gestion, vous êtes admissible aux études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis au baccalauréat en Informatique de gestion, en Informatique ou en Conception de jeux vidéo à l’Université du Québec à Chicoutimi. Vous avez la possibilité d’obtenir un DEC et un baccalauréat en cinq ans au lieu de six. Vous êtes également admissible à certains programmes de l’École de technologie supérieure.

L'Université Concordia peut vous accorder une équivalence allant jusqu'à 22 crédits universitaires, à compter de septembre 2019 (en savoir plus).

Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.

Nouvelles

Zone multimédia

De nouveaux locaux pour favoriser le travail collaboratif

En savoir plus

Techniques de l'informatique au Cégep de Jonquière

En savoir plus

eSport au Cégep de Jonquière

En savoir plus

Analyste en informatique

En savoir plus

Trois programmes en informatique, Web et design graphique

En savoir plus

Visite virtuelle

En savoir plus