Description
Le travail en restauration vous intéresse et vous aimez planifier, organiser et participer au travail d'équipe? Vous croyez posséder de bonnes qualités pour être superviseur, directeur ou gérant dans l'industrie de la restauration? En Gestion d'un établissement de restauration, vous apprenez à développer des produits de l'industrie de la restauration.
Gérer des équipes de travail, maîtriser les techniques de services en salle à manger, concevoir des menus, gérer l'approvisionnement et coordonner les activités d'un restaurant, c'est ce que l’étudiant en Gestion d’un établissement de restauration est en mesure de faire après la formation. Il contribue au bon fonctionnement de son établissement, tout en veillant à la rentabilité des opérations. Il sait aussi comment créer des partenariats avec des acteurs économiques et la communauté d'affaires afin de participer au développement régional et au tourisme corporatif. L'éventail des perspectives d'emploi est large :
- Gestion;
- Service;
- Marketing;
- Développement de l'industrie des services alimentaires et de la restauration.
Offert en partenariat avec l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ), le programme Gestion d'un établissement de restauration est une formation unique en son genre. Il se distingue par son approche pédagogique innovatrice, basée sur les activités qu'un superviseur d'établissement de restauration doit mener dans son quotidien.
Le programme offre deux stages rémunérés en formule Alternance travail-études dans des entreprises de restauration tant au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu'à Montréal. Les sessions 4 et 5 sont offertes dans les locaux de l'ITHQ à Montréal.
Les apprentissages présentés en partenariat par les deux établissements se font dans des contextes variés : en classe, en ateliers en présence de clients et en formation à distance.
Apprendre la cuisine, la gestion, les coulisses d’un restaurant !
Pour devenir
- Gérant
- Superviseur
- Directeur
- Hôte
- Employé de bar
- Serveur
- Chef à domicile
- Maître d'hôtel
- Travailleur autonome
L'éventail des perspectives d'emploi est large. Vous possédez les qualifications nécessaires pour travailler à la gestion, au service, au marketing et au développement de l'industrie des services alimentaires.
Dans les coulisses de la gestion d’un restaurant.
J'aime
- J'aime relever des défis et utiliser ma créativité
- J'aime prendre des initiatives et gérer des équipes
- J'aime la préparation de menus et de repas
Avantages
- Maillage avec des nombreuses entreprises réputées du domaine de la restauration pour le stage de supervision en restauration, à la fin du programme.
- Le programme allie expertise, avant-garde et spécialités régionales.
- Les cours des sessions 1,2,3 et 6 se déroulent à Jonquière; ils sont ajustés pour souligner la richesse des saveurs locales et l'industrie de la restauration de la région.
- Les cours des sessions 4 (hiver) et 5 (automne) se déroulent dans les locaux à la fine pointe de l'industrie à Montréal, à l'ITHQ.
- L'alternance travail-études est obligatoire et comporte deux stages rémunérés permettant de terminer la formation avec de l'expérience concrète (à l'été suivant la session 2 et à l'automne suivant la session 5).
- Possibilité d'une bourse de 1 500 $ pour les résidents de l'extérieur du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Remplissez le formulaire pour vérifier votre admissibilité.
Tâches
- Gérer le personnel d'un service
- Élaborer des menus adaptés à différentes clientèles
- Gérer des opération comptables
- Coordonner la production et la distribution dans un service alimentaire
- Assurer un service en salle à manger
- Cuisiner les mets d'un menu de restaurant
Milieux de travail
- Hôtels
- Chaînes de restauration
- Stations touristiques
- Services alimentaires d'hôpitaux, d'écoles et de compagnies privées
- Bars
Grille de cours
Gestion d’un établissement de restauration - 430.B0
Ce cours de littérature, qui parcourt la littérature française des origines à 1850, est une introduction aux méthodes de lecture
et d’analyse de textes. Il constitue un préalable à la poursuite des autres cours de français de la formation générale commune.
Dans ce cours d’introduction à la philosophie, il est question de l’émergence de la rationalité en Occident et du passage du mythe à la pensée rationnelle. L’étudiant apprend à produire un texte argumentatif et doit être en mesure de respecter les exigences de la pensée rationnelle.
Ce cours vise à expérimenter diverses situations permettant à l’étudiant de dégager le sens de messages simples et de textes d’intérêt général, d’écrire des textes sur des thèmes courants et de s’exprimer oralement sur des sujets familiers.
Ce cours, qui touche la littérature française depuis 1850, est le deuxième de la formation commune. C’est une rencontre avec les grands poètes, avec le souci réaliste, mais aussi avec la Modernité. L'élève expliquera les représentations du monde contenues dans les textes.
Dans ce cours, il est question des conceptions philosophiques de l’être humain et de leur place en contexte historique. Des thèmes comme la liberté, la société, l’art, la religion et la mort y sont abordés. L’étudiant doit analyser et comparer les conceptions philosophiques à propos de thèmes actuels.
Ce cours est le troisième de la formation commune. Il est entièrement consacré à l’étude de la littérature québécoise depuis ses origines et vise à en reconnaître les principales caractéristiques. Ce cours complète aussi la préparation de l’élève à l’épreuve ministérielle de français.
Dans ce cours, l’étudiant apprend à développer sa sensibilité quant aux problèmes soulevés par les actes humains, et ce, par l’étude de théories philosophiques éthiques et politiques. Il est appelé à appliquer ces théories à des situations actuelles. L’étudiant défend une position critique à propos d’une situation problématique éthique ou politique.
Ce cours est le quatrième cours de la formation commune. Il invite l’élève, par une approche simple et directe de la théorie, à considérer la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, comme moyen privilégié d’expression et ce, quel que soit son domaine d’activité.
G : Formation générale
* La grille de cours est sujette à changement
** Les sessions 4 (hiver) et 5 (été) se dérouleront à Montréal à l'ITHQ
Conditions d'admission
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION :
Il faut répondre aux conditions générales d'admission au collégial. L'expérience professionnelle est un atout.
PROCÉDURE DE DEMANDE D'ADMISSION
- Remplir la demande d’admission pour le programme 430.B0 offert au Cégep de Jonquière du Service régional de l'admission des cégeps du Saguenay-Lac-Saint-Jean (SRASL).
DOCUMENTS À JOINDRE
Pour les candidats qui possèdent de l’expérience de travail pertinente, en lien avec le programme, vous devez transmettre au SRAM les documents suivants lors de votre demande d'admission :
- Toutes les attestations d'emploi qui témoignent d’une expérience professionnelle pertinente au programme de Gestion d’un établissement de restauration (prendre note que les curriculum vitae ne constituent pas des attestations d'emploi officielles). Fournies sur papier à en-tête de l’entreprise, les attestations d’emploi devront comprendre les renseignements suivants :
- La ou les fonction(s) occupée(s) par le candidat dans l’établissement;
- La période d'emploi (dates de début et de fin);
- Le nombre d'heures de travail cumulées durant cette période;
- Le type d'entreprise (hôtel, restaurant ou autre), les coordonnées et la signature de l'employeur.
Vers l'université
Après avoir obtenu votre diplôme d’études collégiales (DEC), vous pourrez poursuivre des études universitaires.
Entente DEC-BAC
En vertu d’une passerelle exclusive, vous pouvez accéder au Baccalauréat en Gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Cette entente ESG UQAM-ITHQ vous permet d’obtenir votre diplôme universitaire en 2 ans plutôt que 3.