Description
En Informatique, vous apprendrez à exploiter les nouvelles technologies qui font partie de votre quotidien. La formation est composée de trois branches : programmation d’applications, programmation Web et soutien technique. Sans le travail d’un technicien en informatique, plusieurs des applications que vous utilisez fréquemment sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette électronique n’existeraient pas.
- Dans la partie « programmation », qui est au cœur de la formation, la conception et le développement de programmes informatiques sont mis de l’avant. Le technicien en informatique participe à toutes les étapes de développement d’un système informatique. Sans lui, plusieurs des logiciels que vous utilisez fréquemment sur votre ordinateur n’existeraient pas.
- Dans la partie « Web », le développement d’applications Web sera exploré. Vous aurez l’occasion de vous familiariser avec les technologies qui ont permis de créer vos sites Web favoris, tels que Google, Amazon et Facebook, ainsi que plusieurs des applications pour téléphone que vous utilisez au quotidien.
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Dans la partie « soutien technique », on retrouve l’installation et la configuration de matériels, de logiciels et de systèmes d’exploitation (Windows, Linux), ainsi que la gestion des infrastructures (réseaux et serveurs). En d’autres mots, tout le côté qui permet de supporter les programmes et les applications.
Le technicien en informatique est toujours à l’affut des nouvelles technologies et des nouvelles tendances en informatique. C’est un passionné qui aime travailler en équipe pour apporter des solutions innovatrices. Il participe à toutes les étapes de développement d’un système informatique. Au quotidien, son travail est très varié. Son travail consiste à
L’étudiant en Informatique participe à des projets sur les jeux vidéo et sur les appareils interconnectés.
Pour devenir programmeur, analyste, technicien ou consultant en informatique.
Pour devenir
- Technicien en informatique
- Programmeur-analyste
- Programmeur d’applications Web
- Responsable du soutien technique
- Consultant en informatique
- Gestionnaire de bases de données
- Gestionnaire de serveurs et de réseaux
L’informatique sous tous ses angles
J'aime
- J'aime le travail d'équipe et les relations humaines
- J'ai de l'intérêt pour la technologie et l'innovation
- Je possède un esprit logique
- Je possède une bonne capacité d'analyse et j'ai de la facilité à résoudre des problèmes
- Je suis une personne créative et méthodique ayant une bonne capacité d'adaptation
De nouveaux locaux pour favoriser le travail collaboratif
Avantages
- Formation pratique et adaptée aux réalités du marché du travail.
- Plusieurs laboratoires informatiques spécialisés et entièrement renouvelés
- Partenaire Microsoft: système d’exploitation et logiciels gratuits pour les étudiants
- Stage de 14 semaines en entreprise
- Apprentissage orientée sur les projets et le travail collaboratif
- Formule DEC-BAC offerte en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi
Taux horaire
20.44$
Tâches
- Développer des logiciels pour différentes plateformes (ordinateur, mobile, web)
- Entretenir et mettre à niveau des logiciels
- Gérer des bases de données
- Installer et configurer du matériel informatique, des logiciels et des systèmes d’exploitation
- Gérer les infrastructures (réseaux et serveurs)
- Assurer un soutien technique aux usagers
Milieux de travail
- Petites, moyennes et grandes entreprises
- Secteurs public, parapublic, commercial et industriel
- Bureaux d’experts-conseils
- Fournisseurs de services informatiques
- Producteurs de logiciels
* Visual Paradigm supporte le Cégep de Jonquière en fournissant des outils UML et des outils ERD via le programme de partenaires académiques Visual Paradigm.
Grille de cours
Informatique - 420.B0
Ce cours d’introduction à la technique en informatique permet à l’étudiant de découvrir ce qu’est vraiment le domaine de l’informatique en explorant les emplois, les fonctions de travail, les entreprises et les particularités du milieu de travail tout en explorant les technologies actuelles.
Ce cours présente de manière détaillée le matériel informatique et les différents systèmes d'exploitation (ex : Windows et Linux). L'objectif est d'apprendre les différentes fonctionnalités des composants matériels et logiciels, ainsi que les méthodes recommandées de maintenance et de sécurité.
Ce cours survole les diverses technologies du Web communes à tous les sites. Que ce soit par la compréhension de la structure des pages HTML, de l’application de la bonne mise en forme ou encore de la programmation en JavaScript, l’étudiant y réalise des sites simples, mais fonctionnels.
Ce premier cours de programmation permet à l’étudiant d’apprendre les bases de la construction d’un logiciel. Celui-ci est formé à un tout nouveau langage, le « C# », ce qui lui permet de connaître les principes fondamentaux pour communiquer avec un ordinateur afin de créer un programme informatique.
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Le cours de soutien aux utilisateurs permet à l’étudiant de s’intégrer progressivement au marché du travail. Il réalise des activités de stage où il a l’occasion d’aider des utilisateurs débutants à régler des problèmes simples ou encore à préparer des activités de formation grand public.
Ce cours permettra à l'étudiant de gérer des ordinateurs à l'aide de scripts (ex : PowerShell, Bash) appropriés au système d'exploitation tout en apprenant à gérer les comptes et droits des utilisateurs. De plus, l'étudiant apprendra les concepts de base de la communication des réseaux locaux.
Dans ce deuxième cours de programmation Web, l’étudiant découvre un nouveau langage serveur (« PHP ») et s’initie à l’utilisation d’une base de données. Sous forme de projets stimulants, il conçoit une application Web complète et à son image.
Notre monde est composé d’objets et la programmation permet de représenter numériquement notre environnement. Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les concepts et les bonnes pratiques de la programmation orientée vers l’objet, qui est à la base de tous les systèmes informatiques.
