Nos coordonnées
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que celui-ci dépose des fichiers témoins («cookies») sur votre appareil. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Pour plus d’informations, veuillez consulter la politique de confidentialité web du Cégep.
Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert
Jonquière (Québec) G7X 7W2
418 547-2191

L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) et le Cégep de Jonquière sont heureux d’annoncer que l’ensemble de la formation technique en Gestion d’un établissement de restauration offerte en partenariat par les deux institutions se donnera entièrement au Cégep de Jonquière, dès l’automne 2026.
Les six sessions du programme seront dorénavant offertes au Saguenay-Lac-Saint-Jean, permettant aux étudiantes et aux étudiants de Jonquière de compléter leur parcours sans devoir quitter la région. Auparavant, ils devaient suivre deux sessions à l’ITHQ à Montréal.
Grâce au partenariat étroit entre les deux établissements, cette formule assurera la même formation d’excellence avec les mêmes standards de qualité de l’ITHQ. En demeurant dans leur milieu, les étudiantes et les étudiants développeront des liens durables avec les acteurs locaux. Leur intégration au marché du travail du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera facilitée notamment par le biais de deux stages rémunérés.
« En permettant aux étudiantes et aux étudiants de suivre 100 % de leur formation à Jonquière, le Cégep réaffirme son engagement envers le développement régional et la rétention des talents, soutient le directeur général du Cégep de Jonquière, Sylvain Gaudreault. Cela permettra de former une relève compétente en restauration tout en soutenant l’économie locale. »
Le programme Gestion d’un établissement de restauration permet de former une main-d’oeuvre prête à contribuer au bon fonctionnement d’un établissement de restauration et alimentaire, tout en veillant à la rentabilité des opérations, notamment en matière de capital humain et de contrôle des coûts.
« Au terme de leur formation, nos personnes étudiantes disposent de compétences concrètes et immédiatement mobilisables, qui leur permettent de s’adapter à une grande diversité de milieux professionnels, qu’il s’agisse des services alimentaires institutionnels, de la restauration indépendante, des chaînes de restauration ou encore des établissements touristiques et hôteliers. À leur arrivée sur le marché du travail, les personnes diplômées sont de véritables atouts pour relever les défis et répondre
aux exigences actuelles et futures de l’industrie », souligne Jasmin Tanquay, directeur principal des études de l’ITHQ.
Des cours pratiques continueront d’être offerts dans les locaux de l’édifice Mellon du Centre de formation professionnelle Jonquière, en collaboration avec le Centre de services scolaire De La Jonquière.
Pour plus d’informations sur le programme ou pour joindre la prochaine cohorte »
Situé en plein coeur du Saguenay–Lac-Saint-Jean, le Cégep de Jonquière est un établissement d’enseignement supérieur qui compte plus de 3000 élèves dans une vingtaine de programmes de formation postsecondaire. Il est reconnu pour ses programmes uniques en Art et technologie des médias (ATM) depuis près de 60 ans et comme un leader dans le secteur des sciences et des technologies avec ses neuf techniques physiques.
Depuis plus de 50 ans, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) est la référence au Canada en matière de formation spécialisée dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration et de la sommellerie. Répondant aux plus hauts standards de l’industrie, il est la seule école au pays à offrir des programmes dans les trois ordres d’enseignement (professionnel, technique et universitaire). Doté d’installations uniques, dont un hôtel-école, deux restaurants d’application pédagogique et un bar, il compte deux unités de recherche (GastronomiQc Lab et ExperiSens) et un centre d’expertise. En plus de ses formations diplômantes, l’ITHQ propose aussi des formations aux professionnels, des services aux entreprises et aux institutions, ainsi que des ateliers au grand public (Ateliers SAQ par ITHQ).
Photo : Patrick Desbois-Collins, directeur de la formation technique à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, et Joël-Étienne Myre, directeur des études et de la vie étudiante au Cégep de Jonquière.