Ce cours aborde les concepts théoriques généraux reliés au domaine de l’informatique. À l’aide d’outils informatiques, les concepts mathématiques sont appliqués à des situations concrètes.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
La création d'interfaces graphiques ergonomiques et efficaces est une priorité dans tout projet informatique. Dans ce cours, il sera possible de réaliser cet exploi tout en gérant diverses sources d'informations à l'aide de technologies d'entreprise d'envergure.
Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre le défi posé par l’évolution constante et rapide des technologies informatiques en effectuant des veilles technologiques; en expérimentant et en formulant des avis sur de nouvelles technologies (matérielles et/ou logicielles).
Dans ce cours, l’étudiant installe, configure, exploite et dépanne les réseaux routés et commutés de taille moyenne, notamment par la mise en œuvre et la vérification des connexions des sites distants dans un WAN. Il acquiert aussi des connaissances de base sur la réduction des menaces.
Le cours de programmation de jeux se divise en deux parties. La première partie présente à l’étudiant le langage le plus utilisé dans l’univers du jeu vidéo, le « C++ ». La deuxième partie traite des différents éléments d’un jeu vidéo, comme la conception de jeu et de son moteur et le processus de réalisation.
Ce cours permet à l’étudiant de représenter des figures géométriques en deux dimensions sous la forme d’images numériques.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Un projet informatique commence par une idée et celle-ci doit être clairement exposée afin de réaliser un programme informatique conforme aux besoins. Dans ce cours, l’étudiant apprend comment poser les bonnes questions et appliquer les bonnes stratégies et méthodes afin de concevoir un logiciel.
Ce cours montre à l’étudiant comment installer et gérer des serveurs de fichiers, d’impression, de messagerie, de sites Web, de virtualisation, de nuages et de bases de données ainsi que les notions de sécurité s’y rapportant.
Ce cours permet à l’étudiant de créer des applications Web avancées. Il y explore des technologies utilisées sur le marché du travail afin d’améliorer son efficacité et la qualité de ses applications.
Ce cours permet à l’étudiant de maîtriser et d’apprendre à utiliser les dernières technologies ainsi que les concepts avancés de programmation utilisés en industrie. L’étudiant est amené à synthétiser ses connaissances antérieures et les mettre à profit afin d’optimiser son travail.
Le travail d'équipe, le partage et les communications occupent une part importante dans la vie d'un technicien en informatique. Ce cours propose l'acquisition de stratégies efficaces via des mises en contexte appliquées et des exemples concrets du monde du travail.
Ce cours est le quatrième cours de la formation commune. Il invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Aujourd’hui, tout est dans le nuage! Des appareils intelligents de la vie courante aux applications commerciales, en passant par les applications mobiles ou les jeux vidéo, tout est interconnecté. Dans ce cours de projet, l’étudiant doit créer et gérer un environnement réel dans le nuage (« cloud »).
Ce cours permet à l’étudiant de parfaire ses connaissances et ses aptitudes mises en place dans les cours de l’axe technique pour les appliquer à l’environnement de projet.
Dans ce cours, l’étudiant se charge de gérer les besoins du client. Il est ensuite mené à concevoir l’architecture de l’application. Il doit mettre à profit les différentes technologies apprises, y compris les outils de développement et de gestion.
Dans ce cours, l’étudiant doit mener à terme un projet d’envergure dans lequel il synthétise toutes les connaissances acquises afin de développer une application d’entreprise. En utilisant des méthodologies agiles, il est amené à travailler dans une équipe multidisciplinaire.
Tout logiciel ou système informatique doit être supporté et amélioré. L’informatique est toujours en changement afin de refléter les besoins des utilisateurs en constante évolution. Il s’agit d’une facette essentielle du stage de fin d’études.
En travaillant dans un environnement de l’industrie, l’étudiant aborde diverses technologies axées sur le développement d’applications d’entreprises de diverses envergures.
En fin de parcours, la formation se complète par un stage de quatorze semaines à temps plein en entreprise. Ce stage en développement de systèmes informatiques se passe dans un vrai environnement et offre ainsi la possibilité à l’étudiant de faire valoir ses compétences, tout en ayant un premier contact avec le métier.
G : Formation générale
Conditions d'admission
Conditions particulières d'admission
Diplôme d’études secondaires obtenu après juin 2010
- Pour le DEC : Mathématiques séquence Technico-science ou séquence Sciences naturelles de la 4e secondaire ou séquence Culture, société et technique de la 5e secondaire
- Pour le DEC-BAC : Mathématiques séquence Technico-science ou Sciences naturelles de la 5e secondaire
Diplôme d’études secondaires obtenu avant juin 2010
- Pour le DEC : Mathématique 526 ou Mathématique 436
- Pour le DEC-BAC : Mathématique 536
Si votre parcours d’études chevauche les deux régimes scolaires, communiquez avec l’aide pédagogique individuelle (API) du programme.
Vers l'université
Avec votre diplôme en Informatique, vous êtes admissible aux études universitaires. Vous pouvez opter pour une reconnaissance des acquis au baccalauréat en Informatique de gestion, en Informatique ou en Conception de jeux vidéo à l’Université du Québec à Chicoutimi. Vous avez la possibilité d’obtenir un DEC et un baccalauréat en cinq ans au lieu de six. Vous êtes également admissible à certains programmes de l’École de technologie supérieure.
L'Université Concordia peut vous accorder une équivalence allant jusqu'à 22 crédits universitaires, à compter de septembre 2019 (en savoir plus).
Pour certains programmes universitaires, il vous faudra réussir les cours préalables exigés par l’université.